SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte-rendu du 2ème comitĂ© de pilotage sur la direction d’Ă©cole du 24 novembre 2020
Article publié le vendredi 27 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette réunion a eu lieu en visio et s'est déroulée sans Mme la DASEN, excusée. M. Fressignac, IEN adjoint à la DASEN a mené la réunion accompagnée de Mme Constans, CPD Mission 1er degré et également nouvelle référente direction. Toutes les directrices et les directrices désignés étaient là.

L'ordre du jour (donné la veille) était le suivant :

  1. Réponses aux questions du précédent COPIL

  2. Présentation de deux solutions pour les boîtiers PPMS (visuel / sonore), à partir de deux exemples concrets

  3. Retours sur l’opérationnalisation du site de la DSDEN

  4. Questions diverses

 

1)Réponses aux questions du précédent COPIL :

Voilà les questions soulevées la dernière en attente de réponse :

° fin des contrats Service Civique en mai au lieu de la fin d'année ?

Une collègue complète en disant qu'une embauche s'est faite récemment et que son contrat finit en juin. La question demeure entière : pourquoi ne finissent-ils pas en juillet, voir fin juin, comme avant. Pas de réponse obtenue encore par notre administration locale.

Position du SE-Unsa 12 :

C'est peut-ĂŞtre une contrainte nationale. Nous allons interroger notre syndicat national.

° communication en direction des collègues :

Beaucoup d'informations (ordre de mission, mails en amont et en avant d'une animation pédagogique, état de grève,...) transitent par l'école pour une transmission aux collègues. Etant donné que chaque collègue dispose d'un mail professionnel, pourquoi ces mails n'arrivent pas directement auprès des personnes concernées, allégeant une partie des tâches de direction ? M. Fressignac répond que, peut-être, pour les ordres de mission, le problème est peut-être technique. Plus généralement, il répond que c'est une voix de diffusion choisie par le département qui montre son efficacité, étant donné le peu d'utilisation du mail professionnel.
Position du SE-Unsa 12 :

Ce n'est pas en n'utilisant pas son adresse professionnelle que l'on va s'habituer à l'utiliser, d'autant plus que beaucoup d'informations passent par ce biais (rendez-vous de carrière,...). Le système fonctionne bien grâce au volontarisme des directrices/directrices. De meilleurs solutions pourraient être trouvées si chacun veut bien avancer. Il nous semble que, pour prendre l'exemple des états de grève, que ce serait plus simple pour tout le monde si les collègues ayant signalés leur intention de faire de grève et uniquement eux, se signalaient directement s'ils n'ont pas fait grève (sans réponse, ils serait déclarés grévistes). L'administration n'auraient pas à vérifier dans toutes les écoles qui est gréviste. Cela se fait ailleurs, pourquoi pas chez nous ?

° déclaration d'accidents et numéro de sécurité sociale :

Un de nos collègues s'était étonné de devoir compléter ce numéro de sécurité sociale (et que sa circonscription lui demande s'il ne l'avait pas mentionné) alors que cela ne correspond pas aux règles en vigueur au niveau de la RGPD. L'administration a creusé la question et a trouvé un texte encore en vigueur où il était fait mention de ce numéro. Cependant, elle a ajouté qu'on ne pouvait exiger d'un parent qu'il complète cette partie, sans aller à l'encontre des règles de RGPD. Une information sera donnée en ce sens aux secrétariats des circonscriptions.

Position du SE-Unsa 12 :

Cette remontée a permis de faire avancer les choses. Il ne manque plus qu'un dépoussiérage de la loi en vigueur...

° Gardes alternées et responsabilités des collègues directeurs :

Parfois, un parent séparé souhaite récupérer son enfant un jour où il n'a pas la garde. M. Fressignac a répondu que si l'école est au courant du cadre juridique (photocopies du jugement,...), l'équipe enseignante se doit de faire respecter la loi en informant le parent de ce cadre légal puis en contactant si nécessaire l'autre parent pour lui faire part de la situation. Sans connaissance du cadre légal, l'équipe enseignante ne peut s'opposer à la volonté d'un parent qui a l'autorité parentale.

Position du SE-Unsa 12 :

Cette situation n'est pas si peu fréquente et la réponse donnée confortera les réponses déjà données. Nous recommandons à demander aux enseignants de demander un document officiel (jugement,...) quand la situation entre deux parents est ou devient tendue et/ou lorsqu'un parent a des craintes.

° Surcharge des boites mails lors de l'envoi :

Des collègues rencontrent parfois des difficultés lors de l'envoi en nombre de mails. Mme Constans répond qu'elle s'est tournée vers la DSI pour avoir des réponses. Son interlocuteur lui a expliqué que le fonctionnement de base d'une boite professionnelle d'école était limité à l'envoi de 150 mails par heure. Cette limite peut être déplacée et relevée sur simple demande à ce service.

Position du SE-Unsa 12 :

Nous avons demandé à ce que ce "déplafonnement" soit une demande globale de notre administration auprès de ce service, pour les écoles ayant un grand nombre d'élèves ( au-delà de 7 classes par exemple), pour éviter des demandes individuelles. Il nous a été répondu qu'il était préférable que cela reste des demandes individuelles pour ne pas bloquer des moyens qui ne seraient pas utilisés, pénalisant d'autres services qui utiliseraient ces mêmes moyens. Effectivement, cela peut s'entendre s'il s'agit d'utiliser une "mémoire" ou "ressource"commune. A voir si techniquement, cela est si couteux que ça ou s'il s'agit d'une simple case à cocher...

 

Sont ensuite venus sur la table deux problématiques actuelles :

- l'envoi de courrier contenant une sommation ( pas de port du masque,...) de la part du Comité national de Transition aux directrices/directeurs. Pas mal d'écoles ont reçu ce type de courriers. M. Fressignac a répondu que nous n'avions pas d'énergie à perdre sur cette sollicitation et que les agissements de ce comité étaient bien connus à d'autres niveaux de l'Etat qui s'en occupent.

Position du SE-Unsa 12 :

Que ce ne soit pas nécessairement une réponse départementale, on veut bien l'entendre mais l'Education Nationale doit répondre et aller en justice avec ces gens-là si le contenu des lettres le permet. Le maillon fort qu'est le collègue chargé de la direction doit être protégé et la réponse institutionnelle doit éviter que cela se reproduise.

- la volonté de certains parents que leur enfant vienne à l'école sans masque malgré l'obligation. M. Fressignac répond que la foire aux questions du ministère répond à cette question et que localement, il est intervenu et d'autres IEN aussi pour rappeler à des parents la loi et qu'en tant que fonctionnaire, nous appliquons la loi. Il s'agit pour lui de montrer à ces parents que ce n'est pas l'équipe éducative qui fait un choix mais bien eux.

Position du SE-Unsa 12 :

Effectivement, la réponse a été apportée depuis mais cela a mis du temps. Sûrement le temps que les syndicats fassent remonter cette problématique au ministère ;)

° Convention avec les professionnels qui prennent en charge des enfants sur le temps scolaire :

A l'heure actuelle, aucun document officiel n'existe lorsqu'un enfant est pris en charge par un professionnel de santé. M. Fressignac annonce que l'IEN ASH a travaillé à la confection de ce document, qu'il existe un premier essai qui doit être validé. A la suite de cela, les enseignants référents seront destinataires de ce document et c'est vers eux que les collègues devront se tourner pour mettre en place ce conventionnement.

Position du SE-Unsa 12 :

Les enseignants référents sont en effet des relais de proximité ayant une bonne connaissance de ces différents milieux médicaux mais ce sera une tâche de plus pour eux aussi. Espérons qu'ils auront été consultés, nous le vérifierons.

2- Présentation de deux solutions pour les boîtiers PPMS (visuel / sonore), à partir de deux exemples concrets :

Suite au dernier exercice de PPMS, la question du signal et surtout du coût d'implantation d'un deuxième système d'alerte (après celui d'incendie) s'est posée. Deux modèles nous ont été proposés à des tarifs acceptables pour des mairies. Ne pouvant donner les modèles envisagés (neutralité du service public), il a été convenu qu'il fallait informer et mettre en relation les mairies qui ont trouvé une solution avec les autres.
Position du SE-Unsa 12 :

Oui, des solutions existent (et d'autres comme des enceintes connectées) et il serait judicieux que l'information soit donnée aux mairies (association des maires ?) et que les écoles sachent que cela a été fait. Cela permettrait à la directrice ou au directeur de le demander plus concrètement et surtout d'avoir un outil efficace au final.

3-Retours sur l’opérationnalisation du site de la DSDEN :

Sur le site de la DSDEN, se trouvent, depuis la dernière réunion, 4 raccourcis pour accéder plus directement à des documents et des informations :

- les circonscriptions

- la gestion des Ă©coles

- la gestion des élèves

- Ecole inclusive

Il nous a été demandé si nous avions des remontées des collègues sur ce changement. Aucune directrice et aucun directeur n'en avait, seule l'administration en avait deux.

Il nous a été demandé ce qu'il manquait et ce qui n'était plus d'actualité. Chacun a écrit ce qu'il avait noté.

Position du SE-Unsa 12 :

C'est un premier pas qui en appelle d'autres si tout le monde veut gagner en efficience. Ces raccourcis permettent de gagner du temps mais, à notre avis, les pages vers lesquelles ils dirigent sont encore trop indigestes car très remplies. Il serait peut-être préférable que d'autres pages successives soient crées pour les alléger. Pour nous également, tous les utilisateurs doivent pouvoir faire remonter les manques, les documents obsolètes,...

4- Questions diverses :

Ce dernier point n'a pas vraiment été traité puisque, du fait d'un ordre du jour très tardif (arrivé la veille au soir) les membres n'ont pu proposer des questions diverses. Cependant, il nous a été dit qu'il fallait faire des propositions à rajouter à l'ordre du jour en amont de chaque réunion.

Pour conclure, ce COPIL a montré ses limites actuelles. D'une part, ces réunions permettent à notre administration d'avoir sous la main un panel de directrices/directrices qui lui donnent le "pouls" de cette fonction. D'ailleurs, la DASEN commence généralement par demander comment nous allons. En son absence, ce ne fut pas le cas.

D'autre part, ce groupe de consultation sur la direction a changé d'appellation en passant à COPIL, abréviation de comité de pilotage mais le pilotage semble s'effectuer uniquement par le pilote et non pas, conjointement avec les co-pilotes. D'ailleurs, nous ne savons pas si des votes peuvent être effectués.

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 20 janvier, ce sera peut-être, si notre DASEN est présente, l'occasion de clarifier les prérogatives de ce COPIL, de démontrer que c'est bien un groupe opérationnel comme on nous l'a présenté lors de la première réunion et de s'interroger sur ce que les directrices/directeurs attendent de l'administration et inversement. Il aurait été intéressant également de discuter des 3 heures données récemment par la DASEN...
Remarquons tout de même que l'Aveyron est un des premiers départements de l'académie à avoir mis en place un tel groupe et à le réunir régulièrement depuis. Peut-être sommes nous exigeants mais beaucoup de choses ont trop trainé et l'état de la direction nécessite des réponses urgentes, des signes positifs souvent au niveau national mais sûrement aussi au niveau départemental.
D'ici le 20 janvier prochain, n'hésitez pas à faire des remontées aux collègues membres de ce groupe, placés de fait comme vos délégués.

 

SĂ©bastien SĂ©gur
Directeur de l'Ă©cole de Mayran
Désigné par le SE-Unsa 12

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC