SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte rendu de la CAPD promotions du 4 juillet
Article publié le jeudi 4 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lors de ces CAPD ont été traités les avancements à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

Ces promotions se basent sur un double barème prenant en compte :

- l’ancienneté

- une appréciation de carrière 

Celle ci n’est pas objective, elle dépend tout autant de son propre travail que de celui des autres. En effet le nombre d’appréciations « excellent Â», « très satisfaisant Â», est soumis à des quotas.

 

Classe exceptionnelle

 

Premier vivier (80% des promus)
Tous les agents du 3
e au 6e Ã©chelon de la hors-classe et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.

Second vivier (20% des promus)
Tous les personnels ayant atteint le 6
e Ã©chelon de la hors-classe

 

Vivier 1 : 17 promus (15 femmes et 2 Hommes)

Vivier 2 : 4 promus (2h2f)

 

Quels sont les éléments de barème ?

Appréciation

Points

Contingentement des appréciations sur les candidatures recevables

Vivier 1

Vivier 2

EXCELLENT

140

15%

20%

TRÈS SATISFAISANT

90

20%

20%

SATISFAISANT

40

 

 

Le Se-Unsa a toujours affirmé son opposition à cette classe exceptionnelle, à un avancement au mérite  avec à la clé des injustices bien réelles et tellement flagrantes qu’il est …inutile de les ressasser.

La déception de nombreux collègues va être à la hauteur des espoirs suscités par ce nouveau grade, mais il n’est pas dans l’ADN du SE-Unsa d’agiter les rancÅ“urs pour ensuite surfer sur la vague des mécontents.

Les collègues promus issus du vivier 2 sont encore peu nombreux, mais c’est forcément un viviez qui va s’élargir du fait de l’allongement des carrières.

2 collègues ont candidaté mais leurs dossiers n’ont pas été retenus comme éligibles par défaut de pièces administratives. Ces dossiers sont complexes, ceux qui souhaiteront candidater l’an prochain sont invités à nous contacter le plus tôt possible.

Le SE fait remarquer à la DASEN que certains avis d’IEN se basent sur le dernier rendez – vous de carrière et non sur l’ensemble de la carrière de l ‘enseignant ce qui parfois peut être dommageable pour l’avancement des collègues. Dans de nombreux cas, l’IEN n’a jamais rencontré le PE candidat et ne base son avis que sur le dossier des inspections antérieures.

Le SE fait remarquer que l’attribution des notes TS ou S est parfois subjectif au regard des différentes appréciations . Sur des commentaires IEN équivalents, l’appréciation DASEN diffère. Nous remarquons également de façon positive que contrairement à l’accès à la hors classe pour lequel l’appréciation est immuable, l’avis de la DASEN pour la classe exceptionnelle n’est pas définitif et peut évoluer d’une année à l’autre.

Un nouvel échelon existe désormais : celui de l’échelon spécial de la classe exceptionnelle concernant des collègues qui seraient à l’échelon 4 de la classe exceptionnelle. Cet échelon concerne cette année 2 collègues.

Hors classe

383 promouvables 58 promus soit 15,1 %

Depuis 2012, le ratio de passage a été augmenté. Cela répond à la demande du SE-Unsa depuis 2011 de donner aux PE les mêmes chances d’accéder à la hors classe que les autres corps enseignants. Le ratio pour 2019 continue ainsi sa hausse : il est de 15.1% (13.2% en 2018). Nous avons donc 58 promus cette année.

Les derniers promus ont un barème de 150 points, le départage s’est fait à l’ancienneté générale de service (AGS) comme demandé l’an dernier, et non à l’ancienneté de corps comme la circulaire ministérielle pourrait le suggérer. En effet un partage à l’ancienneté de corps serait préjudiciable aux collègues qui ont débuté comme instituteurs et dont l’avancement est déjà ralenti.

Nous avons fait remarquer que cette année encore, certains collègues partiront à la retraite sans avoir pu accéder à la hors classe situation en contradiction avec l’objectif ministériel mais qui semble correspondre à la vision plus relative que la DASEN se fait d’un avancement en lien avec l’investissement professionnel.

Nous avons soulevé le manque de corrélation entre dernière note pédagogique et avis. En effet deux notes equivalentes ne correspondent pas forcément à une même appréciation. La DASEN a précisé que son avis était basé sur cette note mais également sur les rapports d’inspections. Les avis satisfaisants provoquent souvent une déception, une démobilisation chez certains collègues qui vivent cette appréciation comme un manque de reconnaissance. Elle invite toute personne en désaccord ou questionnement à contacter son IEN.

Nous rappelons qu’en cas de litige, un recours officiel est possible dans un délai de trente jours suivants la notification de l’avis final. Le SE vous accompagnera dans cette démarche.


Questions diverses

Ineat Exeat :

cette année le département est en léger surnombre, ce qui est favorable aux demandes d’exéats.

Cependant nous sommes encore en attente du groupe de travail académique qui, initialement prévu le 5 juillet est reporté au 10. Ceci va encore perturber l’organisation des affectations.

Affectation PES

Les PES ont reçu ce jeudi 4 leur affectation. Des échanges intra académiques devraient être possible comme chaque année. Il faut en faire la demande auprès de la DIPER.

Résultat du CAPPEI

Lors des oraux du CAPPEI, la constitution du jury a étonné. En effet, la présence d’un membre pair n’est pas réellement assurée. Nous sommes en attente des résultats de cette promotion 2019. Il semble que la bienveillance envers les candidats n’est pas encore été au rendez vous. Nous demanderons à faire un bilan de ces oraux à la rentrée.

Evaluation d’accompagnement :

En dehors des rendez vous de carrière, le PPCR prévoit des accompagnements individuels ou d’école. A ce jour, les IEN totalement pris par les rendez vous de carrière n’ont pas commencé ce type de rencontres.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC