SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Imbroglio autour du CAPPEI et de l’interprétation de la circulaire suivant les départements
Article publié le lundi 5 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis quelques semaines se tiennent des groupes de travail dans les départements. Les administrations locales présentent leurs propositions pour organiser à la rentrée 2018 le mouvement des collègues titulaires d’un diplôme spécialisé, Capa-Sh ou Cappei.

Il y est question d’indiffĂ©rencier les parcours rassemblant dans de grands ensembles les collègues ayant suivi des modules professionnels diffĂ©rents. Ainsi, on permettrait Ă  tous les enseignants titulaires du Capa-sh et /ou du Cappei  de postuler sur tout type de poste au motif que ce diplĂ´me ouvrirait toutes les portes. Par ailleurs, des DASEN annoncent ne pas permettre Ă  des collègues de suivre des modules pour changer de cadre professionnel au motif que titulaires du diplĂ´me, ils peuvent changer de parcours et ĂŞtre validĂ©s sans aucune autre formation.

L'avis du SE-Unsa 12

Pour le SE-Unsa, l’identité professionnelle est nécessaire à l’efficacité des interventions spécialisées et si les options du CAPA-SH ont disparu, les parcours de professionnalisation liés aux différents postes existent et les collègues doivent avoir accès à une formation ( 52 h de parcours de professionnalisation à Toulouse).

Le Cappei est né d’un dialogue social soutenu, il ne faudrait pas qu’il soit vidé de sa substance, notamment pour faire une économie sur la formation.

A cette problématique sur la formation, s’ajoutent les conséquences possibles sur le prochain mouvement. D’un côté, les collègues détenteurs d’un CAPPEI pourraient obtenir une affectation définitive sur tous les types de poste nécessitant ce diplôme, sans distinction. De l’autre, ils seraient mis en concurrence avec tous ces collègues sur un même poste.

Le DASEN de l’Aveyron, attentif Ă  nos interrogations,  a demandĂ© un Ă©claircissement Ă  la Rectrice, le secrĂ©tariat national ash du Se-Unsa au ministre.

Nous vous tiendrons informés.

Thierry Douzou
Secrétaire ASH Se-Unsa 12

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC