SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
DĂ©clarations du ministre Ndiaye : le SE-Unsa exige reconnaissance et respect pour les enseignants de la voie pro
Article publié le mardi 9 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Au lendemain des annonces du prĂ©sident sur la voie professionnelle, c’est le ministre Ndiaye qui est revenu sur le sujet lors de la matinale de FranceInfo du 5 mai. Évoquant la situation des professeurs dont les formations fermeront, le ministre dit qu’ils peuvent se diriger vers le professorat des Ă©coles ou vers les collèges, certains l’ont dĂ©jĂ  fait. Ils pourront aussi animer des choses dans les lycĂ©es pro, animer des formations en demi-groupe. Ils ont des savoirs qui restent utiles. Il ajoute que nous visons l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves, celui de ne pas ĂŞtre au chĂ´mage… Avec le SE-Unsa, les personnels de la voie professionnelle exigent reconnaissance et respect.
 
Évidemment que les formations sont faites pour les Ă©lèves et pas pour les enseignants ! Et d’ailleurs, ce n’est pas pour employer des profs qu’elles ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es ou maintenues avec un nombre de places important mĂŞme quand elles insèrent peu. C’est aussi parfois parce qu’elles permettent d’accueillir beaucoup d’élèves Ă  moindre coĂ»t parce qu’elles ne nĂ©cessitent pas de plateaux techniques spĂ©cifiques. L’orientation subie, c’est aussi Ă  l’intĂ©rieur de la voie pro elle-mĂŞme. Et cela ne fait que plomber davantage les chances d’insertion du jeune ou de la jeune formĂ©e Ă  un mĂ©tier qu’il ou elle ne voulait pas.
 
Évidemment que certains professeurs de lycĂ©e professionnel ont dĂ©jĂ  connu des reconversions ! Mais ils les ont surtout durement subies le plus souvent. Tu Ă©tais prof de voie pro, on te recase Ă  l’école, voire au collège. Pourquoi pas au lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique ? Pas le niveau ? Pourquoi pas devenir directeur dĂ©lĂ©guĂ© aux formations professionnelles et technologiques ou chef d’établissement ? Trop dur ? Ces Ă©volutions de carrière existent pourtant mais avec un bien trop faible accompagnement et sans reconnaĂ®tre qu’une reconversion professionnelle, quelle qu’elle soit, se prĂ©pare et exige une dynamique que tout le monde n’a pas Ă  tous les moments de sa vie.
 
Le respect et la reconnaissance doivent ĂŞtre le pacte de « base Â» entre le Service public et ses agents.

 

Paris, le 5 mai 2023
 
Stéphane Crochet
Secrétaire général du SE-Unsa

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC