SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Futurs travaux Ă  la DSDEN
Article publié le mardi 29 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce vendredi 25 juin, à la demande de l'UNSA Éducation en CHSCT-SD, la Secrétaire Générale et la Conseillère de Prévention Départementale ont reçu une délégation limitée pour présenter les nouveaux aménagements de la DSDEN avec l'arrivée de nos collègues de Jeunesse et Sports dans les locaux prévue au 1er juillet.

 

Nous regrettons de n'avoir eu cette réunion qu'une fois la présentation déjà faite à l'ensemble des personnels DSDEN et Jeunesse et Sports, l'explication résidant pour la Secrétaire Générale dans une contrainte d'agenda.

 

Nous reconnaissons une réflexion intéressante de la nouvelle disposition de ces locaux, notamment avec l'intégration pleine et entière de Jeunesse et Sports sur les deux étages, même s'il n'est jamais être évident de voir son bureau rétrécir...

Les nouvelles salles d'accueil et de réunion attenante au rez-de-chaussée vont enfin se concrétiser pour permettre un meilleur agencement de ces espaces.

 

L'UNSA Éducation a néanmoins soulevé quelques points de vigilance.

 

Par exemple, il n'y a que quatre postes de travail pour les conseillères et conseillers pédagogiques. Comment nos collègues vont pouvoir travailler ? La réponse qui nous est faite réside dans la salle commune qui leur est dédiée, et dans le fait que ce soit des personnels itinérants, et qui ne sont pas tous présents en même temps. L'UNSA Éducation interpelle donc l’administration sur la possibilité de pouvoir facilement se connecter avec les ordinateurs portables, et les imprimantes. Effectivement il devrait y avoir une borne Wifi par étage, et pour les impressions tout arrive sur le copieur centralisé, comme aujourd'hui, et les impressions ne sortent qu'une fois le code tapé sur la machine, ce qui permet à la fois la confidentialité et des documents qui ne se mélangent pas.

 

L'UNSA Éducation a également soulevé que la salle de restauration et le nombre de places de parking (une cinquantaine) nous paraissent sous-dotées au vu du nombre de collègues (environ 80). Certes, certains de nos collègues sont itinérants ou peuvent être quelques jours en télé-travail, mais nous avons pointé que d'autres personnels encore utilisent ces places de parking, même ponctuellement, lors de réunions (Inspectrice Santé Sécurité au Travail, Conseillère de Prévention Académique, membre des Organisations Représentatives Syndicales, Élus, ...) ce qui augmente la tension sur la possibilité de se garer. Une des propositions de l'UNSA Éducation est de réfléchir, avec les agents, aux jours de télétravail.

 

La salle de restauration qui peut être coupée en deux pour faire deux salles pose aussi question quant à la confidentialité des réunions. La cloison amovible sera-t-elle assez isolante phonétiquement ? On nous a répondu qu'en principe, oui.

 

Nous avons également demandé comment les itinérants allaient pouvoir être joignables sur leurs postes s'ils n'ont plus de bureaux nominatifs. La Secrétaire nous a indiqué que cette question est à l'étude.

 

L'UNSA Éducation a également demandé à ce que les agents bénéficient de mobilier adapté à leur travail et à la polyvalence de certaines salles (notamment la cuisine/salle de restauration/salle de réunion).

 

Enfin, il nous apparaît clairement qu'il y a du tri à faire, notamment dans la salle 2 où de nombreux manuels sont entreposés. L'UNSA Éducation a émis l'idée que ceux-ci puissent être proposés à tous les collègues pour qu'ils puissent les récupérer, jusqu'à une date d'échéance à laquelle tout le matériel non récupéré et non usité puisse être déposé en déchetterie.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC