SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
the démerdentiel is back
Article publié le jeudi 1er avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Et voilou, c'est  reparti pour un tour !

Tous les étages de la fusée inversée Education Nationale se retrouvent dans l'inconnu, dans une impréparation inimaginable...

Et ce sont toujours les mêmes qui doivent répondre au public...sans avoir toutes les informations.

En Aveyron (et certainement ailleurs), ça commence par la définition des publics prioritaires : aucune liste communiquée, ami(e)s directeurs/trices, débrouillez-vous pour répondre aux parents, et faites remonter vos effectifs le plus rapidement possible... Il nous a été dit que les questions pouvaient être posées aux circonscriptions. Nous vous invitons donc à questionner autant que possible, autant que nécessaire et de demander des réponses écrites. Souhaitons que cela soit les mêmes d'une circonscription à une autre !

Pourquoi ne pas assumer le fait que l'école reste ouverte pour toutes les familles qui ne peuvent pas travailler en distanciel ? D'ailleurs, c'est le parent qui atteste sur l'honneur. En quoi les directrices/directeurs pourront juger et le cas échéant, refuser d'accueillir un enfant ?

Nous avons également interrogé sur les enfants d'enseignants. Nous sommes prioritaires.
Il nous semble que tout le personnel des écoles, comme la dernière fois, doit faire partie des personnels prioritaires.

L'administration, à notre demande, précise qu'il suffit qu'un seul des parents soit prioritaire pour que son (ou ses) enfant(s) soi(en)t accueilli(s)

Ensuite, qui les accueille ? Doit-on les regrouper sur une seule classe ? Comment organiser la rotation des collègues sur l'école ? La DASEN laisse aux équipes pédagogiques le soin de s'organiser...

Elle a aussi rappelé qu'un même enseignant n'a pas à faire le distanciel et le présentiel. Concrètement, qui ne le fera pas ? Comment le justifier auprès des familles ? Comment ne pas penser que le temps de coordination nécessaire est un frein à confier ses élèves à un autre enseignant ? Enseigner ne se limite pas à tourner les pages d'un manuel et donner à l'autre les pages à faire en suivant.

Dans le plan de continuité, ce scénario n'était-il pas envisageable ? Cela aurait évité de se poser les questions en toute urgence (qui est prioritaire, quel accueil,...), d'envoyer aux écoles à la hâte, un mot à distribuer aux parents qui est, à minimum, à compléter et/ou à préciser. Où est l'anticipation ?

Malgré cela, nous vous souhaitons à tous une bonne semaine prochaine. Heureusement, elle sera un peu plus courte ;)

Nous restons disponibles pour toute question, y compris pendant les vacances.

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC