SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
COPIL : rĂ©ponses aux questions posĂ©es du 24 novembre 2020
Article publié le jeudi 4 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 29 janvier dernier, les membres de ce comité de pilotage ont reçu par mail des réponses aux questions soulevées lors de la réunion du 24 novembre 2020. Comme cela concerne tous les directrices/directeurs et à défaut d'avoir la réunion prévue (initialement le 20 janvier), vous trouverez la copie de ce mail, agrémentée de quelques commentaires.

1-Pourrait-on revoir le fonctionnement du COPIL : vote ? Ordre du jour décidé collectivement ? Prérogatives ?

En référence à la circulaire du 25 août 2020, «chaque Dasen réunira périodiquement un groupe départemental de directeurs d'école afin d'évoquer les problèmes communs et de trouver les solutions applicables.» Le groupe ainsi formé représente un groupe de travail, et non une instance décisionnelle. De fait, il a vocation à travailler sur des sujets départementaux, en construisant des réponses opérationnelles, simplifiant la tâche des directeurs au quotidien.

=> Pour la périodicité, c'est râté puisque pas de COPIL pour la période 2. Ce sera sûrement ratrappé...Il nous semble par contre que, si les propositions sont peu reprises, très peu de réponses opérationnelles seront données et la simplification des tâches, un objectif toujours plus loin à atteindre.

2-Quelles sont les marges de manœuvres réelles de l’administration départementale pour alléger les tâches des directeurs ?

L’administration départementale pourra avoir une action sur des sujets qui relèvent du département.

=> En effet, tous les sujets ne relèvent pas du département. Cependant, nous l'avons vu dans certains départements, il existe des marges de manoeuvre locales : suspension des APC, procédures (ex : grève),...

3-Quelles sont les attentes des directeurs envers l’administration, et inversement ?

L’administration attend des directeurs qu’ils réalisent leurs missions, telles qu’elles sont évoquées dans les différents textes réglementaires. (Décret n° 89-122 du 24 février 1989, Circulaire n°2014-163 du 1er décembre 2014, publié au BO n°7 du 11 décembre 2014 – Référentiel métier)

=> Nous l'avons vu, notamment lors des réunions entre pairs, qu'un texte peut être lu et interprêté de manière très différente. Comme généralement, ces textes de lois sont plutôt généraux... N'ayant pas de réponse sur le deuxième versant de la question, souhaitons que le sujet soit travaillé, avec des mots comme "reconnaissance", "protection",...

4-Y a-t-il des COPIL dans tous les départements ? Si oui, peut-on imaginer des échanges entre COPIL à terme ?

Des groupes de travail doivent être constitués dans chaque département. En revanche, les évolutions sur les questions départementales traitées par ces groupes sont propres à chaque département.

=> Il est bien que regrettable que les solutions envisagées chez les uns ne soient pas envisagées chez les autres. Nous sommes sur la même région, des sujets communs existent naturellement. Heureusement, notre syndicat, présent dans ces différents COPIL, peut être une interface d'échange.

5-Que peuvent demander les directeurs à la « Référente pour les directeurs d’école » ?

Ils peuvent lui demander tout ce qu’ils jugent utile de lui demander. Il s’agit d’une fonction nouvelle, en construction, et il appartient à chacun de s’en saisir selon ses besoins. Le rôle de la Référente est d’accompagner l’ensemble des directeurs dans l’exercice de leurs missions, en lien avec l’IEN concerné.

=> Avoir un référent unique sur la direction est une avancée qui sera jugée sur les actes et les actions menées.

6-Quelles sont les obligations légales du directeur par rapport aux familles des élèves absents une journée ?

a.Si la famille n’a pas prévenu, le directeur doit-il appeler la famille ?

Le directeur est responsable de la sécurité des élèves de l’école. Si la famille n’a pas prévenu, il apparaît nécessaire de s’assurer que l’élève n’a pas rencontré de problème sur le chemin de l’école par exemple. Le directeur doit donc appeler les responsables légaux afin de signifier l’absence.

=> Le directeur étant le plus souvent un enseignant dans sa classe, doit-il prévoir, pour ces élèves, un temps d'autonomie pour passer ces appels ? Bien entendu, on peut comprendre l'intérêt d'une telle procédure mais on y voit surtout l'intérêt d'avoir une aide administrative pérenne. Nous nous interrogeons quand même sur le fait que cet appel soit confié au directeur, plutôt que le collègue où l'élève est absent.

b.Comment le directeur qui est en classe peut-il être prévenu des absences dans toute l’école en temps réel ?

Il appartient au directeur d’organiser la communication au sein de l’école, en fonction du contexte, afin qu’il soit averti des éventuelles absences non justifiées au plus tôt.

=> Tout est dans le "au plus tĂ´t" sinon le commentaire est le mĂŞme.

7-Sait-on quand les masques transparents vont être attribués ?

Les masques transparents sont des masques spécifiques, réservés pour les élèves qui présentent des pathologies particulières. Il n’y a pas de distribution systématique pour le moment. Il faut donc se rapprocher de l’IEN ASH pour en faire la demande.

=> Bref, on gère le stock. Pour nous rassurer, sachez que les retours sur ces masques ne sont pas que positifs (buée,...).

8-Il a été donné comme consigne de laisser les masques en tissu aux familles. Certaines écoles se trouvent donc en rupture de masques tissus et bientôt de masques bleus pédiatriques. Peut-on demander un réassort ? Idem pour les gels hydro alcooliques ?

Il suffit de s’adresser aux circonscriptions et de faire les demandes en fonction des besoins pour obtenir un réapprovisionnement en masques ou gel.

=> Bref, on gère un stock. Espérons seulement qu'ils soient de catégorie 1.

9-Un modèle de registre sécurité des entrées et sorties (cadre urgence attentat) peut-il être envoyé directement aux écoles ?

Il n’existe pas, à notre connaissance, de modèles spécifiques pour ce type de registre. En revanche, dans le contexte actuel, il est fortement conseillé de tenir un cahier de ce type, afin de pouvoir répondre à partir d’un même document à la problématique du suivi des cas contact, du cadre de l’urgence attentat ainsi que de l’évacuation incendie.

=> Traduction : ce serait bien d'en avoir un mais faites-le vous.

10- Un directeur doit-il obligatoirement répondre au téléphone sur temps de classe ?

Il est préférable qu’il y arrive car certaines communications peuvent avoir un caractère d’urgence. Autrement, il apparaît nécessaire qu’ils prennent systématiquement les messages lors des récréations ou dès que possible.

=> Répondre pendant la classe est une des choses les plus pénibles qui font perdre le fils et qui font perdre l'attention des élèves. Beaucoup d'écoles ont d'ailleurs un répondeur. D'ailleurs, dans les missions des directrices/directeurs, n'est pas notée celle de standardiste, sauf si on considère qu'en répondant, elles/ils assurent la sécurité, question de lecture des textes officiels. Comme les récréations, des services peuvent être organisés. D'ailleurs, dans le cadre du PPMS, des missions sont réparties.

Bilan :

Globalement, presque tout peut être demandé à une directrice ou un directeur, cela dépend :
- de la lecture faite des textes,

- de notre positionnement : par exemple, on peut être responsable de la sécurité sans faire tous les gestes, toutes les actions qui amènent cette sécurité.

Dans tous les cas, sachons-nous protĂ©ger car nous pensons et agissons pour les autres, c'est donc principalement Ă   nous d'agir sur nous.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC