SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Pourquoi moi ?
Article publié le mercredi 31 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 23 mai, dans ma circonscription (mais pas que), nous avons reçu un mail nous invitant à une énième réunion sur 2 sujets importants :

- la mise en oeuvre de la nouvelle sixième,

- le pacte enseignant*.

Une nouvelle fois, il s'agit d'un temps de travail...sur du temps non institutionnalisé, donc sur du temps personnel. Je le répète, je ne suis pas un bénévole de l'Education Nationale ou alors quand je le souhaite. Bien entendu, cette dérive subsiste dans ce mail qui nous est adressé mais, sur ce cas, le problème est également ailleurs : en quoi, ces 2 sujets ne concernent-ils que les directrices/directeurs ? Déjà que l'on nous envoie encore des messages adressés aux chefs d'établissements sans en avoir le même statut (ni la même paye...), que dire de cette nouvelle mode ? Bien sûr, des collègues vont se tourner vers nous pour mieux comprendre mais le message ne devrait-il passer leur être adressé directement ? Bien sûr que si ! Ces 2 sujets concernent avant tout l'ensemble des collègues et seulement une petite part concerne uniquement les directrices/directeurs. Pourquoi cela alors ?

N'est-ce pas une façon indirecte de nous intégrer dans la chaine hiérarchique ? En diffusant l'information uniquement via notre canal, on nous met, de fait, dans celle-ci, sans que les textes (notamment la loi Rilhac), n'aient changé quoi que ce soit dans notre statut. Responsable pédagogique, oui, supérieur hiérarchique, non ! D'ailleurs, les directrices/directeurs ont les mêmes devoirs, les mêmes droits qu'un adjoint en tant que fonctionnaire. Ils ne sont pas tout à fait les mêmes chez les IEN et chez les chefs d'établissements.

N'est-ce pas une façon d'économiser du temps de formation ? Comme pour le LPI, on vous explique, vous expliquerez ensuite...Facile, économe en temps mais l'efficacité est à démontrer. Du temps manque à nos administration pour mettre en place tous les changements réalisés, ce serait à nous directrices/directeurs de combler ce manque en donnant de notre temps. Dans la dernière circulaire du 27 août 2020, un chapitre s'intitule "Donner du temps aux directeurs d'école" et bien là, on nous en prendrait 2 fois : le temps de la visio et le temps de la restitution aux collègues !

Après tout, ce n'est que des liens, alors ils peuvent être partagés. Je vais donc inviter mes collègues à s'y connecter. Plus on est de fous, plus on rit !

Rugès

* cf RIS proposĂ©e par le Se-Unsa 12

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC