SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Droit au temps partiel ? Signez la pĂ©tition !
Article publié le lundi 18 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un peu de temps libre, dans ce monde agité !

Le temps partiel : un droit toujours refusé... Est-il toujours un droit ?

En Aveyron depuis près de huit ans, dans le premier degrĂ©, les temps partiels - et notamment les mi-temps, sous toutes leurs formes : mi-temps hebdomadaire, mi-temps annualisé…) - qui ne sont pas “de droit” sont refusĂ©s presque systĂ©matiquement ! Dans le second degrĂ© la situation n’est Ă©videmment pas plus reluisante avec des disciplines jugĂ©es en tension oĂą les refus se multiplient.

Ce refus est opposĂ© alors mĂŞme que l'on a souvent formĂ© dans le premier degrĂ© un binĂ´me d’enseignants consciencieux pour remplir notre mission et assurer une prĂ©sence alternĂ©e, mais concertĂ©e devant les Ă©lèves. Quel dommage pour eux d’ailleurs. Ces Ă©lèves auraient eu la chance de bĂ©nĂ©ficier d’enseignants plus dĂ©tendus et regonflĂ©s en Ă©nergie !

Soupape de sĂ©curitĂ© dans un mĂ©tier nerveusement Ă©prouvant, occasion de ne pas “perdre sa vie en voulant la gagner”, solidaritĂ© pour diminuer le chĂ´mage, en partageant le travail, le temps partiel est un choix que les lĂ©gislateurs ont prĂ©vu et qu’il faut respecter, en thĂ©orie comme en pratique. 

Aujourd’hui, cette libertĂ© perdue (ou presque) de pouvoir souffler un peu amène certains collègues Ă  l’usure et Ă  la dĂ©motivation, et parfois mĂŞme au “burn out” et Ă  la dĂ©pression.

Cette pĂ©tition dĂ©partementale montre donc notre refus que ce droit soit niĂ© en pratique : face aux hasards de la vie, nous pouvons tous avoir besoin, un jour, d’un bol d’air et d’un peu de temps libĂ©rĂ©.

Beaucoup d’enseignants, sûrs par avance du refus de l’administration, n’osent même plus demander un temps partiel.

Ne vous résignez pas collègues continuez à exprimer vos besoins. Sinon l’administration aveugle et sourde n’est pas prête à nous écouter.

En nous manifestant, nous pouvons retrouver notre droit de vivre mieux, ou en tout cas autrement.

L'intersyndicale CGT éduc, SNUipp, SUD et le SE-Unsa vous propose la pétition ici :

droit-au-temps-partiel12.unepetition.fr

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC