SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Le 23 avril, mobilisation réussie de l’UNSA à Béziers, contre les idées d’extrême droite.
Article publié le dimanche 21 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

 

Dans une période marquée par des enjeux sociaux et politiques importants, la présence nombreuse de militant·es de l’UNSA éducation lors du rassemblement intersyndical à Béziers contre les courants d’extrême droite et en faveur des libertés, illustre l’engagement indéfectible de notre fédération contre les idées de l’extrême-droite.

 


Cette mobilisation a eu un écho médiatique notable, avec une couverture par des média locaux et nationaux.

Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, a souligné les pratiques controversées de l’administration actuelle de la ville de Béziers en critiquant le maire pour ses méthodes populistes qui masquent ses intentions de diviser les communautés locales.

 

Elle a vigoureusement dénoncé une « â€˜â€˜politique de la peur, de la peur de l’autre et de la peur de l’avenir Â» Â», des mots qui résonnent avec force...

Lire ... la suite

 

Lire également le discours intégral
d’Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa

 

 

 

Avec son union l’Unsa, le SE-Unsa sera mobilisé mardi 23 avril prochain à Béziers pour dire NON aux idées d’extrême droite.
 
Les crises politiques et démocratiques que traverse notre pays, comme de nombreux autres pays, s’accentuent chaque jour. Lorsque les urgences sociales ne sont pas prises en compte et que les inégalités se creusent, de nombreux citoyens voient leur quotidien s’aggraver.
 
De ce sentiment d’abandon, de cette colère contre l’injustice et de cette impossibilité à vivre dignement, l’extrême droite fait son miel. Prétextant représenter les plus fragiles, elle sait user de démagogie et de populisme pour convaincre.
 
Pour lui donner raison, elle sait aussi pouvoir compter sur la politique d’une majorité présidentielle qui, sous prétexte de rigueur budgétaire, détruit le service public, seul garant de droits pour tous, et qui se compromet avec une ignoble loi Asile immigration.
 
Avec l’Unsa et de nombreux autres syndicats (CFDT, CGT, FSU, Solidaires) et autres associations, nous refusons pour notre pays que l’extrême droite puisse constituer une issue à ces crises.
Nous refusons de laisser s’installer davantage une politique du rejet et de la division.
Nous refusons que notre société prenne le chemin d’un bafouement des droits et des libertés.
 
En tant qu’humanistes, en tant que porteurs d’une vraie justice sociale, nous combattons le sentiment d’abandon et de fatalisme.
 
Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à cette mobilisation, le rendez-vous est fixé devant la Bourse du travail de Béziers le 23 avril à 14h.
Des prises de parole sont prévues pour les organisations appelant à cette mobilisation.
Un préavis de grève a été déposé afin de permettre à celles et ceux étant en poste ce jour-là de pouvoir se joindre à la mobilisation. 
 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC