SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Vaccination des personnels : une prioritĂ© qui doit ĂŞtre effective !
Article publié le vendredi 16 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après des semaines de flou depuis les propos du prĂ©sident se prononçant pour une « vaccination prioritaire des enseignants Â», le Premier ministre vient d’annoncer un accès prioritaire Ă  des centres de vaccination dĂ©signĂ©s dans chaque dĂ©partement, Ă  partir du week-end du 17 avril, pour certaines catĂ©gories de professionnels dont les enseignants, Atsem et AESH de plus de 55 ans.

 
Certains Dasen et Recteurs ont déjà adressé à leurs personnels un message donnant les modalités de priorisation pour leur territoire, élargissant parfois aux CPE, AED voire plus.
 
Les portails des rectorats sont en cours de publication des centres de vaccination où les personnels, concernés par la priorisation et qui le souhaitent, pourront se rendre dès ce week-end, munis d’une pièce justifiant de l’exercice du métier (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’Ensap…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.

En Aveyron, les enseignants de plus de 55 ans ont reçu un message sur leur boite mail professionnelle avec un lien permettant une réservation.

VoilĂ  les infos que nous avons.

Le centre SDIS (pompiers) de RODEZ est le centre choisi par l'ARS, pour proposer des créneaux en priorité aux enseignants.

Le vaccin proposé est l'astrazenecca.

Vaccination réservée aux enseignants et professionnels de la petite enfance de plus de 55 ans.

NB: Ce vaccin est déjà proposé dans les pharmacies sans condition de profession, aux personnes de plus de 55 ans.

 

L’avis du SE-Unsa
 
Au regard des fortes disparités de gestion de cette priorisation, le SE-Unsa exige qu’elle soit effective sur tout le territoire notamment par l’octroi de coupe-file.
 
Pour le SE-Unsa, l’annonce du Premier ministre est une première étape qui devra s’amplifier au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de doses de vaccins disponibles. Pour que l’École puisse fonctionner dans la durée, ce sont toutes les catégories et tous les âges qui doivent pouvoir accéder volontairement aux vaccins et être protégés.
 
Le SE-Unsa continue d’exiger une planification ministérielle rigoureuse de la priorité à vacciner les personnels de l’Éducation nationale, ainsi que des consignes et préconisations aux territoires. Il est de la responsabilité et du devoir de l’employeur d’assurer une équité de protection quel que soit le lieu d’exercice.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC