SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Classe exceptionnelle 2024
Article publié le vendredi 3 mai 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire donnant le cadre d'accès à la classe exceptionnelle de la campagne 2024 est parue. (en pièce jointe)

Nouveautés de la campagne 2024

Plus de services particuliers à accomplir. Tous les personnels au 5ème échelon de la hors classe se verront attribuer un avis sur l'ensemble de leur carrière, au regard de leur CV iprof notamment, par leur IEN.

- Très favorable : devra être motivé, reconduit à chaque campagne suivante.

- Favorable.

- Défavorable : devra être motivé

Celui ci sera porté à la connaissance des agents par Iprof. Aucun recours ne sera possible.

Une liste est établie selon les avis, le départage se faisant sur des critères d'ancienneté.

Officiellement, aucune démarche n'est à faire. Nous vous suggérons tout de même de prendre contact avec votre IEN si vous êtes promouvable afin de faire un point sur votre carrière, notamment si celle ci ne vous connait pas encore.

Publication des résultats le 28 juin.

L'avis du Se UNSA

L'acces à la classe exceptionnelle pour tous est un objectif. Cependant, ce changement de règles brutal, sans réelles mesures transitoires, ignore tous les personnels qui avaient une chance d’être promus dans le précédent système au titre du vivier 1.
Sans compensation, ils seront tout simplement lésés. Le SE-Unsa avait demandé de vraies mesures transitoires pour que les collègues engagés dans des missions ou fonctions particulières ne perdent pas le bénéfice de ces années.

Le SE-Unsa dénonce l’iniquité des nouvelles règles d’accès à la classe exceptionnelle.
Aucun critère n’est fixé, seul l’avis du supérieur hiérarchique compte, avec tout ce qu’il peut comporter de subjectivité, en l’absence de critères objectivés.
Les notions de barème, d’ancienneté dans la plage d’appel sont balayées d’un revers de main. D’un collègue à l’autre, d’un supérieur hiérarchique à l’autre, d’un territoire à l’autre, les possibilités d’accéder à la classe exceptionnelle ne seront pas égales.
De plus, le premier critère discriminant sera l’ancienneté de corps, ce qui pénalisera tous les collègues s’étant engagés dans une mobilité professionnelle comme les instituteurs devenus professeurs des écoles ou les certifiés ou PLP devenus agrégés par liste d’aptitude. Alors que le ministre met l’accent sur la mobilité professionnelle comme facteur d’attractivité, le choix est fait de pénaliser les collègues qui ont souhaité évoluer.
Le SE-Unsa refuse que l’accès à la classe exceptionnelle se fasse de façon discrétionnaire et opaque.
Il demande au ministre de tenir ses engagements d’une carrière fluide et d’une meilleure reconnaissance des enseignants, CPE et PsyEN.
Le SE-Unsa demande des critères objectifs, un barème, une prise en compte de l’ancienneté dans la plage d’appel, seuls gages d’une réelle équité, et que l’ancienneté dans la Fonction publique soit le premier critère discriminant en cas d’égalité.


   circulaire classe ex 24   
(1.7 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC