SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Rencontre avec Jean-Paul Delahaye
Article publié le vendredi 29 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa vous propose un moment de rencontre et d’Ă©changes avec :

Jean-Paul Delahaye

LibertĂ©, Ă©galitĂ©, fraternitĂ©, telle est la devise de la RĂ©publique française. Pour autant, son Ă©cole contribue aujourd’hui au maintien d’inĂ©galitĂ©s et ne traite pas Ă©quitablement tous les publics. Pour Jean-Paul Delahaye, ancien directeur gĂ©nĂ©ral de l’enseignement scolaire, c’est un problème. Selon lui, afin de s’aligner sur les valeurs de la RĂ©publique, l’école devrait ĂŞtre gratuite, ouverte Ă  tout le monde, mixte socialement et donner plus Ă  celles et ceux qui en ont le plus besoin, ne serait-ce que le temps de la scolaritĂ© obligatoire. Il note bien que les inĂ©galitĂ©s ne peuvent ĂŞtre combattues seulement Ă  l’école quand la sociĂ©tĂ© est inĂ©gale, mais cela n’est selon lui pas une raison de ne rien faire. L’auteur souligne la nĂ©cessitĂ© pressante de rĂ©formes Ă©ducatives portĂ©es « par une opinion publique prĂ©parĂ©e en cela par un dĂ©bat prĂ©alable au sein de la sociĂ©tĂ© tout entière. C’est l’ambition de cet ouvrage que d’y contribuer » (p. 15). InformĂ© par un ensemble de rĂ©fĂ©rences, d’études et de rapports, il propose de dresser un Ă©tat des lieux et d’exposer des pistes de rĂ©flexion pour l’action, pour ne pas seulement dĂ©plorer l’état des faits mais contribuer Ă  y remĂ©dier.

 Jeudi 24 novembre

de 18h Ă  20h30
à Rodez - Lycée FOCH

 

Jean-Paul Delahaye a Ă©tĂ© nommĂ© DGESCO (Directeur gĂ©nĂ©ral de l’enseignement scolaire) sous le ministère de Vincent Peillon de novembre 2012 Ă  avril 2014.

Inspecteur général de l’éducation nationale depuis mars 2001, il est diplômé d’un doctorat en sciences de l’éducation.

Il a dĂ©butĂ© sa carrière comme professeur d’histoire-gĂ©ographie au collège pendant 9 ans. Il est devenu inspecteur dĂ©partemental de l’Éducation nationale en 1982. A ce poste, il a Ă©tĂ© chargĂ© de mission auprès du recteur d’Amiens pour le premier degrĂ© et l’illettrisme. Un dossier sur lequel il s’est largement investi puisqu’il a contribuĂ© Ă  l’élaboration du premier plan rĂ©gional de lutte contre l’illettrisme et en tant qu’inspecteur d’acadĂ©mie a Ă©tĂ© chargĂ© de mission auprès du groupe permanent de l’illettrisme.

Directeur de l’école normale des Ardennes de 1986 à 1990, il a participé à la mise en place de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). De 1991 à 2001, Jean-Paul Delahaye a été inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’éducation dans plusieurs départements, dont la Seine-Saint-Denis. Parallèlement à sa fonction d’inspecteur général de l’Éducation nationale, il a été chargé de mission au cabinet du ministre de l’Éducation nationale Jack Lang de mars 2001 à avril 2002, pour les questions de violences, les ZEP, la lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté.


 


- remboursement des frais de déplacement aux adhérents

· PossibilitĂ© d’adhĂ©rer > ICI <

 


Pour y participer, nous vous invitons à réserver votre place en complétant le formulaire ci-dessous.

Pour les collègues qui souhaitent enlever cette conférence à leur temps de formation, nous vous invitons à vous tourner vers votre supérieur hiérarchique pour lui annoncer votre participation. Il vous sera ensuite donné une attestation de présence.

 

Je suis :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
: ?
Je suis [Obligatoire] :
:
SyndiquĂ©(e) au SE-Unsa 12 ? :
Je souhaiterais participer [Obligatoire] :
:

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC