SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Carte scolaire rentrĂ©e 2022 : mesures actĂ©es en CDEN
Article publié le mardi 8 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CDEN du mardi 8 février, vous trouverez dans le tableau plus bas les mesures qui ont été confimées. Vous constaterez que peu de changements ont été effectués.

Ce CDEN a également été l'occasion pour l'UNSA Education de réaffirmer l'importance de l'Ecole Publique, d'alerter sur la situation des stagiaires, sur l'épuisement professionnel, sur les manques de la nouvelle sectorisation de la carte des collèges sur la carte territoriale de l'enseignement de l'occitan.

Après la lecture de notre déclaration liminaire (en PJ) et de celle de la FSU, nous avons débuté avec la présentation de la nouvelle sectorisation des collèges par M. Viala. Les organisations syndicales, la FCPE et la région ont regretté le manque de concertation. Le Président Viala a expliqué qu'il ne voulait pas de "position dogmatique", et "assume s'exonérer de l'idéologie", et concernant les familles, comme tous les maires ont été invités et que ceux-ci connaissent bien leur administrés, ça n'était pas nécessaire... une vision du dialogue social et un manque de position pour l'Ecole Publique qui font peur !

L'UNSA Education a dénoncé que cette nouvelle sectorisation d'une part rend la carte des communes compliquées (plusieurs sont coupées en deux, d'après le Conseil Départementl, à leur demande) puisque maintenant des habitants de la même commune pourront avoir des secteurs de recrutement différent. D'autre part, elle fait le jeu du collège privé de Salles Curan puisqu'il est sur la route du collège public de Pont de Salars pour les nouvelles zones affectées à ce secteur. A notre remarque "ça fait le jeu du privé" la vice-présidente du Conseil Départemental elle-même a répondu "on a fait ce qu'on demandé les maires", avant une pirouette du Président Viala expliquant la problématique d'horaires qui a guidé ce choix, et la régularisation de pratiques déjà en cours (demandes de dérogation d'un collège public pour un autre).

L'UNSA Education a rappelé la loi L212-2 du code de l'Education qui stipule que "toute commune [d'au moins 15 enfants d'âge scolarisable] doit être pourvue d'au moins une école élémentaire publique", et exhorte les membres du CDEN à s'en emparer.

L'UNSA Education a aussi rappelĂ© que tous les Ă©lèves prĂ©sents dans les classes devraient  ĂŞtre comptabilisĂ©s dans les effectifs. C'est dorĂ©navant le cas, grâce Ă  nos revendications, des Ă©lèves affectĂ©s dans un dispositif ULIS. Cela devrait ĂŞtre le cas aussi des Ă©lèves de moins de 3 ans, des enfants du voyage,... qui devraient ĂŞtre partout comptĂ©s. Ils sont dans nos classes, l'attribution des moyens devraient en tenir compte.

Les élus de la Région ont alerté le Président du Conseil Départemental sur la situation chaotique de la rentrée pour le changement des transports puisque prévenus tardivement, et qu'en cette période de manque de personnels chauffeurs scolaires, il ne pouvait assurer un transport à tous les élèves à la rentrée avec cette modification des secteurs. Le Président ne s'en inquiète pas et fait confiance à la Région... Nous avons nous une forte inquiétude pour cette rentrée.

Sur la carte scolaire du 1er degré, la Dasen n'a répondu favorablement qu'à notre demande de positionner en toute logique l'appui pédagogique de la maternelle de Séverac Jules Ferry le matin.

L'administration n'a aucune vision sur les postes de PES à ce jour. L'UNSA Education souhaite au moins que la réflexion permette de changer les berceaux d'accueil, que ce ne soit pas toujours les mêmes écoles qui les accompagnent (les écoles d'application ayant disparu...)

La DASEN maintien le fléchage du poste dédoublé qui ouvre à Firmi sous le prétexte de la demande institutionnelle, alors même que dans notre académie, plusieurs départements (comme le petit 31...) s'en sont affranchis. Incohérence pour le mouvement, pour la stabilité des équipes, pour une école qui accueille le DAR (dispositif d'auto-régulation) et injustifiable pédagogiquement.

L'ensemble des représentants du personnel a été choqué d'un nouveau fonctionnement, une "ouverture conditionnelle" pour l'école de La Croix-Barrez. Si les effectifs sont là elle mettra le poste à la rentrée, sinon... Pourquoi cette école et pas les autres dans le même cas du seuil à un élève près ? Une mesure jugée inéquitable par l'UNSA Education comme la FSU. Nous avons également mis le doigt sur le manque de respect pour le travail de l'enseignant.e qui y sera nommé.e à la rentrée (et qui n'aura pu participer au mouvement et donc préparé) comme pour les familles qui seront déstabilisées et risquent de mettre leur enfant ailleurs et déstabiliser l'école... C'est insensé et cette décision de la DASEN nous a amené à voter contre la carte scolaire.

Les questions diverses posées par l'UNSA Education nous ont permis de voir que nous n'avons pas la même lecture de la Convention pour le Développement et la Structuration de l'Enseignement de l'Occitan (à laquelle nous ne sommes pour le moment pas associés). L'Aveyron est le département de l'académie, qui en valeur absolue comme en pourcentage, compte le plus grand nombre d'élèves bénéficiant d'un enseignement bilingue occitan.

Pour le reste, aucun schéma pluriannuel pour la ruralité n'était envisagé et le Dispositif d'Auto-Régulation a rempli ses objectifs en terme de chiffres en atteignant le seuil maximum d'enfants prévu pour cette année.

Pour toutes questions ou informations complĂ©mentaires, contactez nous : 12@se-unsa.org  ou 05 65 42 63 15

 

Commune

 

 

Mesures actées

Postes après mesure

Changement décharge

Aubin

 

J. Boudou

 

 

+ 0.08

Baraqueville

Elem

G. Brassens

+0.5

9

+ 0.17

Bozouls

 

A. Ratier

 

 

+ 0.08

Decazeville

Elem

le Sailhenc

 

 

+ 0.08

Durenque

 

François Fabié

Comptage à la rentrée sept 2022

 

 

Druelle Balsac

 

P. Cayla

- 1

9

 

Flagnac

   

- 1 (comptage à la rentrée sept 2022)

2

 

Firmi

Mat

J. Zay

- 1

4

 

Firmi

 

M. Curie

+ 1 adjoint flĂ©chĂ© « dĂ©doublement CP Â»

7

+ 0.08

La Capelle Bleys

   

+0.5

2

 

La Cavalerie

   

 

 

+ 0.08

La Cresse

   

- 1

1

 

Lacroix Barrez

 

 

Comptage à la rentrée sept 2022

 

 

Lassouts

   

- 1

1

 

Le Monastère

   

 

 

+ 0.08

Lestrade et Thouels

   

- 1

1

 

Luc la Primaube

 

J. Prévert

- 1

3

- 0.25

Luc la Primaube

 

J. Boudou

 

 

+ 0.08

Marcillac

 

J. Auzel

 

 

+ 0.08

Millau

 

P. Bert  J. MacĂ©

 

 

+ 0.08

Millau

 

Martel

 

 

+ 0.08

Millau

 

E. Selles

 

 

+ 0.08

Montlaur

   

- 1

2

 

Montbazens

   

- 1

4

 

Morlhon le haut

   

+ 1

3

 

Onet le château

 

J. Laroche

 

 

+ 0.08

Pradinas

   

+ 1

2

 

Quins

   

-1

3

- 0.25

Rodelle

 

Bezonnes

Comptage à la rentrée sept 2022

 

 

Rodez

 

Bessière

 

 

+ 0.08

Rodez

 

Cambon

 

 

+ 0.08

Rodez

 

Foch

 

 

+ 0.08

Rodez

 

Gourgan

 

 

+ 0.08

Rodez

 

F. Mitterand

 

 

+ 0.08

Rodez

 

Ramadier

 

 

+ 0.08

Salles Courbaties

 

 

Comptage à la rentrée sept 2022

 

 

Séverac d’Aveyron

 

Lapanouse Jeannette Samson

+ 1

3

 

Séverac d’Aveyron

RPI

Recoules-Prévinquières

- 1

1

 

Séverac d’Aveyron

 

Jules Ferry

-0.5

2,5

 

SĂ©bazac

Elem

S. Diet

-1

7

 

St Affrique

Mat

M-J Gantou-Bauer

- 0,5 

3

 

St Chély d'Aubrac

 

Lo Picoral

- 0,5

1

 

Ste Radegonde

   

+ 1

8

+ 0.08

Soulages Bonneval

   

+0.5

2

 

Tauriac de Naucelle

RPI

 

+ 1

2

 

Villefranche Rgue

Elem

La chartreuse

-1

4

 

Villefranche de Rouergue

Mat

Pendariès

+1 adjoint sans spécialité - classe d'accueil moins de 3 ans

4

+0.25

Villefranche Rgue

Elem

Pendariès

 

 

-0.25

+0.08

Villeneuve

 

 

 

 

+ 0.08

 

En complément, il est prévu les mesures suivantes:

- Dégel d’un emploi de conseiller pédagogique départemental « plans mathématiques et français » (+1.00).

ASH: 
-Dégel d’un demi-emploi d'enseignant spécialisé coordonnateur pour les IME "Les Cardabelles" à Onet le chateau et de "l'Ouest" à Cransac (+0.50), implantation à l'IME "De l'Ouest" à Cransac.

Occitan
- Transformation d’un emploi d’enseignant sans spécialité (-1,00) en emploi d’enseignant spécialisé « occitan » à l’école élémentaire « Cambon » à Rodez (+1,00).

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC