SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte-rendu du groupe de travail sur l’usine à gaz CAPPEI
Article publié le mercredi 2 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A notre demande lors de la dernière CAPD, un groupe de travail s’est réuni lundi 30 Avril pour essayer de répondre à nos questions sur la formation CAPPEI (cette nouvelle qualification remplace le CAPASH).

Etaient PrĂ©sents : Mr Detchart (IEN ASH dĂ©lĂ©guĂ© auprès de la rectrice),Mme Le Than IEN ASH12,Mme Penin et DIPER12. 

De son cĂ´tĂ©, le Se-Unsa avait prĂ©parĂ© les questions suivantes :

1) Quel est le calendrier de la formation CAPPEI Ă  Toulouse?

Le CAPPEI se compose d’un tronc commun (144h), de 2 modules d’approfondissement (2X52h) et d’un module de professionnalisation (52h).Le calendrier pour l’année prochaine n’est pas définitif et sera communiqué dès que possible.

Les départs en formation se font en fonction des besoins dans le 1erdegré (CAPD) et avec accord de la rectrice dans le 2nddegré où on n’est pas obligé d’être sur un support ASH.

Le Se-Unsa 12 souligne la satisfaction d’avoir des départs en formation (absents depuis une decennie) mais l’éloignement avec Toulouse et la longueur de la formation sont des freins pour de nombreux et nombreuses collègues.

Mr Detchart indique que des projets sont Ă  l’étude :

Deux groupes distincts pourraient entrer en formation à des dates différentes et sur 2 années pour terminer la formation CAPPEI.

 

2) Pour les nouveaux titulaires du CAPPEI (et pour les titulaires de l’ancien capa-sh?) une formation d’initiative nationale est possible: Lieu et calendrier? Et comment postuler?

Des modules d’initiative nationale (25h ou 50h)(suite CAPPEI) sont proposĂ©s aux enseignants dĂ©but septembre. Ces modules seront accordĂ©s en prioritĂ© aux collègues venant de valider leur formation CAPPEI. Les enseignants doivent postuler et le DASEN donnera un avis : les frais de dĂ©placements seraient effectivement pris en charge par le dĂ©partement, ces modules ayant lieu Ă  TOULOUSE.La DAFPEN pourrait aussi participer : en discussion. 

3) 24 h de préparation sont prévues l’année précédant la formation. Est-ce effectif en Aveyron?

Cette semaine de préparation aura lieu à Toulouse du 18 au 22 juin 2018 pour tous les candidats de l’académie.

4) Est-ce possible de passer le CAPPEI en candidat libre sans ĂŞtre sur un support ASH?

Oui c’est possible. Mais il faudrait que le candidat puisse prĂ©senter une sĂ©quence ou un travail auprès d’élèves Ă  besoins particuliers. L’idĂ©al Ă©tant bien sĂ»r d’être sur un poste Ă©tiquetĂ© ASH. 

5) Y a-t-il un accompagnement prévu pour les candidats libres?

Il n’y a pas à ce jour d’accompagnement prévu, ou même une préparation à l’examen. Le Se-Unsa demande cet accompagnement pour tous les candidats libres (1eret 2nddegré).En effet le Cappei est nouveau, et les questions sont nombreuses…

Mme Le Than pour l’Aveyron et Mr Detchart pour l’académie ont entendu notre demande.

6) Pour un PE titulaire d’un CAPA-SH d’une option précise qui veut changer de poste (et donc d’option), par exemple passer d’ULIS à SEGPA, y a-t-il une possibilité de suivre le module de professionnalisation en amont, avant de demander le nouveau poste? En effet, détenir le module de professionnalisation pourrait l’avantager en commission. Cela rejoint peut-être la réponse à la question 2.

Pour suivre un module de professionnalisation sans être dans la formation Cappei, il faut postuler aux MIN (module d’initiative nationale) proposés début septembre. A Toulouse, le choix a été fait de ne pas proposer des MIN spécifiques à chaque public ( ULIS, SEGPA, REFERENTS…) mais deux Min (troubles du comportement et autisme).

Cela peut poser un problème pour les règles du mouvement en Aveyron : en effet, le mĂ©mento du mouvement demande un engagement Ă  suivre la formation correspondante au nouvel emploi ash obtenu.

Par exemple un collègue option F segpa qui obtient une ulis va signer un engagement Ă  suivre la formation ; mais on ne lui proposera que ces deux MIN.

Les titulaires du CAPA-SH sont rĂ©putĂ©s titulaires du CAPPEI : on ne doit donc pas faire de prĂ©fĂ©rence liĂ©e Ă  l’option dĂ©tenue auparavant en commission. 

 

7) Un candidat libre CAPPEI ne suivra donc pas le module de professionnalisation (ULIS, SEGPA…) mais il peut obtenir le CAPPEI sans avoir suivi ce module.

Quelle sera alors sa « spécialité »? Le support classe utilisé pour le passage du CAPPEI sera-t-il prépondérant?

Le public devant lequel se passe la première Ă©preuve donnera la tonalitĂ© du Cappei.

8) Les PE titulaires d’un Capa-sh dont l’option n’est pas celle du nouveau poste occupé doivent s’engager à suivre le module de professionnalisation adéquat.

Quelle est la forme (jours semaines ) et le calendrier de ce module de professionnalisation?

Cette question complète la question 6. Seulement deux MIN seront proposĂ©es Ă  Toulouse l’annĂ©e prochaine : du 3 au 6 dĂ©cembre 2018 et du 4 au 7 fĂ©vrier 2019.

Ces Min seront donnés en priorité aux candidats reçus après la formation CAPPEI mais des places pourront être données aux détenteurs du CAPASH/Cappei.

 

Si vous avez d’autres interrogations, contactez le Se-Unsa12.

 

Vos représentants Simon Bories et Thierry Douzou

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC