SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte-rendu du CHSCT exceptionnel du 6 novembre 2020
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du CHSCT-SD extraordinaire

L'UNSA Education et la FSU font lecture de leur déclaration préalable (vous trouverez la nôtre plus bas).

 

Hommage

La DASEN ne revient pas sur la décision du ministre qui ne relève pas de sa compétence. L'objectif pour elle est que le message soit passé et qu'il ait été reçu. Elle remercie toutes les équipes.

L'UNSA Education regrette le manque d'échanges. Des collègues n'ont pas compris que les élus ne puissent pas participer à cet hommage mais qu'en revanche le Recteur se déplace à Muret , là où les risques COVID et attentat sont sûrement plus grands qu'en Aveyron.

La Dasen rétorque que ce sont des personnels extérieurs à la communauté scolaire et que l'interdiction de leur présence est surtout liée au contexte sécuritaire.

 

Masques

Masque DIM : on n'a pas les résultats définitifs. On ne sait pas aujourd'hui si on peut les porter ou non. En tout cas, ils sont retirés.

Pourquoi faut-il ramener les masques ?

Parce que le ministère va les récupérer pour les détruire. C'est une gestion administrative des stocks.

Nouveaux masques

La Dasen remercie encore toutes les Ă©quipes pour la distribution des masques.

Suite à notre intervention, indiquant que certaines Brigades Départementales n'avaient pas récupéré leurs masques, la DASEN annonce qu'ils vont s'organiser pour que tous les personnels mobiles puissent les obtenir.

 

Masques transparents

Ils sont arrivĂ©s  pour une première livraison et distribuĂ©s en prioritĂ© aux enfants malentendants et troubles autistiques. Tous les collègues qui n'en auraient pas encore reçus et qui sont concernĂ©.e.s, peuvent le faire remonter au service Ă©cole inclusive de l'IEN ASH. Ils sont lavables 20 fois.

Ces masques sont chers, l'administration promet cependant d'essayer de pourvoir Ă  terme aux enseignants de GS/CP.

 

Masque pour enfants

Il faut faire remonter si on n'a plus de stock.

 

L'UNSA Education rappelle qu'on n'a aucune prise sur le lavage des masques, ce qui pose question sur la sécurité sanitaire. Or la gratuité des masques permettrait d'éviter ce problème sanitaire.

 

Port du masque non souhaité par les parents

La DASEN affirme qu'elle ne laisse pas les collègues seuls. Les situations doivent être signalées pour que dès le lendemain l'institution les accompagne. C'est surtout dans le Sud Aveyron, d'après les remontées, que ce souci se pose.

Un enfant de plus de 6 ans ne rentre pas à l' école sans masque. On lui en fournit 2 ( si pas opposition), sauf s'il a un Certificat médical. Si refus, on engage le dialogue, au cas par cas, pour trouver une solution favorable à la continuité du travail de l'enfant.

 

L'UNSA Education s'interroge sur la légitimité de ces certificats médicaux et rappelle que certains élèves de GS viennent avec le masque, ce qui est contraire au protocole, et met donc les collègues en défaut.

 

On ne peut pas remettre en cause un certificat médical, même si l'ordre des médecins lui-même ne semble pas se positionner clairement sur la question du port du masque. Si les GS portent un masque, on laisse, sauf si cela pose problème à l'enfant.

 

Masques chirurgicaux

Ils sont réservés aux personnels considérés vulnérables ou à risque.

Les organisations syndicales demandent qu'en soient dotés aux moins les personnels de santé, AESH, et enseignants de maternelle qui sont au contact direct des élèves non masqués.

 

L'UNSA Education demande plus largement que tous les collègues qui le souhaitent puissent bénéficier des masques chirurgicaux.

 

La DASEN répond que ce n'est pas prévu pour le moment.

 

Masques lavables et Ă©puisement vocal

Un matériel adapté (par exemple un micro portable sous le masque) permet d'éviter cet épuisement. Mais la Dasen nous indique qu'il n'y a pas de dotation pour cet achat, ni ce type de matériel en circo.

 

L' UNSA Education dénonce le fait que cela reste encore à la charge de l'agent. L'épuisement des cordes vocales n'est pas pris en compte alors qu'elles sont un de nos outils principaux !

 

Formation en distanciel

La DASEN admet que la double proposition présentiel/distanciel soit systématique autant que possible.

 

Elle ne peut pas répondre à la demande de l'Unsa Education de reporter les animation pédagogique car le calendrier de formation est très contraint. Elle va regarder tout en notant qu'on a déjà suspendu toutes les autres formations sur le temps scolaire jusqu'au 22 novembre (à cause du retard sur décharges de direction). La DASEN se dit favorable sur le principe d'alléger la période. Elle s'engage à étudier la question avec M. Fressignac, IEN Adjoint responsable formation, mais met en avant les difficultés liées à la nouvelle formule dite "en constellation" dans le 1er degré.

 

Remplacement

Priorité annoncée pour les remplaceement: classe unique, puis 2 classes, puis 3 classes, puis décharge de direction.

 

Les organisations syndicales dénoncent que le non-remplacement dans les écoles amène à la répartition et donc au brassage des élèves, ce qui n'est pas adapté au protocole.

 

La Dasen rectifie en précisant que la limitation du brassage est souhaitable mais qu'elle est parfois impossible. En soi ce n'est pas un souci, dans le respect des gestes barrière. Il faut chercher le moins mauvais équilibre.

Pour le moment, un seul contractuel est recruté. La DSDEN peut encore en embaucher théoriquement 2 mais seulement sur poste vacant.

 

Dans les grosses écoles, le manque de remplacement est trop important et le brassage des élèves constant.

 

Une coordination globale départementale a été mise en place sur la question du remplacement.

Cette année, énormément de candidats ont passé le concours à Montpellier et Toulouse, qui étaient, à cause du COVID, à des dates différentes. La liste complémentaire a donc été fortement utilisée.

Sur les postes administratifs, il est possible de remplacer. La difficulté est de recruter.

 

L'UNSA Education rappelle que l'engagement des équipes de circonscription a permis de suppléer l'absence des secrétaires de circonscriptions, personnels elles-mêmes pivots, sur la question des remplacement notamment. Nous rappelons qu'il n'est pas acceptable que les personnels sortent de leurs missions pour assurer la continuité du service public.

 

Sur la question des  agents territoriaux, le DĂ©partement et la RĂ©gion subissent eux aussi les problèmes de remplacement, avant mĂŞme le recrutement d'autres personnels.

 

Infrastructures sportives

Les structures sportives doivent rester ouvertes pour les scolaires. A priori, seul à St Affrique un problème se pose et est lié à des arrêts maladie de personnels.

Si les vestiaires fermés, on n'y peut rien. Par contre les toilettes doivent être ouvertes. Si tel n'est pas le cas, se mettre en relation avec la circonscription ou la DSDEN.

Pour la formation piscine -> Formation d'enseignants pour risque noyade. Extrême vigilance pour le respect des gestes barrière selon la DASEN.

 

Second degré

UNSA Education : La mise en oeuvre d' "une classe, une salle" n'est pas si simple, les problèmes sont divers : manque de place, de personnel ...

 

La DASEN rappelle la concertation jusqu'à lundi prochain, concertation pour encore plus de limitation. Une classe, une salle est certes parfois impossible, mais nous devons la mettre en oeuvre le plus possible. Il est ouvert un enseignement hybride dans les lycées (50% max distanciel), dans des situations en contexte.

 

L'UNSA Education précise que les Enseignants et AED sont très mécontents de leurs conditions de travail. Il y a une limite aux concertations à cause du respect du protocole. Cela créée des tensions interpersonnelles. Professeurs de langues vont par exemple avoir LV1 et LV2 ensemble dans certains collèges et lycées. Les décisions ne sont pas toujours faciles à comprendre puisque dépendent aussi des agents et du taux d'encadrement de la vie scolaire. Tout le monde est au bord de l'implosion.

 

Concernant la Zone fumeur à l'intérieur du lycée Monteil, contraire à la Loi Evin, Mme la Dasen en tire un bel exemple EMC où on doit mettre en perspective protection des personnes et liberté.

 

S'il y a des problèmes de budget dans les établissement pour achat de gel hydro-alcoolique et désinfectants, il faut se tourner vers la DSDEN. Normalement, le Département apporte des réponses.

 

Réunions parents/profs : sur RDV ou seulement parents pour lesquels les élèves ont été identifiés comme prioritaires, ou en distanciel.

 

Stage Segpa : pour le moment pas d'informations particulières, sauf crainte des parents.

 

MĂ©decin scolaire Espalion

Elle sera à la retraite dans le courant de l'année scolaire.

 

L'UNSA Education fait part à la DASEN sur notre crainte qu'elle ne soit pas remplacée.

 


 


   DĂ©clarationCHSCT   
(80.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC