SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Violences scolaires
Article publié le mercredi 30 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Face à la multiplication des situations très difficiles que rencontrent les collègues confrontés à des élèves perturbateurs et violents le SE UNSA interpelle la DASEN :
 

Madame la Directrice Académique,

Nous souhaitons vous interpeller sur une situation qui devient malheureusement prĂ©occupante :

de plus en plus de collègues nous alertent sur les difficultés qu’ils éprouvent devant des élèves pertubateurs dans leurs classes.

Confrontés à d’importants problèmes pour exercer leur métier, certains finissent par perdre le désir d’enseigner, sont fatigués et découragés.

Nombre d’entre eux se disent dépassés par des situations incontrôlables.

Le comportement de certains élèves demande tellement d’attention et d’énergie que l’enseignant ne peut plus se mettre aux services des autres élèves dont il a aussi la responsabilité.

Les transgressions graves (violences physiques, insultes) se répandent. Malgré toutes les solutions envisagées et testées par les équipes, la sécurité des élèves et des personnels ne peut toujours pas être assurée dans certains cas. Cette insécurité est quotidienne, les équipes s’épuisent car elles ne trouvent pas de solutions.

Tous les enfants ont droit à être scolarisés et ont le droit d’apprendre. Tous les enfants (et adultes) ont le droit fondamental d’être en sécurité. L’école ne peut être un lieu qui déroge à ce droit essentiel, quel qu’en soit le motif.

Dans le cas d’enfants régulièrement violents envers leurs pairs et envers les adultes, cette double obligation ne peut être satisfaite. Cette défaillance est devenue insupportable pour les équipes.

Une partie de la solution réside dans la formation des enseignants mais cela demande du temps alors que des réponses urgentes doivent être apportées. Ces collègues sont sous votre responsabilité et avant que ne surviennent des incidents graves nous voulions vous alerter sur la multiplication inquiétante de ces situations.

 

Le secrétaire départemental du Se-UNSA de l’Aveyron,

SĂ©bastien SEGUR


 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC