SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA 22 Ă  vos cĂ´tĂ©s : notre action depuis le dĂ©but de la semaine
Article publié le jeudi 5 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dimanche dernier, nous avons écrit au Dasen 22 pour signifier notre mécontentement concernant les conditions de cette rentrée particulièrmeent difficiles pour nos collègues (a fortiori pour les directrices et directeurs) et pour pointer nombre de problématiques.

Depuis, nous avons écrit à la Direction Académique 2 fois (mardi pour leur redemander une audience et leur transmettre nos questions) et ce matin afin de demander que les remplacements dans les écoles soient la priorité absolue (plutôt que de remplacer des formations). Cela permettrait aux collègues d’éviter les brassages des élèves ou le mécontentement des parents, en cas d’absence non remplacée d’un ou une collègue.

Dans ce courrier, nous avons aussi demandé la suspension des animations pédagogiques, comme l’a fait le SE-UNSA au niveau du ministère hier.

Mardi, nous avons eu l’IENA au téléphone et nous avons commencé l’entretien en lui transmettant notre mécontentement (relai des nombreuses réactions reçues) qui faisait suite au dépôt, sur le BND, du projet d’école à finaliser. Nous lui avons rappelé la situation difficile actuelle pour nos collègues, en rappelant bien l'épuisement dans lequel ils se trouvent, en insistant sur les directeurs et directrices.

Suite Ă   notre rĂ©action forte indiquant que cette demande nous semblait dĂ©placĂ©e et avait Ă©tĂ© très mal perçue , un nouveau message a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©, nous apprenant que certains d’entre vous souhaitaient travailler sur les valeurs de la rĂ©publique Ă  travers le projet d’école ! Et aussi que vous vous saisiriez des documents lorsque le moment sera opportun…

Projet d’école : toujours plus ? Le SE-UNSA 22 dit non !

Plus que jamais, suivez les consignes du SE-UNSA « Je ferai quand je pourrai Â» !

 Ă‰lĂ©ments de rĂ©ponse rapides suite Ă  l'entretien avec Mme l'IENA

sous réserve de modification, JMB spirit...

Personnels vulnĂ©rables :

 Il faut transmettre un certificat mĂ©dical de son mĂ©decin et une ASA (Autorisation SpĂ©ciale d’Absence) sera accordĂ©e.

 Masques :

 Pour les personnels :  il y a eu rĂ©approvisionnement et chaque enseignant devrait avoir une pochette de 6 masques.

 Pour les enfants :

 A compter de ce jour, tous les enfants devront respecter le port du masque qui doit ĂŞtre fourni par les familles. En cas d’oubli ou de problème financier ou social, les Ă©coles fournissent des masques. La Direction AcadĂ©mique en a transmis dans les circos.

Certains parents ont Ă©tĂ© vĂ©hĂ©ments dans leur refus, voire agressifs. Si c’est encore le cas, il faut les orienter vers votre IEN. Ce n’est pas aux directeurs ou enseignants d’endosser ce rĂ´le !

Cas d’une classe de GS/CP : les CP portent un masque pas les GS, sauf demande des parents.

 Brassage / Remplacements :

 En cas d’absence, les circos font au mieux, mais si pas de remplaçants, il faut rĂ©partir les Ă©lèves, et donc ne pas respecter le protocole… D'oĂą notre courrier du jour et la demande de recrutement faite en intersyndicale au niveau national.

 Les dĂ©cloisonnements sont toujours possibles.

 Si la moitiĂ© d’une classe Ă  double niveau va Ă  la piscine, l’autre reste Ă  l’école et les Ă©lèves sont rĂ©partis.

 Elève perturbateur qui doit ĂŞtre « sorti de la classe Â» en cas de crise ? Oui, s’il le faut .  

 Nous avons abordĂ© la problĂ©matique des dortoirs en maternelle oĂą la distanciation est bien difficile.

 Elèves d’ULIS et inclusion. Le Dasen n’a pas souhaitĂ© Ă©mettre de positionnement particulier. Les inclusions peuvent continuer. Nous avons indiquĂ© qu’il n’était absolument pas possible d’envisager que les Ă©lèves d’ULIS soient toute la journĂ©e dans leur classe d’accueil.

 Intervenants / Piscine

Pas de décision départementale, on y va si la piscine est ouverte, en respectant les protocoles en vigueur.

Les intervenants peuvent continuer Ă  venir.

 ESS

 Il est prĂ©conisĂ© qu’elles aient lieu en distanciel et de manière exceptionnelle en prĂ©sentiel. Nous avons indiquĂ© que cette solution pouvait mettre en difficultĂ© les familles (connexion-rĂ©seau-maĂ®trise de l’outil) et aussi les professionnels car il est particulièrement difficile de parler de sujets parfois difficiles en audio ou visio confĂ©rence, tant le caractère humain est important dans ce type de rĂ©union. Il nous a Ă©tĂ© rĂ©pondu qu’il y aurait des possibilitĂ©s de se regouper Ă  deux ou trois sur un lieu pour le dĂ©roulĂ© de l’ESS en distanciel…

 Conseils d’école

 Ils se dĂ©rouleront en distanciel.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir