SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
CAPD Mouvement : Compte-rendu
Article publié le mardi 18 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'ordre du jour était composé :

- du mouvement 1er degré,

- des questions diverses.

Concernant le mouvement, comme chaque annĂ©e, vos reprĂ©sentants du SE-Unsa 12 ont questionnĂ©, en amont des rĂ©unions, notre administration suite Ă  vos remontĂ©es, permettant de corriger quelques erreurs peu nombreuses. 
Nous avons commencé par faire une déclaration générale portant sur notre avis sur ces nouvelles modalités d'affectation (cf ICI).
La DASEN a répondu aux deux déclarations en disant qu'elle était satisfaite du déroulement, qu'elle félicitait une nouvelle fois ses services pour le travail effectué. Elle a complété en disant que son équipe a tenu compte des réalités du terrain pour faire fonctionner l'algorithme. Concernant notre questionnement sur la stabilité des compositions de poste TRS, elle a répondu qu'elle souhaitait elle aussi cette stabilité, propice aux écoles, aux élèves et aux enseignants. Elle a complét en disant que l'avenir le dira...Nous n'oublierons pas de le lui rappeler.

Lors de cette CAPD, nous sommes bien évidemment revenus sur les modalités de l'expansion. Pour nous, il n'est pas normal qu'à cette phase, les plus gros barèmes "héritent" des postes les moins demandés (ITEP, classe unique,...). Cela a pour conséquence que des collègues revivent des situations difficiles déjà connues lorsqu'ils ont débuté. Cela est d'autant plus injuste quand 10 points pour handicap te pénalisent alors que ces points sont pourtant là pour t'apporter un plus. Nous avons donc demandé à ce que certaines situations soient revues.
Nos collègues représentants ont proposé que les collègues mécontents de leur affectation par l'extension puissent refuser ce poste. De notre côté, nous avons défendu l'idée qu'il serait souhaitable que tous les enseignants passés par l'extension (ayant eu un poste ou non) puissent avoir un second mouvement complémentaire. Comme annoncé lors du groupe de travail du mardi précédent, la DASEN n'a pas souhaité modifier les affectations issus des résultats informatiques pour ne pas aller à l' "encontre des règles édictées", parlant d'"équité". Elle a précisé en disant que ces règles étaient connues. Ses services ont complété en disant que se retrouver à l'extension signifie souvent que les collègues n'ont pas suffisamment élargis leurs voeux, au delà de Rodez notamment.

Cependant, la DASEN a rajouté que, comme les années précédentes, les services de la DIPER seraient attentifs aux situations particulières et que, avant que le groupe de travail du 25 juin sur les TRS ne se tienne, des modifications pourraient avoir lieu.La DASEN invite les personnels à se manifester auprès de ses services. Nous invitons tous les collègues à nous faire part, au plus vite, de leurs situations particulières afin d'appuyer leurs demandes auprès de l'administration. Nous pouvons vous accompagner également dans la rédaction de votre courrier.

L'administration a donné quelques chiffres :
- 358 particpants dont 183 participants obligatoires,
- 235 ont muté dont 8 par voeu large, 15 par l'extension,
- 14 collègues restent actuellement sans poste,
- 10 postes restent vacants dont 9 ont eu droit à un appel à candidature. A ces postes, vont s'ajouter les postes libérés par ceux qui font fonction (conseiller péda,...).

Nous sommes revenus Ă©galement :

- sur le peu de candidats sur les postes de direction, sur les postes de conseiller pédagogique. Pour nous, la complexification et la lourdeur des tâches est à l'orgine de cette désaffection. A cela, l'administration répond que ces fonctions ont simplement évolué avec le temps...

- sur les résultats des commissions : nous constatons que, ces dernières années, les postes ULIS sont donnés souvent à des collègues du second degré. On nous répond que c'est le hasard et pas du tout une volonté de leur part. Nous avons contesté le choix que, sur ces postes, des commissions classement aient lieu, nous préferions que l'AGS, seul déterminant commun, puisse départager les candidats.

Après la CAPD, l'administration s'est rendue compte qu'un poste composé de 2 demis n'avait pas "tourné dans la machine". Une collègue a donc finalement obtenu ce poste et une petite chaîne touchant 3 personnes a eu lieu.

QUESTIONS DIVERSES

Postes de stagiaires :
° Quels critères ont amené à ces implantations ?
° Quelle communication a été faite aux écoles concernées ?

23 stagiaires à la rentrée donc 23 berceaux ont été positionnés. Nous avons, de nouveau, signalé que l'administration avait fait le choix regrettable d'implanter ces postes sur les mêmes écoles difficiles. Pour l'administration, la présence d'EMF justifie ce choix. Elle précise qu'il est préférable que les stagiaires fassent face à des difficultés de manière accompagnée. Pour nous, découvrir le métier d'enseignants ne doit pas se réaliser dans des conditions trop compliquées. Bien qu'intéressante (comme le souligne notre administration), la présence de stagiaire ne doit pas rajouter une complexité supplémentaire.

Compte personnel de formation :
° Où en est-on dans sa mise en place ?

Les choses n'ont toujours pas évoluées depuis notre dernière question puisque la circulaire académique n'est toujours pas parue. NOtre académie est vraiment en retard

Ineat exeat :
° Combien de demandes ont été déposées ? Quelles possibilités de mutation cette année ? Pourriez-vous nous communiquer les demandes déposées et les réponses qui ont été faites ?

Notre administration locale est en attente du groupe de travail académique sur ce sujet. Néanmoins, elle nous a assuré être en contact direct avec les collègues qui ont fait cette demande.

Temps partiels :
° Pourriez-vous nous communiquer les demandes déposées et les réponses qui ont été faites ?
° Quels ont été les critères pour les autorisations et le choix des quotités ?

Les critères n'ont pas changés depuis l'an dernier. Il n'y a pas de grille. Les collègues demandeurs d'un temps partiel sur autorisation ont été reçus par l'administration. Des données supplémentaires (nombre,...) vont nous être données prochainement.

Remplacements : 
° Sur quels critères les missions de remplacements sont-elles attribuées aux différents brigades ? (des enseignants remplaçants nous interpellent, ne comprenant pas pourquoi leur sont attribuées des missions éloignées de leur école de rattachement alors que d'autres restent disponibles)

Notre administration dit ne pas avoir connaissance de ces situations et souhaitait que nous donnions des noms. Nous avons seulement dit quelle circonscription était concernée, d'après nos remontées.

Information Hors Classe : 
° Comment les enseignants concernĂ©s peuvent-ils savoir qu'ils ont accès Ă  leur avis ?  Une circulaire dĂ©partementale est elle prĂ©vue pour rappeler ce mode d'avancement ? Connait-on le contingent 2019 ?

Le contingent n'est pas encore connu. Pour le reste, l'administration a répondu que par I-Prof :
- un premier mail informait les gens promouvables,
- un deuxième mail, avant la CAPD, invite à consulter son avis.
Ce qui est incompréhensible, c'est que des avis sont apparus, sans avoir reçu ce deuxième mail ! De plus, faut-il donc aller toutes les semaines regarder I-Prof ?

PIAL : 
° Quel fonctionnement du Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé dans le département ?

2 pĂ´les existent dĂ©jĂ  (collèges de Baraqueville et Villefranche de Rouergue) Ă  l'Ă©tat expĂ©rimental. D'autres seront mis en place Ă  la rentrĂ©e prochaine mais rien n'est finalisĂ© encore. Nous avons demandĂ© si un bilan de l'expĂ©rimentation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. On nous a rĂ©pondu qu'Ă©tant donnĂ© que leurs fonctionnements sont rĂ©cents, ce n'Ă©tait pas nĂ©cessaire...Dans la circulaire parue dernièrement, il est dit que les Ă©quipes d'enseignants pourraient ĂŞtre mobilisĂ©es.  Nous avons donc demandĂ© des prĂ©cisions. On nous a rĂ©pondu que cette mobilisation se ferait sur la diffĂ©rentiation pĂ©dagogique et sur la mise en oeuvre des PPS. Concernant le pilotage de ces PIAL, cela peut ĂŞtre le principal du collège pour le second degrĂ©, l'IEN pour le premier degrĂ© et cela peut ĂŞtre les deux quand c'est interdegrĂ©.

Direction SEGPA : 
° Cette année, 2 directions de SEGPA sont vacantes. La CCPA nommera ces personnels de direction le 14 juin. En cas de non affectation comme cela a été le cas ces dernières années, comment pensez vous affecter les personnels ? Le SE Unsa demande des appels à candidature diffusés à tous.

L'administration part du principe que chaque enseignant intéressé doit faire acte de candidature auprès du rectorat. Ensuite, la DASEN donne son avis sur ces candidatures. Nous regrettons que les collègues ne soient pas informés de la vacance de ces postes.

Personnels en difficultĂ© :
° Quels sont les collègues qui ont effectué des demandes de disponibilité, temps partiel ou démission liés à des difficultés ?
° Quels accompagnements apportés à ces collègues ? Pourrait-on améliorer la diffusion de l'information ?

A ce jour, il n'y aucune démission enregistrée. Nous n'avons pas eu les autres données (cf au-dessus) que nous aurons plus tard. L'administration indique que toutes les informations sont données aux enseignants par mail. Malgré cela, nous constatons que l'information passe mal, que des collègues n'ont pas connaissance de l'existence d'une assistante sociale du personnel à la DSDEN et que peu de collègues aveyronnais ont demandé des postes adaptés. Nous avons soumis l'idée qu'une information puisse être diffusée dans les notes de service.

Nous avons eu connaissance Ă©galement que :

- au niveau des autorisations d'absence :
° 2 l'ont été sans traitement,
° aucune n'a été refusée,
° 76 ont été accordées.

- au niveau des jours de décharge de retard pour les écoles de moins de 4 classes selon les circonscriptions :
° Decazeville/Villefranche : 23,5 jours
° Espalion : 7 jours
° Millau : 21 jours
° Rodez : 11 jours
° Rodez/Rignac : 3 jours
° Saint Affrique : 9 jours


 


   DĂ©claration SE-Unsa12   
(81.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC