SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

AESH : mon métier,mes missions, mes droits, une journée pour s’informer
Article publié le mercredi 5 février 2020.

En CDD ou en CDI, travaillant dans un établissement scolaire public ou privé, les personnels AESH sont des travailleurs salariés et à ce titre ont des droits.Pour les aider à les faire valoir, le  SE-Unsa, le syndicat des Enseignants et des personnels éducatifs de l’école maternelle au lycée est auprès d’eux.

Avoir des droits, c’est bien; les connaître c’est mieux; pouvoir s’informer sur ceux-ci, c’est encore mieux. C’est pourquoi le SE-Unsa organise une journée d’information à destination des personnels accompagnants:

Jeudi 5 mars 2020

Siège du Se-Unsa 12

2 rue Henri Dunant, Rodez

de 9 H30 à 16 H

avec Elise Capéran

(Déléguée nationale du Se-Unsa

aux accompagnants de l’Ecole  Inclusive)

Chacun peut participer à cette journée et, malgré ce que peut laisser entendre son intitulé, « stage de formation syndicale Â», il est ouvert à tous  que l’on soit ou non syndiqué, que l’on travaille dans un établissement public ou privé.

A noter: la journée est rémunérée que l’on soit en CDD ou CDI .

N’HESITEZ PAS, PARTICIPEZ !

Inscrivez vous auprès de votre équipe en nous contactant par courriel au 12@se-unsa.org, stage AESH.

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour et les modalités de participation. Vous trouverez également si besoin l'invitation à ce stage.

Hélène Garric, Valérie Alet, Hubert  Jeambenoit

AESH: mon métier, mes missions, mes droits

ORDRE DU JOUR

Matin:

I. La nouvelle circulaire
· Comprendre mon contrat
· Quelles sont mes missions ? Quelle est ma place au sein de l'équipe éducative?
· Mon temps de travail / Ma rémunération /...

Repas de midi en commun  pour ceux qui le souhaitent assuré par le Se-Unsa (gratuit pour les adhérents*, 5 € pour les autres)

Après-midi :

II. L’exercice au sein d’un PIAL

III. Evolutions professionnelles

· Congé formation

· DIF (droit individuel à la formation)

· Accès concours

IV. Questions diverses: Prestations sociales, Pass-Education,…

POUR  PARTICIPER

• Effectuez votre demande d’autorisation en remplissant le formulaire de demande d'autorisation d'absence ci-joint et retournez-le, après avis du directeur ou du chef d'établissemen,  à la DSDEN avant le 5 février 2020 car cela doit être fait impérativement au moins  un mois avant le stage (après les vacances d’hiver, ce sera trop tard).
  • La participation à un stage de formation syndicale est un droit. L‘autorisation de congé ne peut vous être refusée sauf nécessité absolue de service (ce qui, en tout état de cause, est très peu probable puisque l’élève dont vous avez la charge pourra  être malgré tout accueilli dans l’établissement, comme on le fait d’ailleurs lors de vos absences pour maladie.)
  • Si vous avez cependant des difficultés pour obtenir cette autorisation de congé,  prévenez le Se-Unsa.
  • La journée de stage est rémunérée normalement que l’on soit en CDD ou CDI.

N’hésitez pas à   faire parvenir à l’avance  au Se-unsa (12@se-unsa.org) les  questions que vous souhaitez voir traiter.

Besoin d’informations complémentaires, une difficulté,…, prenez contact avec le Se-Unsa:

•      12@se-unsa.org
  •      05 65 42 63 15
  • ou 06 95 56 48 13

Pour les adhérents*:

Repas du stage offert et remboursement des frais de déplacement

* Adhésion possible le jour-même (Rappel : après déduction fiscale, votre cotisation de 50 € ne vous reviendra qu’à 17 €.)

Invitation
(103.7 ko)