SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Reprise du 26 avril : mise à jour du cadre sanitaire
Article publié le lundi 26 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les dates de retour en présentiel ont été confirmées au 26 avril pour les écoles et au 3 mai pour les collèges et les lycées.

Les mesures annoncées
Si le protocole sanitaire de février perdure, certaines organisations vont différer de celles en vigueur avant les congés.

La Foire aux Questions mise à jour au 23 avril 2021

- La classe sera fermée dès un cas d’élève positif confirmé pour 7 jours.

- À l’école, les activités et enseignements en extérieur sont à rechercher.
En cas d'enseignant∙e absent∙e, ses élèves ne doivent pas être réparti∙es dans les autres classes.

Si aucun∙e remplaçant∙e n'est nommé∙e, l'accueil des élèves est suspendu.

- Au collège, la reprise en présentiel s’effectuera le 3 mai mais une hybridation présentiel-distanciel est prévue pour les niveaux de 4e et 3e dans les 15 départements les plus touchés par la crise.
Dans les autres départements : un fonctionnement hybride de même nature pourra être envisagé en lien avec l’autorité académique si la configuration des locaux ne permet pas le respect strict du protocole sanitaire

- Au lycée, la reprise en présentiel s’effectuera par demi-jauge, soit une présence fixée à 50% de l’effectif total, pour l’ensemble du territoire mais selon des modalités déterminées à l’échelle de chaque établissement.
En GRETA et CFA, l’accueil sera à nouveau possible.
 
- Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont maintenues.

Suspension de l’EPS en milieu fermé : En raison de la situation sanitaire actuelle, les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues, y compris les activités de "basse intensité" et les activités aquatiques dans les piscines. Elles sont autorisées uniquement en extérieur dans le strict respect de la distanciation physique.

- Fiche pour la reprise de l'EPS, mise à jour avril 2021

Aération : une nouvelle fiche repère rappelle les consignes de ventilation et préconise l’installation de capteurs de CO2 : 

Fiche repère aération des locaux scolaires

Restauration : Fiche pour l'organisation de la restauration,

Il est demandé : le non-brassage des élèves de classes différentes, une distanciation de 2 mètres entre chaque groupe classe déjeunant ensemble, le recours à d’autres espaces pour accroitre les espaces de déjeuner (extérieur, gymnase) et à la possibilité de repas à emporter.

En dernier recours, il est conseillé de limiter l’accueil aux seuls élèves ne pouvant être pris en charge à domicile ou que soit organisé un accueil par roulement par la collectivité locale.

Les autres fiches repères : Fiche pour l'organisation des récréations, Fiche pour l'organisation des internats, Fiche pour la reprise de l'Education musicale

Accueil d’élèves de parents « personnels prioritaires Â»

Pendant la semaine du 26 avril, il concernera uniquement les collégiens selon la liste des personnels prioritaires désignés lors de la suspension de l‘accueil dans les établissements scolaires au début du mois d’avril.

Dans le cadre de la reprise de l’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires, cet accueil est élargi à l’ensemble des personnels de l’Etat et des collectivités exerçant dans les écoles primaires ainsi que les personnels en charge du périscolaire. L’accueil sera mis en place dans le collège habituel ou dans des pôles d’accueil.

Remarque : la possibilité d’une ASA pour les personnels dont la présence est nécessaire à l’accueil des élèves ou qui assurent la continuité est dérogatoire en fonction de la situation et en raison des impératifs de service pour l’un des deux parents.

Accueil périscolaire et extrascolaire

L’accueil de loisirs périscolaire est autorisé en milieu scolaire ainsi que pour les collégiens de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En revanche, les activités extra-scolaires sont suspendues.

Campagne de test

Personnels : A partir du lundi 26 avril, l'ensemble des personnels de la maternelle au lycée (y compris les agents territoriaux) bénéficiera de 2 auto-tests gratuits par semaine à effectuer à leur domicile.

Lycéens : A partir du lundi 10 mai, les lycéens de plus de 15 ans seront dotés d'1 auto-test par semaine à réaliser en établissement dans un lieu dédié et sous la supervision d'un adulte volontaire.

Des autorisations parentales seront à recueillir.

Des médiateurs supplémentaires vont être recrutés pour aider les personnels de santé. 1700 médiateurs ont déjà été recrutés, les contrats en cours vont être prolongés et les effectifs étoffés à hauteur de 5000.

Des tutoriels seront mis à disposition Le Ministère prévoit que des tutoriels seront disponibles dès le 23 avril.

Les premières semaines de réalisation des autotests en lycée feront l'objet d'une évaluation, pour décision de poursuite en établissement ou de réalisation par les lycéens à leur domicile.

Collégiens : un avis du 16 mars de la Haute autorité de santé recommande l'utilisation des autotests par les personnes de + de 15 ans. Le Ministère est en attente d'un nouvel avis éventuel de la HAS qui élargirait ces tests aux 10-15 ans.

En attendant, le Ministère prévoit l'extension des tests salivaires au collégiens dès la semaine du 3 mai.

Retrouver les documents de présentation des autotests mis en ligne par le Ministère

Vaccinations

Elle concerne les personnels de 55 ans et plus qui peuvent se faire vacciner et bénéficient d’un accès prioritaire dans les centres de vaccinations dédiés sur présentation (carte professionnelle ou bulletin de salaire, pièce d’identité et carte vitale)

Il est recommandé de prendre des rendez-vous en dehors des heures de service. Lorsque cela n’est pas possible, il est possible de demander une ASA.

La possibilité de vaccination sur le temps de travail lorsqu’aucune autre solution n’est possible, fait suite à une demande obtenue par l'UNSA-Fonction Publique auprès de la DGAFP.

L’avis du SE UNSA
Certaines mesures étaient très attendues et indispensables comme la fermeture de la classe dès le premier cas avéré de Covid ou le maintien de l’accueil en demi-jauge au lycée sur l’ensemble du territoire.
D’autres sont, en revanche, insuffisantes et sources de légitimes inquiétudes comme la demi-jauge seulement pour les élèves de 4e et 3e dans certains territoires.
L’accès à la vaccination des personnels est actuellement nettement insuffisant aussi. Son accélération par un élargissement à toutes les catégories et tous les âges, est nécessaire. C’était un engagement du président de la République lors de son allocution du 31 mars.

La rentrée du lundi 26 avril sera donc une reprise marquée par l’inquiétude et la lassitude, inquiétude face à la situation épidémique et lassitude face à l’incertitude des prochaines semaines après un an de crise sanitaire.

Pour le SE UNSA, il faut se donner les moyens de tenir pendant 10 semaines mais aussi préparer d’ores et déjà l’année scolaire prochaine. Il fallait et il faut toujours recruter pour le remplacement et étoffer les vies scolaires notamment.

Le SE UNSA continuera de porter ces demandes et suivra la situation chaque jour aux côtés des équipes.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC