SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Double jeu de mars : Azul et Pique plume
Article publié le samedi 15 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mois ci, deux jeux qui se jouent à 4, sans coopération

Pour les plus jeunes Pique Plume, chez Gigamic (en carton et en bois). C'est un jeu  de mĂ©mory amĂ©liorĂ©, avec une piste de jeu autour des cartes de mĂ©mory placĂ©es face cachĂ©e sur laquelle sont placĂ©es 2 Ă  4 poules en fonction du nombre de joueur. Il y a des carte oeufs qui servent Ă  constituer la piste. les poules sont placĂ©es Ă  Ă©quidistance dessus et chacune est dotĂ©e d'une plume amovible. Une première joueuse ou un premier joueur tire une carte du mĂ©mory, qui sont placĂ©es au milieu face cachĂ©e. Pour avancer l'image tirĂ©e doit ĂŞtre la mĂŞme que celle qui figure sur la piste devant sa poule. On replace l'image face cachĂ©e. Si l'image est bonne, elle ou il avance puis tire une nouvelle carte, jusqu'Ă  ce qu'une mauvaise carte soit tirĂ©e, puis c'est Ă  l'enfant suivant. Quand on arrive Ă  passer par dessus une poule adverse on lui pique sa plume qu'on ajoute au derrière de sa propre poule. Le premier joueur ou la première joueuse Ă  avoir les quatre plumes a gagnĂ© !

Pour des élèves de CE à CM suivant l'habitude de jeu , Azul est un jeu de placement de pièces et de stratégie, qui en plus est sympa esthétiquement.

A chaque tour, l'enfant choisit de prendre toutes les tuiles d'une même couleur située sur des "tables" ou au milieu et doit réussir à les placer sur ses lignes à droites du plateau, dont chacune peut contenir 1 à 5 tuiles. Les tuiles qu'il ne peut pas placer iront dans le sous-sol, mais lui décompteront des points. Une fois la manche terminée, toutes les lignes complètes permettent d'ajouter un carreau de cette couleur sur la mozaïque et de marquer des points : plus le carreau nouvellement placé complète la mozaïque, plus on marque de points. La stratégie consiste alors ensuite à regarder les tuiles les plus prisées sur une manche pour s'en emparer avant les autres, voire à laisser aux autres des tuiles qu'ils ne pourront placer et leur faire décompter des points :)

Une partie dure environ 30 minutes une fois que l'on connait les règles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC