SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte rendu CHSCT 16 décembre
Article publié le jeudi 19 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Après la lecture de notre déclaration préalable intersyndicale FSU - UNSA Education, la Dasen a souhaité rappeler quelques mesures mises en place concernant les conditions de travail :

Concernant les direc.teur.trice.s :

  • Groupe de Travail "directeurs" ce mercredi

  • Pas d'enquĂŞte envoyĂ©e par mail

  • Une journĂ©e de dĂ©charge supplĂ©mentaire

  • Temps d'Ă©changes et enquĂŞtes en ligne.

Globalement :

  • CrĂ©ation d'un poste de DRH de proximitĂ© auprès de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants.

  • Mise en place progressive du Plan de lute contre les violences en milieu scolaire

La Dasen a ensuite présenté son bilan, et nous a notamment parlé du Registre Santé et Sécurité (RSST) dématérialisé.

L'UNSA Education fait remarquer que ce RSST dématérialisé n'est pas au point pour les personnels qui ont plus d'une école ou un établissement, puisqu'ils ne peuvent le saisir que sur leur lieu de rattachement.

Concernant le DUER, L'UNSA Education avait déjà demandé la mise en place d'un rappel automatique en cas de non clotûre au bout de six mois. Cela n'a pas été mis en place pour PGR. L'administration va étudier la faisabilité.

Concernant l'évaluation des CMR (Cancerigènes, matagènes, Reprotoxiques) vous pouvez vérifier sur le site de la DASE si votre établissement ou école est situé en zone 3.

 

Orientations stratégiques ministérielles

L'Unsa Education a demandé quels outils étaient disponibles en cas de harcèlement, violence sexiste. -> Document sur site de la DASE

Dans le cadre des risques psycho-sociaux, L'UNSA Education a abordé le droit à la déconnexion et invite tou.te.s les collègues à s'en saisir ! En dehors du travail, rien ne nous oblige à nous connecter !

Dans le cadre de l'exposition à l'amiante, l'UNSA Education rappelle que tout.e collègue est en droit d'écrire aux établisements dans lesquels il a exercé pour savoir si ces derniers contenaient de l'amiante.

Programme de prévention annuel départemental

 

L'UNSA Education rappelle que les chargé.e.s d'école, bien que non considéré.e.s comme directeurs et directrices, en ont pourtant la charge sans aucune formation spécifique et demande donc une vigilance particulière des services à leur égard.

L'UNSA Education regrette que Mme la Dasen souhaite reculer le moment des visites ( suite à un quiproquo entre organisations syndicale et administration sur l'ordre du jour) , pourtant programmées avec l'administration, qui auraient permis au CHSCT d'identifier des causes de tensions au travail dont souffrent de nombreux collègues dans le département.

Enfin, voici les avis proposés par l'UNSA Education et votés en CHSCT :

Les membres du CHSCT-SD 12 demandent à ce que tous les Assistant.e.s de Prévention du département aient une lettre de mission stipulant leur temps de décharge accompagnée d'une réduction de leur activité liée à leur autre mission, et que la/le chef.fe de service se porte garant.e de l'effectivité de ce temps alloué. Dans la mesure du possible, l'établissement positionne deux Assistant.e.s de prévention, un.e de la collectivité et un.e de l'Education Nationale.

Le CHSCT-SD 12 souhaite que le temps alloué à la mission de tout.e conseill.er.ère de prévention départemental.e et celui d'assistant.e de prévention de circonscription et d'établissement soit au moins égal à une journée effective par semaine.

Conscient.e.s de la charge de travail des CPD, les membres du CHSCT-SD 12 demandent à ce que les secrétaire et secrétaire adjoint.e puissent avoir accès au RSST dématérialisé ainsi qu'à PGR, afin d'améliorer la remontée de ces informations.

 

 

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC