SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Carte scolaire de rentrée 2021 - CTSD
Article publié le lundi 6 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au CTSD du lundi 6 septembre, vous trouverez les mesures envisagées par la DASEN pour la rentrée 2021 en Aveyron.

Ces mesures devront être validées lors du CDEN qui a été annoncé pour le mercredi 8 septembre. Des évolutions sont encore possibles d'ici le CDEN du 14 septembre.

Nous avons évoqué la difficulté à entendre le discours relayé dans les médias locaux de la "situation confortable" de l'Aveyron où les classes n'excèdent pas "24 élèves dans le 1er degré et 30 au collège". Or plusieurs écoles sont au-dessus de ce seuil ainsi que plusieurs classes de collège. vos représentants du Se-UNSA lui ont fait remarquer qu'il y avait quoi là faire grincer des dents et soulever des mécontentements.

La situation d'une partie des écoles (les seules figurant sur le document de travail distribué en séance) a été regardée et débattue. Nous avons défendu toutes les situations complexes en terme d'équité (et non d'égalité).

A part la situation des écoles la question des Titulaires Rempaçants Brigade Départementale (TR BD) a été abordée. En effet, alors que depuis 2015 le ministère a fait disparaitre les différences entre BD congé et BD stage, vos représentants du Se-UNSA ont rappelé que le DASEN de l'époque s'était engagé à une transition dans les faits lente, avec une mise à plat au fur et à mesure des mutations et départs à la retraite. Or cette année, pour mieux couvrir les besoins de formation, l'IEN-A a demandé à chaque circonscription de mettre à disposition un volant de supports BD aptes à remplacer pour la formation en temps scolaire, soit 16 pour l'ensemble du département. Mais ces seize supports ne seront pas occupés à l'année par la même BD. L'usage des BD stage et congé devient alors obsolète. Nous voyons le point bénéfique pour la formation, mais avons alerté la DASEN sur le fait que les règles changent en cette rentrée. Il aurait été mieux de prévenir les BD l'an dernier pour que les collègues puissent éventuellement participer au mouvement. Nous avons donc demandé une grande vigilance aux sitaution de l'ensemble des BD qui se retrouveront dans cette situation.

Les représentants UNSA Education comme FSU, ont unanimement refusé de voter compte tenu de la communication très tardive et partielle, malgré nos demandes, des documents de travail pour préparer cette commission. Il est important de rappeler que les enseignants et AESH doivent être représentés de la meilleure façon possible. Notre demande de voir apparaitre toutes les écoles dans les documents, gage de transparence et d'équité, a donc été renouvelée. La DASEN considère que ce n'est pas nécessaire, elle ne veut pas d'une nouvelle carte scolaire à la rentrée.


   Carte rentrĂ©e 2021   
(570.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC