SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Carte scolaire second degrĂ© : pour prĂ©parer la rentrĂ©e, il manque des moyens
Article publié le vendredi 11 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après un 1er groupe de travail et le CTSD auxquels ont participé vos représentants de l'UNSA Education, le CDEN s'est tenu ce jeudi 10 mars, pour que la DASEN présente les mesures prévues.

 

Vous pourrez lire en PJ notre déclaration préalable.

 

Vos représentants de l'UNSA Education ont insisté sur la problématique en terme de Ressources Humaines, puisque le poste qui ferme en Physique chimie n'est pas contrebalancé par un nombre de BMP suffisant ou une ouverture ailleurs.

Le constat a été fait par l'ensemble des organisations syndicales et la FCPE sur les difficultés que représentent les HSA et BMP dans un département rural où les temps et coûts de trajet ont des conséquence néfastes sur les conditions de travail et de vie des enseignants et la dégradation des conditions d'apprentissages des élèves.

La DASEN nous a répondu que par exemple dans le réseau renforcé du Nord Aveyron avec quelques sous-services (7h pour 5 discipline), un accompagnement était prévu par DSDEN en fonction du résultat des mutations.

A Aubin la section maçonnerie qui avait été gelée, l'est mais sans myens alloué. Pour l'UNSA Education, cette situation bancale n'est pas pleinement satisfaisante car cela permet simplement aux jeunes déjà inscrits de terminer leur formation mais annonce la fermeture programmée de la formation.

 

Vos représentants de l'UNSA Education ont également alerté l'administration sur la situation du collège de Séverac puisque depuis 2018, le collège a perdu 40 % de ses élèves, ce qui représente 15 points de plus que les collèges subissant de fortes baisses démographiques. Aucune explication connue n'a pu être donnée, et le doute soulevé de notre part par une possible absorption d'une part conséquante vers le privé de Laissac n'a pas été infirmée...

 

L'UNSA Education a également dénoncé le manque de moyens alloués à l'école inclusive, alors que les notifications sont en hausse et qu'aucun pose de PsyEn Ni aucun dispositif ULIS ou UPE2A n'ouvre à la rentrée, malgré des besoins présents et à venir. La preuve en est avec une demi-ULIS pour laquelle il est déjà prévu 8 élèves au lieu des 6 réglementaires ! L'UNSA Education a demandé à la DASEN d'ouvrir un vrai chantier concerté avec l'ensemble des partenaires, elle a répondu qu'elle y réfléchirait.

 

Nous avons également rappelé notre point de vue sur la nouvelle sectorisation, notamment sur Pont de Salars et le profit qu'en tirerait le collège privé. Quandt à la situation de Rodez pour laquelle la rdéfinition de la sectorisaton n'est prévue que pour la rentrée 2023, des échanges sont prévus fin mars.

L'ensemble des représentants des organisations syndicales, de la FCPE, de la Ligue de l'Enseignement (14) ont voté contre, un représentant des maires s'est abstenus, seuls deux représentants des maire et la représentante de la Région ont voté pour.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC