SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Groupe de travail sur la carte scolaire du 22 janvier 2021
Article publié le samedi 23 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le vendredi 22 janvier, s'est tenu le groupe de travail sur la carte scolaire de l'année scolaire 2021-2022. Il précède :
- le CTSD du mercredi 27 janvier (administration et syndicats représentatifs)
- le CDEN du 5 février (mêmes personnes qu'au CTSD ainsi que des représentants du conseil département, des élus, des DDEN,...) où les décisions deviennent officielles.

En amont de cette réunion de travail, nous avons contacté toutes les écoles succeptibles de perdre ou de gagner des moyens. Cette récolte d'informations, notamment à travers l'enquête effectif complétée par les collègues, nous a permis d'argumenter face à notre administration, apportant un éclairage différent et permettant de faire évoluer la réflexion de l'administration.

Au dĂ©but des Ă©changes, la DASEN a rappelĂ© le contexte : 0 poste Ă  rendre et 0 poste en plus (comme l'an dernier) avec 400 Ă©lèves de moins Ă  cette rentrĂ©e (-2,4% des effectifs). Vos reprĂ©sentants de l'Unsa Education ont demandĂ© Ă  ce qu'un travail soit rĂ©alisĂ© sur le tissu scolaire aveyronnais afin de le rendre plus solide et surtout plus attractif. La DASEN nous a rĂ©pondu qu'un travail devait ĂŞtre menĂ©,  en concertation avec les Ă©lus, que notre dĂ©partement a le taux de regroupement pĂ©dagogique le plus bas de notre acadĂ©mie, correspondant plutĂ´t Ă  des dĂ©partements ruraux. Nous avons  soulignĂ© que ce travail Ă©tait un travail de longue haleine, que cela faisait partie des spĂ©cificitĂ©s de notre fĂ©dĂ©ration, l'Unsa Education, de travailler dans ce sens car quand un RPI est pertinent, c'est un vĂ©ritable plus pour les Ă©lèves et les collègues.

La DASEN a rappelé également les priorités ministérielles :
- en éducation prioritaire : dédoublement en GS, après celui effectif en CP et en CE1,

- des classes de GS/CP/CE1 inférieures à 24 élèves à l'horizon 2022,

- l'Ă©cole inclusive,

- le remplacement.

Pour compléter, vos représentants de l'Unsa Education ont rappelé la difficulté, effective un peu partout sur notre territoire, d'établir des prévisions justes avec des arrivées et des départs plus nombreux qu'avant. Nous avons également rappélé que la situation sanitaire, avec des scolarisations à domicile temporaires, n''aidait pas à leurs réalisations. Nous avons aussi insisté sur le fait que les augmentations de décharge de direction envisagées pour des écoles (cf article ici) devaient être anticipées et nous avons fait part des calculs que nous avions faits.

Nous avons bien entendu fait remonter toutes les situations qui nous étaient parvenues, argumentant lorsque des écoles étaient menacées de fermeture ou lorsqu'une ouverture pouvait être envisagée.
Nous ne pouvons, à l'heure actuelle, communiquer sur des mesures de carte scolaire qui n'ont rien d'officielles et qui sont parfois encore à l'étude. Cependant, vos représentants du SE-Unsa ont (re)pris ou (re)prendront contact avec toutes les écoles succeptibles d'être concernées. Nous pouvons quand même signaler que notre administration envisage :

- la création de postes de maître E (2 ?) pour équilibrer les circonscriptions,

- de donner un quart de décharge à des collègues (directeurs ou non) pour la coordination des PIAL (une par circonscription et non pas une par PIAL),

- de créer des postes de brigade supplémentaires (+ 4 ?) et d'effectuer 3 réaffectations (dont 2 sur des départs à la retraite) suite au groupe de travail sur les brigades, demandé par nos soins.

Nous restons, bien entendu, Ă  votre disposition.

Vos représentants de l'Unsa Education
SĂ©bastien Le Gall et SĂ©bastien SĂ©gur

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC