SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
RĂ©unions directeurs/IEN : notre avis, notre lettre Ă  la DASEN
Article publié le vendredi 22 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les IEN viennent d’inviter les directeurs(trices) Ă  assister Ă  des « rĂ©unions de proximitĂ©, temps d’échange collectif sur la situation de l’école et sur le rĂ´le des directeurs au sein de l’institution Â», ceci dans un « climat de confiance et de dialogue... Â»

Comme souvent le délai d’organisation semble limite, faisant craindre des réunions fourre tout, sans suite.

Certains collègues ont fait le choix de ne pas assister à ces réunions, d’autres nous font part de leurs hésitations.

Nous vous donnons notre avis :

Le SE-Unsa 12 a écrit à la DASEN pour lui demander que ce temps soit utile (il faut que cela amène une amélioration) et qu'il soit "non coûteux"et/ou bénéfique (cf lettre en dessous).

Dans la mesure du possible, il nous semble cohĂ©rent d’assister Ă  ces rĂ©unions, cette initiative est une première. Nous pourrons communiquer collectivement et en nombre notre analyse de la situation. Si le sujet et les constats ne sont ni nouveaux, ni mĂ©connus de l’administration (on l’espère !) la forme elle, est diffĂ©rente. La communication pourrait-elle, pour une fois, ĂŞtre ascendante ? On peut rĂŞver parfois…

En étant présent, nous aurons fait notre part. L'administration sera jugée sur les conditions mises sur la table (temps comptabilisée, qualité du dialogue,...) et sur les suites qu'elle voudra bien donner à tout ça. Tout cela est plus détaillée dans la lettre adressée à notre DASEN (cf en dessous).

A chacun de se faire une opinion.

Nationalement, le SE-Unsa a rĂ©itĂ©rĂ© ces demandes de mesures d’urgence :

  • L’octroi de temps de dĂ©charge supplĂ©mentaire

  • Le retour d’une aide administrative

  • Le report des tâches administratives non essentielles au fonctionnement de l’école

  • La tenue de rĂ©unions de directeurs sur le temps de classe afin de leur permettre de sortir de l’isolement en partageant les problĂ©matiques qu’ils rencontrent et de consolider ensemble certaines rĂ©ponses.

Si cela peut vous aider, voici une liste non exhaustive de pistes de travail pouvant être développées au niveau départemental :
- aide juridique,
- allĂ©gement, simplification et tri des demandes pour redonner du sens,
- formation,
- isolement,
- mise en place d'outils performants et/ou améliorés,
- mutualisation,
- ....

Le SE Unsa 12 suivra ce chantier sur chaque circo puis au niveau départemental. N’hésitez pas à nous faire remonter le contenu et les modalités d’organisation de ces réunions si vous y assistez.

L’enquête en ligne est un outil supplémentaire (certes orienté).

De notre côté, nous vous proposons la création d’un nuage de mots (cf article) A la fin, ce nuage sera envoyé à notre DASEN, accompagné d'un courrier.

Madame la Directrice Académique,

Notre ministère, face aux problématiques réelles des enseignant(e)s chargé(e)s d'une direction, a proposé un questionnaire en ligne à ces collègues et a demandé la mise en place d'un temps de rencontre de ce personnel avec leur inspecteur de circonscription.

Cela se traduit donc, dans notre département, par un courriel reçu dans les écoles, contenant une invitation à participer à un moment d'échanges, dans chacune des circonscriptions.

La forme et le fond nous interrogent.

Sur la forme, nous constatons qu'une fois de plus, cette réunion viendra s'ajouter à l'emploi du temps déjà bien chargé à ces collègues. Drôle de réponse que d'ajouter du temps de travail à des enseignants qui souffrent déjà d'en avoir trop ! Cela ressemble à s'y méprendre à l'expression "Soigner le mal par le mal".

Afin de permettre à chacun d'être présent à cette réunion, pourquoi notre administration ne mettrait pas tout en œuvre pour faciliter la présence des collègues ? Il suffirait pour cela de dégager des moyens de remplacement pour permettre ce travail sur un temps de classe ou décider d'enlever du temps aux directeurs/directrices sur les 108 heures. Il n'est plus possible que l'institution vive à crédit sur le dos des collègues et fasse des choix dans les moyens qu'elle a réellement à sa disposition. Quand nous avions échangé sur les temps partiels, vous aviez répondu que vous faisiez avec les moyens mis à votre disposition. Nous vous demandons donc, là aussi, de faire des choix dans notre département pour répondre correctement à cette injonction du ministère.

Sur la forme toujours, il est écrit, dans le courrier reçu, que nous pourrons participer "dans un climat de confiance et de dialogue". Les remontées du terrain que nous avons montrent que, trop souvent, ce climat propice aux échanges n'existe pas. Les injonctions répétées, les vérifications de notre travail, le soutien trop limité aux collègues, l'absence de réponses officielles,... ont dégradé la confiance des collègues envers leur administration, certains en sont arrivés à avoir une certaine défiance. La confiance ne se se décrète pas (même à travers une loi), elle se construit. Malgré tout, nous pensons que des consignes peuvent être données pour orienter vers ce nécessaire climat de confiance.

Sur le fond maintenant. Cette initiative ministérielle devrait permettre de mettre à plat les choses, d'amener chacun à dire ce qui ne va pas et travailler collectivement pour améliorer rapidement et durablement la situation existante. Nous constatons que, dans le courrier adressé à nos collègues, aucune piste de réflexion n'est donnée pour faciliter le dialogue, pour organiser ensuite les remontées. Y aura-t-il une suite à ces rencontres ? Y aura-t-il seulement une remontée des différentes circonscriptions ? Seront-elles le point de départ d'un travail de fond sur la direction en Aveyron ? Rien n'est évoqué dans les écrits reçus. Si rien ne suit, ce serait, une nouvelle fois (après le travail débuté mais jamais abouti sur la simplification des tâches administratives) une coquille vide. Une fois de plus, cette action perdrait tout son sens, deviendrait une perte de temps pour tous et s'ajouterait à la longue liste des tâches dénuées de sens demandées aux collègues. Nous avons l'impression qu'il s'agit d'un énième coup de communication de notre ministre et que son application se fait parce qu'elle est imposée. Nous espérons nous tromper et les faits seront là pour nous le dire.

Madame la DASEN, ilvous appartient de faire vivre localement cette demande ministérielle. Rien ne serait pire qu'enlever l'espoir, voir l'ambition d'une amélioration des conditions de travail d'une directrice, d'un directeur, maillons essentiels du bon fonctionnement du service public d'Education. Dans le projet académique, un des objectifs est de faire vivre une intelligence collective, des mots qui demandent des actes.
Soyez assurée, Madame la Directrice Académique , de notre profond attachement commun au Service Public d’Education.

 

 


   LettreDasenRencontres   
(65.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC