SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Arbre de la LaĂŻcitĂ© Ă  Villecomtal : suite
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme écrit précédemment et à la lecture des derniers articles de presse et des photos publiées sur facebook, le SE-Unsa 12 a demandé à ce que le communiqué de presse ci-dessous soit publié dans la presse locale.

Un arbre sans racine ?

 

Un arbre de la laïcité devait être planté dans le village de Villecomtal le mardi 8 décembre dernier, accompagné en amont d'un travail à l'école du village. Ayant appris cela quelques jours auparavant, nous avons interpellé la maison de la laïcité, à l'origine de cette plantation, lui signifiant que nous ne comprenions pas comment une école privée n'appliquant pas les principes de la laïcité ( pas de signes religieux, neutralité absolu du personnel de l'école,...) pourrait les véhiculer à ses élèves. Nous nous étonnions, du coup, du choix de cette commune, sans école publique.

Autant nous nous rĂ©jouissons que cette commune dĂ©cide de promouvoir les principes laĂŻques, autant nous ne pouvons pas tolĂ©rer que la dĂ©finition de la laĂŻcitĂ© se rĂ©duise Ă  l'acceptation des diffĂ©rences de l'autre. C'est surtout un cadre, construit Ă  travers le temps, par diffĂ©rentes lois. Dans la presse locale, la directrice de l'Ă©cole concernĂ©e prĂ©cise que « la laĂŻcitĂ© ne pose aucun problème Ă  l'Ă©cole catholique Â». Elle a raison, c'est plutĂ´t l'Ă©cole privĂ©e, en ne respectant pas ses principes qui pose problème Ă  la laĂŻcitĂ© car elle n'en respecte nullement le cadre institutionnel. A titre d'exemple, cette enseignante peut ĂŞtre catholique et laĂŻque mais en tant qu'enseignante employĂ©e par le diocèse, elle n'a pas les mĂŞmes devoirs qu'un enseignant du service public. Par contre, dans les propos du maire, nous nous y retrouvons quand il dit que « parler laĂŻcitĂ©, c'est parler de sĂ©paration des institutions publiques et des organisations religieuses Â». L'Ă©cole privĂ©e, mĂŞme de Villecomtal, n'est donc pas une Ă©cole du service public rĂ©gie par les lois de la RĂ©publique dont celles portant sur la laĂŻcitĂ©. Elle assure seulement une mission de service public, avec ses propres règles (ce qui n'est pas sans poser des soucis).
Au final, la coupe était pleine, l'excédent d'eau lié à la pluie a empêché la plantation. Si ce n'est pas un signe ça...

 

A Rodez, le 18 décembre
SĂ©bastien SĂ©gur
Co-secrétaire du SE-Unsa 12

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC