SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte-rendu complet du GT TRS et pas de nouvelles circos à la rentrée 2024
Article publié le jeudi 30 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi après-midi s'est tenu un groupe de travail visant à faire un bilan du mouvement des TRS (Titulaires de Secteur) de l'an dernier et à améliorer le prochain, auquel étaient présent·e·s les Organisation syndicales représentatives, le Secrétaire Général, la cheffe de la Dipem et deux de ses agents.

Grâce aux nombreuses rĂ©ponses Ă  notre sondage - plus de la moitiĂ© des TRS, merci Ă  vous -  et Ă  la connaissance technique de vos reprĂ©sentants, le Se-UNSA 12 a pu Ă©tayer de nombreuses remontĂ©es et lancer de nombreuses propositions Ă  l'administration.

En prĂ©ambule sur les problĂ©matiques des TRS, le Se-UNSA 12 a pu rappeler que des collègues TRS ne connaissent leurs droits en termes de dĂ©fraiement (dĂ©placement et repas le cas Ă©chĂ©ant), qu'il fallait donc mieux les informer. L'administration  rĂ©torque qu'elle  revient vers les collègues concerné·e·s pour leur demander les justificatifs. Si ce n'est pas le cas, contactez-nous. L'administration reconnait que l'information n'est pas suffisamment efficiente et va tenter de l'amĂ©liorer (informations dans la circulaire mouvement ? information Ă  tous les TRS ?).

Nous demandons une meilleure information à destination des TRS concerné·e·s et portons par ailleurs la demande d'une amélioration de ces défraiements qui tendrait vers les ISSR. Le Secrétaire Général nous répond que les ISSR ce ne sont pas que des frais de déplacement mais bien une indémnité à sujétion spéciale de remplacement. Nous demandons alors au moins une prise en compte des trajets pour tous les collègues en service sur plusieurs écoles à l'instar du 2nd degré (lorsque l'on est en service partagé sur plusieurs établissements, une heure de trajet est déduite des heures de cours). Il nous est répondu que cela n'est pas applicable dans le 1er degré. Le Se-UNSA rappelle que les défraiements actuels, bien que revalorisés, ne couvrent pas les dépenses engagées.


Nous avons porté le manque de temps de concertation avec la ou le titulaire de la classe et sur quel temps instutionnel vous pouviez le prendre. Le SG a répondu le conseil des maîtres dans le cadre des " 108 heures", ces fameuses 108h dans lesquelles on peut piocher à l'infini. Le Se-UNSA 12 a rappelé que les 108 heures étaient prévues pour une seule école, et que lorsque l'on veut s'investir dans plusieurs écoles, impossible de doubler voir quadrupler les conseils de maître sans largement dépasser les 108 heures. Le SG indique l'impossibilité de les prendre ailleurs.

 

Le Se-UNSA 12 a également rappelé à l'administration que l'accompagnement des TRS sur des postes AESH, comme pour la plupart des collègues nommé·e·s à l'extension est insuffisant voire inexistant. L'administration le reconnait.

Nous avons enfin demandé à ce qu'en formation initiale, les étudiant·e·s et jeunes lauréat·e·s soient informé·e·s des conditions d'entrée dans le métier, notamment la quasi-inaccessibilité de postes pleins où l'on peut être titulaire. Le SG ironise en rappelant qu'il existe ce type de poste dans le Nord Aveyron mais que beaucoup de collègues demandent Rodez, ce que faisent les anciens en début de carrière. Nous rappelons que les règles du jeu ont changé et que lorsque l'on devient PE après un bac +5 et/ou en reconversion d'un métier précédent, on n'attend pas d'avoir 25 ans et plus pour démarrer une vie personnelle (sans compter un mouvemnt plus bloqué).

 

Le SG nous informe aussi qu'en l'absence d'IA-DASEN pour le moment, la réflexion en cours sur la redéfinition des circonscriptions va se prolonger et celles-ci resteront telles quelles pour la prochaine rentrée. Le Se-UNSA le regrette fortement, rappelle que le dernier changement a été fait en plein confinement, les Organisations syndicales avaient voté unanimement contre, que nous ne voyons toujours pas les améliorations de cette carte notamment sur Rodez qui a été mis en pièces, et qu'aucun bilan, pourtant promis, n'avait été fait. Par ailleurs, la redéfiniton des secteurs de collège a fait basculer des écoles qui se retrouvent dans une circonscription différente de celle de leur collège, et alors qu'on travaille spour la stabilité des TRS, leur circonscription va de nouveau changer dans un an. Ce dossier était urgent et pour le Se-UNSA 12 à traiter dans les priorités !

 

Sur la partie mouvement en particulier, la quasi totalité de vos remontées demandent de la STABILITE.

Le Se-UNSA 12 a dénoncé la discrimination envers les personnels à temps partiel dont les postes ont été montés par l'administration au prorata des temps partiels. Double effet pervers : pas ou très peu de demandes possibles pour les TRS à temps partiels, postes interdits aux TRS à temps plein. Le Se-UNSA 12 ne comprend pas cette mesure, puisqu'un TRS à temps partiel pourrait postuler sur un temps plein et "rendre" une partie du service qui pourrait être effectué par un TR, à l'instar de tou·te·s les adjoint·e·s de ce département ! Le SG refuse, défendant l'idée que ça complique en "détricotant" les postes construits par l'expertise des IENs et de la DIPEM et que pour lui ce n'est pas discriminatoire car égalitaire pour les TRS à temps partiel. Le Se-UNSA 12 maintient son point de vue, il s'agit pour nous de discrimination !

Afin d'épauler les équipes de circonscription dans la tache ardue et fastidieuse des couplages, nous avons proposé notre analyse et expertise dans un GT constitution des postes de TRS, le SG ne souhaite pas nous associer à cette phase.

 

Le Se-UNSA interroge ensuite le terme de TRS car nous avions compris le S comme Secteur et pas comme Sirconscription...

Les Organisations syndicales demandent donc de concert la réduction de la zone des circonscriptions (surtout avec des circos énormes qui vont de la Couvertoirade à Onet le Chateau par exemple), et de meilleures règles pour apporter de la stabilité sur ces postes de TRS qui changent bien trop souvent. Le Se-UNSA 12 demande de réfléchir aux couplages des décharges de direction sur un même secteur géographique, de collège par exemple, puisque ces dernières sont stables d'une année à l'autre avec des ajustements à la marge. L'administration maintient sa solution de circonscription...

Cependant le SG entend la demande et fait état de sa réflexion : si possible de reconstituer un pourcentage du poste de cette année, par exemple 50 à 75 %, alors il y aurait une priorité de rang 1 pour la ou le TRS qui s'y trouve, priorité qu'elle ou il peut faire jouer ou non. Sinon, le poste serait remis dans le pot commun avec départage à l'ancienneté sur poste de TRS dans la circo, l'AGS,.... Les Organisations syndicales demandent que cette ancienneté sur poste soit prise sur l'ensemble de la carrière de TRS sans interruption (et pas seulement les années effectuées dans sa circo), d'autant que les circonscriptions sont amenées à évoluer (voir plus haut). L'administration y répond favorablement.

 

La pénibilité de certains postes n'est pas assez reconnue. Le Se-UNSA 12 a donc demandé que soit étudiée la possibilité d'octroyer à certains postes (Quartier Politique de la Ville par exemple) des points de bonification stabilité pour poste difficile en fonction du nombre d'années passées sur le poste dans le cadre du mouvement général. Cela permettrait aussi d'étudier la possibilité d'octroyer un certain nombre de points pour stabilité sur les postes de TRS. Le cadre étant plus large que les TRS, l'administration remet à plus tard cette réflexion, sans fermer la porte.

 

Nous avons demandé une possibilité de demande de délégation d'une partie du poste quand les deux collègues étaient d'accord. Le SG y est opposé (là encore pour éviter le "détricotage") mais l'autorise sur des postes pleins quand il y a accord des deux collègues. Le Se-UNSA 12 dénonce une rigueur administrative, alors que cet échange ne dessert aucunement l'intérêt du service !

 

Les organisations syndicales ont également demandé un catalogue des postes le plus abouti possible pour éviter la modification des postes de TRS après le mouvement. La DIPEM nous répond que malheureusement certaines informations manquent en temps et en heure comme le nombre de PES et alternants, et reconnaît que l'Institution manque de cohérence spatio-temporelle entre les différents échelons.

 

Enfin les Organisations syndicales ont demandé à ce que les collègues puissent connaître leur rang par rapport aux autres TRS pour savoir leurs chances d'obtenir le poste souhaité. L'administration devrait pouvoir être en mesure de leur communiquer. Le Se-UNSA 12 a demandé dans un souci de transparence que la composition des postes TRS soit ouvert à toutes et tous et pas seulement aux TRS de la circonscription concernée. En effet, cela permettrait aux titulaires d'être sûr·e·s que leur décharge ne soit pas oubliée et aux éventuel·le·s futur·e·s TRS de savoir quel type de couplage existe. L'administration y est favorable.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC