SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Frais de dĂ©placement : lettre ouverte Ă  la DASEN
Article publié le dimanche 30 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis des années, l'équipe du SE-Unsa 12 se bat sur le sujet des frais de déplacement pour que les collègues fassent valoir leurs droits et pour les faire évoluer.

Si l'on regarde dans le rétroviseur, c'est comme ça que notre syndicat a obtenu :

- des ordres de mission lors des déplacements (animations pédagogiques,...),

- des ordres de missions légaux avec des frais de déplacement, qui n'apparaissaient pas au début,

- que des stagiaires choississent d'être défrayés aux frais réels, souvent plus avantageux que le forfait proposé prioritairement par l'administration.

Ces derniers temps, d'autres sujets sont apparus, comme des délais trop longs de remboursement de ces frais. L'équipe du SE-Unsa 12 a donc choisi d'interpeller la DASEN sur ce sujet de manière globale et lui a donc écrit un courrier où vous trouverez tous les points soulevés ( définition de ce qu'est une commune limitrophe, transparence,...).

Pour nous, le sujet des frais de dĂ©placement est primordial dans un grand dĂ©partement rural comme le nĂ´tre. Cela a des rĂ©percussions, sur, Ă  minima, les 3 points suivants : 
- les missions des collègues (des enseignants du RASED à l'enseignant au quotidien dans sa classe en passant par tous les autres : conseillers pédagogiques, enseignants référents, AESH,...) qui devraient avoir les moyens de les effectuer pleinement.
- la situation financière des collègues qui, au mieux, doivent avancer cet argent et au pire, effectuer leur travail sous perfusion de leur argent personnel. Certains collègues peuvent même se retrouver en difficulté financière.
- les choix d'implantation (stagiaires, des professeurs alternants,...,) qui sont faits par l'administration, dictĂ©s trop souvent par des impĂ©ratifs budgĂ©taires.

Bien entendu, tout ceci ne se joue pas qu'au niveau local mais bien à tous les niveaux, académique et ministériel, notamment sur le budget alloué à notre département. Nationalement aussi, il reste d'ailleurs à faire évoluer le calcul des distances car le logiciel de l'administration ne se base pas sur des distances que l'on peut trouver sur des sites comme mappy ou viamichelin. Bref, un travail à tous étages. Cela tombe bien, notre syndicat est bien présent à tous ces niveaux ;)

Voici la réponse de la DASEN en date du 29 juin. Elle confirme les éléments que nous avons avancés, en accord avec les textes règlementaires. Il est urgent que ces principes soient appliqués selon des consignes claires et uniformisées sur les différentes circonscriptions.


   LettreFrais Dasen   
(235.9 ko)
   RĂ©ponse DASEN   
(364.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC