SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
J’agis pour la sĂ©curitĂ© dans mon Ă©cole
Article publié le mercredi 27 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Même si de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes jeudi, ceci s'est fait de manière conditionnée aux réalités sanitaires. Si malgré vos sollicitations (auprès de l'IEN pour les masques et de la municipalité pour le reste du matériel) les conditions risquent de ne plus être réunies. Il faudra alerter notre administration. Cet article explique comment faire.


 

A partir du 11 mai, notre ministère, la municipalité et l’équipe pédagogique doivent veiller à la mise en oeuvre des recommandations présentes dans le « protocole sanitaire » (version du 11 mai: le port du masque est désormais obligatoire en présence des élèves, modification p.50).

La circulaire de reprise complète les informations nécessaires à la reprise.


Dans le cas où il est impossible d’appliquer une ou des mesures prévues dans le protocole sanitaire,


Par exemple:

  • DifficultĂ©s pour accueillir le nombre d’élèves en respectant les gestes barrières.
  • Nombre trop important d’élèves.
  • ImpossibilitĂ© d’étaler suffisamment les entrĂ©es et les sorties de l’établissement.
  • ImpossibilitĂ© d’organiser des temps de rĂ©crĂ©ation vu le nombre de groupes devant se succĂ©der.
  • ImpossibilitĂ© de respecter les règles sur le lavage des mains comme indiquĂ© dans le protocole.
  • DifficultĂ©s pour effectuer un nettoyage et une dĂ©sinfection suffisante des locaux et du matĂ©riel.
  • Personnels d’entretien en sous effectifs.
  • Mise Ă  disposition insuffisante de lingettes.
  • MatĂ©riel individuel ou collectif pĂ©dagogique insuffisant.
  • Sanitaires en nombre insuffisant pour permettre l’application des consignes.
  • DifficultĂ©s pour maintenir la distanciation sociale Ă  l’arrivĂ©e et aux abords de l’école, en cour de rĂ©crĂ©ation, dans les couloirs, dans les sanitaires...

Il est nécessaire d’agir !

 

 

2 cas de figure peuvent voir le jour, Ă  savoir :

 

 

A - J’estime, de manière individuelle, que mes élèves sont en danger du fait de l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire.

 

Que dois-je faire ?

  • J’alerte immĂ©diatement mon IEN et son assistant de prĂ©vention de circonscription par le biais d’une fiche du registre santĂ© et sĂ©curitĂ©. Pour savoir comment faire c'est <ICI>.  Une fiche devra ĂŞtre renseignĂ©e pour chaque problème constatĂ©.
  • Je demande par courrier Ă©lectronique depuis mon adresse professionnelle Ă  mon IEN et Ă  la municipalitĂ© de prendre les mesures nĂ©cessaires dans les meilleurs dĂ©lais pour faire cesser cette atteinte Ă  la santĂ© et Ă  la sĂ©curitĂ© de tous les usagers (gants, masques, disposition des locaux, gel, etc). Je mets en copie la prĂ©fecture (prefecture@cote-dor.gouv.fr) et la section 21 du SE-Unsa (21@se-unsa.org).

 

B - J’estime que mes élèves et moi-même sommes en danger du fait de l’impossibilité d’appliquer ce protocole.

Que dois-je faire ?

 

Pour protéger les élèves

  • J’alerte immĂ©diatement mon IEN et son assistant de prĂ©vention de circonscription par le biais d’une fiche du registre santĂ© et sĂ©curitĂ©. Pour savoir comment faire c'est <ICI>. Une fiche devra ĂŞtre renseignĂ©e pour chaque problème constatĂ©.

Pour me protéger

 

J’exerce mon droit d’alerte car j’estime que je me trouve exposé à un danger grave et imminent pour ma vie ou ma santé. Le décret parle d’un “motif raisonnable”.

Ce droit d’alerte concerne exclusivement ma situation en tant qu’agent ; il n’est pas prévu pour les élèves ou les autres collègues. C’est un préalable obligatoire au droit de retrait.

Pour l’exercer

  • J’alerte immĂ©diatement mon IEN par tĂ©lĂ©phone.
  • En mĂŞme temps, je signale immĂ©diatement la nature du problème rencontrĂ©, en veillant notamment Ă  indiquer son jour et son heure et Ă  renseigner toutes les autres rubriques prĂ©vues dans le registre spĂ©cial de danger grave et imminent. Si ce registre spĂ©cial n’existe pas dans l’école, utilisez le document en pièce jointe.
  • J’envoie cette fiche du registre spĂ©cial de danger grave et imminent dans les plus brefs dĂ©lais Ă  l’IEN par mail (depuis ma boĂ®te mail professionnel) avec demande d’accusĂ© de rĂ©ception.  ATTENTION, je saisis un reprĂ©sentant du personnel Unsa-Education au CHSCT21  en nous mettant en copie du mail 21@se-unsa.org. Ce dernier pourra alors lancer une alerte et suivre l’évolution de la situation avec s’il le faut un CHSCT spĂ©cial dans les 24 heures.

 

Malgré cette procédure d’alerte, si aucune mesure rectificative n’a été mise en place, puis-je exercer mon droit de retrait ?

Si ma situation de travail continue à présenter un danger grave ou imminent, je pourrai exercer mon droit de retrait tant que les mesures de protection me concernant n’ont pas été prises et suivies.

Ce droit est individuel et non collectif. Ce retrait ne doit toutefois pas entraĂ®ner une nouvelle situation de danger grave et imminent pour d’autres personnes et particulièrement les Ă©lèves. 


 

Pour exercer votre droit de retrait, il est impératif de nous contacter au plus vite pour vous guider et vous accompagner dans cette démarche:

06 86 32 03 15       21@se-unsa.org

 

 


   modèle Registre DGI    
(13.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC