SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
CAPD Formation continue, Hors classe... du 22 mars 2017
Article publié le lundi 27 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

Cette CAPD a commencé par deux déclarations des deux syndicats présents.
De notre côté, nous avions choisi d'interpeller le DASEN et ses services sur les exemples témoignant du peu de considération de l'administration envers ses agents (bulletin de salaire,...) car, pour nous, dans le contexte actuel, cette attitude est à contre-courant de ce que l'on pourrait attendre de son administration.

Après avoir approuvé à l'unanimité le procès verbal de la dernière CAPD, nous avons traité du passage des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles. Le DASEN a donné comme information qu'à l'heure actuelle, il y avait 8 collègues instituteurs. Comme 2 collègues avaient fait leur demande d'intégration et que le contingent pour l'Aveyron était de 2, le résultat a été rapide.

Ensuite, nous avons traité les deux sujets principaux de cette réunion : le passage à la hors classe et les congés formation.

Dans les deux cas, étant donné que nous n'avons pas connaissance à l'heure actuelle des dotations (après les vacances sûrement), nous avons échangé sur les informations des documents de travail et sur les hypothèses possibles.

Concernant la hors classe, le DASEN a rappelé sur les dernières années le nombre de passage à la hors classe sur les années précédentes :
- 2014 : 33
- 2015 : 36
- 2016 : 43
- 2017 : 47 (dernier promu Ă  39,500)
Cette augmentation s'explique par le pourcentage de promus qui a progressé ces dernnières années. Pour cette année, nous pensons qu'il est fort possible qu'il y ait 45 collègues concernés.
Vos reprĂ©sentants du SE-Unsa ont demandĂ©  que se tienne un groupe de travail sur les nouvelles modalitĂ©s d'inspection et de passage Ă  la hors classe afin que les collègues aient les bonnes informations. Le DASEN nous a rĂ©pondu que, dès la parution des textes officiels, il n'y voyait pas d'inconvĂ©nients.

Concernant les départs en formation, le DASEN a, là aussi, rappelé les dotations disponibles ces dernières années :
- 2015 : 35 mois
- 2016 : 39 mois
- 2017 : ?
Pour ces départs, il existe 5 priorités, un barème composé de l'Ancienneté Générale de Service ainsi que de 5 points pour renouvellement de demande. Vos représentants du Se-Unsa ont interpellé le DASEN sur la nécessité de préciser certaines choses. En effet, les priorités données aux collègues (reprise d'études commencées, renouvellement de la demande,...) n'ont, à l'heure actuelle, pas de délai dans le temps. L'administration a répondu que pour elle, l'idée était de permettre de poursuivre une démarche et qu'elle ne pourrait donner des priorités à des collègues dont le début de la démarche est trop en amont de leur demande actuelle. Nous avons répondu qu'effectivement, les prioritées données devaient permettre de poursuivre d'une année à l'autre mais qu'il fallait prendre en considération les situations où les collèges se retrouvent contraints de mettre leur projet entre parenthèses (congés maternité, ...). Le DASEN a répondu qu'il comprenait notre argumentation et qu'il sera difficle de répondre à toutes les situations particulières.
Nous avons fait remarquer également que, ces dernières années, le nombre de collègues qui partaient en formation diminuait du fait de demandes de "longs" congés de formation.

QUESTIONS DIVERSES

Nos collègues du Snuipp ont interpellé l'administration :

- sur les demandes d'autorisation d'absence demandés par notre administration aux collègues qui vont en réunion d'information syndicale ou en commission. N'étant pas à proprement parler d'une absence, le DASEN a reconnu qu'il n'avait pas à l'exiger mais que l'adminitration devait avoir l'information de la présence à ces réunions. Nous avons rappelé que nous fournissons aux collègues une attestaion aux collègues présents qu'ils peuvent présenter si on leur en fait la demande.

- sur une enquête qu'ils ont effectué auprès des stagiaires de cette année. Le DASEN a répondu qu'il souhaitait que cette enquête soit communiquée à l'ensemble des membres de la CAPD pour qu'il y ait une suite ou non.

Du côté du Se-Unsa 12, nous avions interpellé notre administration sur les points suivants :

- Inspection : quand  les nouvelles modalitĂ©s d'inspection entreront-elles en vigueur ? => Elles entreront en vigueur Ă  partir de la rentrĂ©e prochaine uniquement.

- DĂ©charge de direction : pourrait-on avoir un bilan par circonscription ?
=> Le DASEN a répondu qu'il n'était pas en mesure de répondre à l'heure acctuelle mais que les décharges de direction correspondaient à 1486 jours à remplacer, soit 8,5 ETP (équivalents temps plein).

- Site de la DSDEN : à quand une réactualisation des données ?
=> Lors d'une CAPD précédente, nous avions déjà interpellé notre administration sur les renseignements disponibles sur le site DSDEN qui étaient parfois obsolètes qui nous avait répondu qu'elle le ferait dès qu'elle aurait du temps. Etant donné que plusieurs mois après, ce travail n'était pas engagé, nous avons renouvellé notre demande. Le DASEN a répondu qu'il serait à l'écoute de la liste proposée par le Se-Unsa 12 des informations erronées ou obsolètes présentes sur leur site. Nous ne manquerons pas de faire ce travail passionnant... mais utile.
=> Sur le même sujet, nous avons fait part à notre administration de notre regret de ne pas avoir un espace réservé aux professionnels que nous sommes (comme dans le 31 ou le 82). Nous avons argumenté en expliquant que certaines informations (catalogue des postes, résultats du mouvement) n'avaient pas à être publics. L'administration a répondu qu'à l'heure actuelle, elle ne pouvait répondre favorablement à notre demande et que celle-ci pourrait être mise en place dès l'utilisation du nouveau "programme" (c'est pour cela que certaines DSDEN ont une présentation différente de la nôtre).

- 16 engagements pour la direction : quelles déclinaisons à venir sur notre département ?
=> Il nous semble très important que les demandes ministérielles, quand elles vont dans le bon sens, débouchent sur quelque chose de concret dans notre département. M. Fressignac, adjoint au DASEN, a répondu en énonçant tous les axes de travail sélectionnés. Il a précisé que l'aide de premier niveau (engagement 16) était mise en place par une cellule de veille réalisée par la mission 1er degré. Il a aussi dit que certaines enquêtes n'étaient plus envoyées dans les écoles car les équipes avaient toutes les informations pour y répondre directement. Vos représentants du Se-Unsa ont rappelé 3 points :
-l'engagement 1 qui consiste Ă  un suivi de la mise en place du protocole de simplification des taches administratives. Il sera mis en place l'an prochain.
- l'engagement 3 où il est demandé de "sensibiliser les maires à la démarche de simplification" notamment en portant une attention particulière aux "équipements facilitateurs". Nous avons rappelé que certains collègues directeurs ont un matériel parfois obsolète pour faire leur travail et nous avons demandé à ce que le DASEN écrivent aux maires pour leur rappeler cette demande institutionnelle. L'administration a répondu qu'elle y réfléchirait.
- l'engagement 13 où il est demandé de mettre à la fin de la première année d'exercice "trois jours supplémentaires de formation reposant sur des échanges et analyses de pratiques". Il nous a été répondu que cela allait apparaître dans le plan de formation.

- Stagiaires : quel est le nombre envisagé l'an prochain ? Quelles modalités d'accueil seront mises en place l'an prochain ?
=> Le DASEN a répondu que nous devrions avoir entre 25 et 30 stagiaires l'an prochain. Pour ce qui est des modalités d'accueil, nous avons eu la confirmation que se tiendrait, dès que possible, une réunion entre les stagiaires et les collègues qui partagent la classe avec eux. Nous l'avions demandé et elle avait été appréciée par nos collègues, il est donc normal qu'elle perdure.

- Bulletins de salaire :
° N'est-il pas possible d'avoir connaissance du calendrier des envois ?
° Quelles consignes sont données aux collègues lors d'erreurs dans les envois ?

=> Le DASEN a répondu qu'il avait déjà répondu à ces questions lors de CAPD précédentes et que tout cela se gérait au niveau de l'académie. Nous avons répondu que nous comptions sur lui pour faire remonter nos demandes et que nos demandes seront relayées également au niveau académique.

- Appel Ă  candidature : Vos reprĂ©sentants du Se-Unsa 12 ont interpellĂ© une fois de plus notre administration sur la multiplication des ces appels et ses effets nĂ©gatifs (blocage des postes sur plusieurs annĂ©es). Nous avons regrettĂ© Ă©galement que ces collègues appelĂ©s n'aient aucune prioritĂ© sur le poste qu'ils occupent alors que personne n'a souhaitĂ© ĂŞtre dessus. L'administration semble ne pas reconnaĂ®tre la problĂ©matique et pense que ces postes, notamment de conseillers pĂ©dagogiques, ont suffisamment d'attraits pour ne pas finir vacants. Cette annĂ©e, pourtant beaucoup de postes de ce types le sont  et pessimistes ou rĂ©alistes, nous pensons que la problĂ©matique va perdurer. Nous verrons  Ă  l'issue du premier mouvement qui est dans le vrai...


   DĂ©claration SE-Unsa 12   
(120.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC