SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
CHSCT du 4 juin
Article publié le lundi 7 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la lecture de notre déclaration préalable (que vous trouverez ci-dessous) dans laquelle nous dénonçons le manque de reconnaissance de nos conditions de travail par le ministre et soulevons l'importance du RSST et des risques psychosociaux, nous avons abordé les points à l'ordre du jour et notamment l'organisation de l'année prochaine.

 

Nous avons chargé nos représentants de l'UNSA Education de demander à la DASEN une formation des chefs d'établissement et inspecteurs de l'Education Nationale en matière de santé et sécurité au travail, afin que soient mieux prise en compte la souffrance au travail des AESH, AED, CPE et enseignants. Une fiche des personnels ressources devrait par ailleurs être élaborée l'an prochain.

 

L'Inspectrice Santé et Sécurité au Travail a pu nous rendre compte de sa visite dans une école de l'Aveyron et soulevé des points de vigilance, notamment les portes d'issue de secours. Selon elle, ces dernières doivent toujours pouvoir s'ouvrir facilement, à l'aide d'un loquet ou d'une barre. Si ce n'est pas le cas, nous vons coneillons de l'inscrire dans le DUER. Elle remarque également l'absence de salle des maîtres dans l'école qu'elle a visité ; nous lui avons indiqué que c'était monnaie courante. Là aussi, le Se-UNSA vous invite à l'inscrire dans le DUER, dans les risques psycho-sociaux ; une salle des personnels n'est pas un luxe ou un caprice, c'est la possibilité de trouver un espace pour souffler, manger, et se réunir, dans des conditions normales. Sans parler des troubles musculo-squelettiques (TMS) que peuvent entraîner l'utilisation des chaises d'élèves de maternelle quand nous devons manger dans une telle classe...

 

L'instance malheureusement trop courte (2 heures), ne nous aura pas permis d'aborder tout l'ordre du jour, notamment les inscriptions dans le Registre Santé et Sécurité au Travail.

 

Pour rappel, l'inscription dans ce registre est différente du fait établissement ; vos représentants du Se-UNSA siégeant en CHSCT-SD ont connaissance des RSST mais pas des faits établissements ; les incidents relatés uniquement dans le second ne peuvent donc être traités en CHSCT-SD...

 

Pour toute question concernant le RSST ou le DUER, n'hésitez pas à contacter le Se-UNSA !

SLG

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC