SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte-rendu du groupe de travail concernant les remplaçants
Article publié le mercredi 18 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi 18 octobre 2017  avait lieu un groupe de travail sur les postes de remplaçants, annoncĂ© lors de la CAPD de rentrĂ©e. Il s'agissait de faire le point un mois et demi après la rentrĂ©e.

L'ordre du jour Ă©tait le suivant :
° gestion du mercredi matin
° modalités de récupération après dépassement
° organisation du vivier unique de remplaçants

En introduction, les représentants du personnel ont expliqué :

- que les deux types de postes de remplaçants avaient chacun leurs spécificités et qu'à ce titre, les collègues avaient choisi un ou l'autre (congé ou formation continue),

- que les collègues manquaient d'informations :

° sur le fait qu'il n'était pas annoncé que les remplaçants affectés sur une école à 4 jours et demi allaient généralement effectuer les remplacements le mercredi matin,

° sur le passage, notamment pour les brigades formation continue, dans un vivier unique de remplaçant.

Nous avons expliqué que ce manque d'informations était source d'inquiétudes. Nous avons développé en expliquant que les collègues avaient besoin de garanties, ce à quoi notre administration a répondu qu'elle était dépendante des décisions ministérielles...

  • Gestion du mercredi matin :

Les principes expliqués par l'administration ont été les suivants :
- les remplaçants rattachés à une école à 4,5 jours sont amenés prioritairement à être appelés le mercredi matin.
- les collègues rattachés à une école à 4 jours, ayant commencé un remplacement dans une école à 4,5, assure la continuité (et donc le mercredi matin).
- les remplaçants rattachĂ©s Ă  une Ă©cole Ă  4 jours peuvent ĂŞtre appelĂ©s, en cas d’urgence, pour un remplacement le mercredi matin. Ils peuvent accepter ou pas de dĂ©panner, ce n’est pas une obligation et il n’y a 
pas lieu de se justifierLe mercredi, il n’y a donc pas de nécessité d’être joignable.

  • ModalitĂ©s dĂ©partementales de rĂ©cupĂ©ration des heures des titulaires remplaçants, au-delĂ  des 24 heures hebdomadaires :

Comme cela est prĂ©cisĂ© dans les textes, les remplaçants doivent savoir, au plus tard, le vendredi de la semaine prĂ©cĂ©dente, le ou les jours de rĂ©cupĂ©ration.
Il a Ă©tĂ© demandĂ©, comme cela se fait sur la circonscription de Decazeville-Villefranche, que les collègues aient Ă  leur disposition un 
document type leur permettant de demander une rĂ©cupĂ©ration et de faire des propositions de jour de rĂ©cupĂ©ration. Cela aurait plusieurs avantages :
- prévenir le secrétariat de la circo de sa situation afin qu’elle propose, dans la mesure du possible, un jour de récupération choisi,
- avoir une réponse écrite permettant d’officialiser ce temps de récupération.

L’administration a répondu que cette proposition serait en discussion lors du prochain conseil d’IEN.

  • Organisation du vivier unique des titulaires remplaçants :

Il nous a été précisé que la DSDEN avait répondu à une demande nationale et que, pour cette année, le fonctionnement ne changerait pas.

En plus de ces points du jour, les demandes suivantes ont Ă©tĂ© faites :

- que soit proposĂ© un calendrier prĂ©visionnel sur la semaine des remplacements => cela se fait dans une circonscription alors pourquoi pas dans les autres ? LĂ  aussi, ce sera en discussion lors du prochain conseil d’IEN.

- que les collègues qui ont un remplacement dans l’ASH touchent, au prorata de leurs activités, les indemnités correspondantes au poste (comme cela est déjà le cas lorsque vous exercez en REP) => L’administration va se renseigner pour voir si c’est possible.

- que les emplois du temps (horaires) des établissements spécialisés soient communiqués aux secrétaires de circonscription pour qu’ils puissent ensuite vous donner l’information.

- que soit proposé, dans le prochain plan de formation, des formations spécifiques pour vos postes spécifiques. Cela pourrait prendre la forme de temps commun entre collègues concernés. => Les services vont se tourner vers M. Fressignac, IEN chargé la formation continue, pour savoir si cela pourrait se mettre en place.

- concernant les collègues brigade formation continue :

° et leur arrêté qu'ils ont reçus : l'administration a expliqué que la "double période" affichée était générée automatiquement par leur logiciel, que cette "formulation" était normale, que l'école de rattachement ne change pas, ni en 2017, ni en 2018. Néanmoins, un code RNE étrange (avec 2 lettres finales et qui ne correspond à rien de connu) a fait son apparition. Nous avons pris contact avec notre syndicat national pour qu'il vérifie la validité juridique d'un tel document.

° sur la reconnaissance dans le cadre du mouvement de cette mesure de carte scolaire. Comme nous nous y étions engagés, nous avons porté l'idée d'une bonification sur le barème. Les services de la DIPER se sont alors inquiétés d'une bonification de 8 points donnés aux collègues concernés, susceptible de bloquer le mouvement. Nous avons précisé les choses en expliquant que nous souhaitions plutôt une bonification moins importante, pour ces situations où les collègues n'ont pas à changer de poste mais où la nature du poste change (c'est le cas aussi lorsqu'il y a un défléchage). Cette idée sera débattue lors du prochain groupe de travail sur les règles du mouvement et pourrait être soutenue par nos collègues représentants du personnel.

Pour finir, vos représentants du SE-Unsa 12 ont expliqué que personne ne voyait l'intérêt de cette fusion, sachant que de la souplesse existait déjà entre les 2 types de remplaçants puisque les brigades FC faisaient déjà des remplacements hors formation. Nous nous sommes également inquiétés des possibles répercussions sur la formation continue, sachant que le DASEN, lors de la CAPD précédente, avait dit venir d'un département sans formation continue sur le temps de classe.

Pour le SE-Unsa 12,

Simon Bories, SĂ©bastien SĂ©gur

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC