SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte-rendu complet de la CAPD de rentrée
Article publié le dimanche 25 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu complet de la CAPD de rentrée. Nous nous excusons pour l'arrivée tardive de ce texte mais nous n'avons pas le temps de faire ce document en séance (nous parlons trop...) et nos écoles d'affectation nous occupent également un peu :) Merci de votre compréhension.

M. Cambe, nouveau DASEN de l'Aveyron en provenance de l’Hérault, ouvre la CAPD en indiquant le plaisir qu'il avait d'être en Aveyron et en remerciant les services de la DIPER pour le travail accompli en si peu de jours.
Sans déclaration préalable des organisations syndicales, l'ordre du jour débute par l'approbation des derniers procès verbaux, adoptés à l'unanimité.

Ensuite, le travail sur la phase d'ajustement commence, qui est l’élément principal de cette CAPD :

1) Informations au prĂ©alable :

° P E Stagiaires :

Sur 30 PES l 'année scolaire passée, 27 ont été titularisés.(1 arrêt, 1 report, 1 congé de maternité).

A cette rentrée, il y aura de nouveau 30 stagiaires dont le report de stage.

Ces collègues ont été affectés dans la majorité avec leur classement au concours le 12 juillet. Des situations particulières ont été évoquées, expliquant notamment un changement dans l'affectation des postes.

2 collègues sont arrivés d'autres départements juste avant la rentrée, par des échanges de collègue à collègue. Ils ont pu se mettre en place grâce à une action académique de notre organisation qui a demandé la tenue d'un groupe de travail sur ces échanges et qui a recensé les souhaits des collègues. Cela a donc permis plusieurs échanges, tous n'ont pas été réalisés, faute de possibilités. Vos représentants du SE-Unsa 12 ont déploré que l'administration n'ait pas mis en place ce travail au préalable, permettant une arrivée moins tardive et dans de meilleurs conditions (les collègues savaient où ils devaient aller la veille grâce à nos informations...).

° Informations :

L'administration nous a informé des nominations qui se sont effectuées sur les postes de direction de SEGPA. Vos représentants ont réaffirmé leur volonté d'avoir des appels à candidature lorsque ceux-ci n'étaient pas pourvus car pour nous, il est primordial que l'information soit donnée à tous les collègues. Nous ne croyons pas aux candidatLa DSDEN a proposé que cette information apparaisse sur leur site. Pour le SE-Unsa, c'est un premier pas mais tous les collègues ne scrutent pas les informations de ce site (sa clarté est toute relative et certaines informations y sont parfois obsolètes, comme nous l'avions déploré à une CAPD précédente), il serait donc préférable d'avoir une information plus directe (courriel).

2) affectations :

L'administration a proposé les affectations des 27 collègues restés sans poste à l'issue de la 2ème phase du mouvement.

Si le barème est un paramètre lors de cette phase , la situation familiale et le lieu de rĂ©sidence des collègues sont pris en compte dans la limite des possibilitĂ©s « offertes Â».

Vos représentants ont expliqué que les couplages proposés par l'administration étaient les plus cohérents, compte-tenu des postes restés libres mais que cela mettait des collègues dans des situations personnelles délicates et compliquées (postes couplés éloignés, trajet domicile-travail très important,...).

Le SE-Unsa 12 a soulevé également le cas des jeunes collègues envoyés sur des postes ASH, sans une formation conséquente. Le DASEN a répondu qu'il s'engageait à avoir une attention particulière à leur égard.

De mĂŞme, les cas des collègues subissant une mesure de carte scolaire ont Ă©tĂ© examinĂ©s Ă  notre demande. Certains d'entre eux avait fait la demande de rester sur le demi restant et l’administration n'a pas accĂ©dĂ© Ă  leurs demandes, ce que nous regrettons car c'est dans l'intĂ©rĂŞt de l'Ă©cole et des collègues. Il est bon de noter qu'il est prĂ©fĂ©rable d'envoyer une copie de vos courriers adressĂ©s Ă  l'administration Ă  votre syndicat, ce qui permet que l'administration « n'oublie pas Â» d'Ă©voquer vos souhaits en sĂ©ance. Cette information nous est nĂ©cessaire, d'autant plus avec l'arrivĂ©e de ce nouveau DASEN qui ne veut plus voir apparaĂ®tre sur les documents de travail des informations personnelles des collègues (domicile, enfant, souci de santĂ©). Ces Ă©lĂ©ments permettaient Ă  vos reprĂ©sentants d'avoir une vision plus prĂ©cise des situations particulières. Si nous les avons pas, nous les demanderons en sĂ©ance au cas par cas, ce qui ne favorisera en rien notre travail...

Cette phase du mouvement est complexe car :
- il s'agit du dernier mouvement de l'année,
- tous les postes disponibles Ă  ce moment lĂ  doivent ĂŞtre pourvus,
- ce sont des affectations d'office (les collègues ne font pas de voeu).

Pour terminer sur ce mouvement, vos représentants du SE-Unsa ont déploré la multiplication des appels à candidature, conduisant parfois à déplacer une absence d'une école à l'autre et le plus souvent à amener de l'instabilité en cours d'année scolaire.

3) Questions diverses :

- Les informations sur le protocole sur la direction et sur la charte informatique ont-t-elles été données aux collègues chargés de la direction dans chacune des circonscriptions ?

Cela dépend des circonscriptions. Certaines (Rodez, Decazeville-Villefranche, Millau) ont diffusé l'information, d'autres ne l'ont pas encore fait. Cela devrait être fait lors de la prochaine rencontre.
Chose positive, les effets de ce protocole sont déjà visibles puisque les plannings prévisionnels des décharges de direction ont été donnés aux collègues.

- Les stagiaires auront-ils un défraiement sur leurs journées d'août ?

Le DASEN a été formidable: il a répondu que ces personnels n'étaient pas encore dans la fonction publique à cette date!!!! et que ce regroupement n'était pas obligatoire...Le SE-Unsa12 s'est élevé contre cette façon de faire.

- Frais de déplacement :

° Quand est-ce que les collègues (conseiller pédagogique, membres du Rased,..) auront connaissance de leur enveloppe pour leur déplacement ?

° A combien s'élève le budget pour couvrir ces déplacements pour notre département ?

° Peut-on espérer un remboursement légal des frais de déplacements (animation pédagogique,...) cette année ?

La dsden a répondu que début septembre 95% des frais de déplacement étaient dépensés!!!!! Il reste 5% pour aller jusqu'en Janvier ! La somme totale des frais de déplacements sur l'Aveyron est d'environ 100 000 euros. Que vont faire les collègues même si une rallonge va être demandée?
L'administration a expliquĂ© notamment que le remboursement des stagiaires aux frais rĂ©els avait Ă©tĂ© important. Normal, puisque le SE-Unsa  12, en calculant ce qui Ă©tait le plus rentable pour eux entre forfait Ă  l'annĂ©e (1000 € par an) et frais rĂ©el, a permis Ă  certains d'avoir un remboursement plus Ă  la hauteur des frais engagĂ©s.

Pour les animations pédagogiques , M Fressignac indique que si les enseignants restent dans les écoles au lieu de se présenter à l'animation pédagogique (il n'y aura pas de frais de déplacement) il faudrait qu'ils fassent remonter un compte rendu du travail effectué en classe ce jour là!!! Le SE-Unsa 12 a réagi à cette demande de devoir en classe....On attend la suite.

- Charte de l'inspection :

M Fressignac prĂ©sente la charte acadĂ©mique de l'inspection .Cette charte sera mise en ligne sur le site de la DSDEN mais survivra jusqu'Ă  la mise en place du PPCR très prochainement. Ce document est, Ă  notre avis, bien peu concret, n'apportera pas une harmonisation sur notre dĂ©partement. D'ailleurs, vos reprĂ©sentants du SE-Unsa ont regrettĂ© que dans cette charte, rien n'Ă©tait dit sur la pĂ©riode d'inspection, sur la façon d'informer le collègue. Le DASEN a expliquĂ© qu'au mĂŞme titre que les enseignants avaient une libertĂ© pĂ©dagogique, les inspecteurs en avaient une Ă©galement.Est-il normal qu'un enseignant doive d'une circonscription Ă  une autre remplir des documents diffĂ©rents, doive ĂŞtre inspectĂ© sur une pĂ©riode variant d'une semaine Ă  une pĂ©riode ? Pour le SE-Unsa 12, c'est clairement non !

- situation des remplacements en ce début d'année scolaire :

A ce jour 40 % des remplaçants sont sur déjà sur des remplacements longs. Comme nous l'annoncions à notre administration, cette année risque d'être compliqué au niveau des remplacements, les besoins dépassant les moyens attribués. Ce sera d'autant plus vrai que l'administration nous a annoncé que nous partions avec un déficit de -1 en ce début d'année (+ 6 l'an dernier...). Le DASEN a annoncé que probablement, il ferait appel à un contractuel. Nous l'avons dénoncé en expliquant qu'il existait une liste complémentaire, que celle-ci avait été utilisée dans le Tarn, que l'expérience précédente d'un appel à un contractuel en Aveyron, n'avait pas été (c'est le moins que l'on puisse dire) concluante.
Bref, une rentrée sereine, comme l'avait annoncé notre ancien DASEN à la presse...

- Existe-t-il un texte réglementaire précisant que les collègues chargés de la direction doivent réaliser un nombre d'heures indéfini ?

Après nous avoir expliquĂ© que ces heures supplĂ©mentaires Ă©taient comptabilisĂ©es dans nos 60 heures, puis comme le compte n'y Ă©tait pas, dans les 1607 heures annuelles, sans que cela n'y rentre aussi, vos reprĂ©sentants du SE-Unsa ont souhaitĂ©, par cette question absurde, interroger notre administration « bienveillante Â». Bien sĂ»r,  pas de texte allant dans le sens d'un nombre infini d'heures Ă  faire et toujours pas non plus de rĂ©ponse satisfaisante permettant de prĂ©server un Ă©quilibre vie professionnelle-vie privĂ©e... M. Fressignac, IEN adjoint, a rajoutĂ© qu'il pouvait apporter un accompagnement si des collègues dĂ©passaient les 1607 heures, aurions-nous un problème d'organisation comme le suggère certains ou souhaitons-nous faire notre travail pleinement ?

- Quel va ĂŞtre le devenir des CUI et comment s'effectue le recrutement des AESH ? 

 L'administration a rĂ©pondu que nous sommes passĂ©s de 263 CUI en 2013 Ă  223 en 2016 avec, dans le mĂŞme temps, 25 postes d'AESH en plus. Il a Ă©tĂ© annoncĂ© que les 44 supports d'aide administratives vont disparaĂ®tre petit Ă  petit. Les AESH qui seront recrutĂ©s le seront parmi les CUI qui ont une expĂ©rience, il n'y aura pas de commission, il faut postuler en faisant une lettre de motivation, les avis de l'IEN et des enseignants seront pris en compte. Pour plus d'informations, les personnels concernĂ©s peuvent contacter Hubert Jeambenoit au 06 95 56 48 13.

SĂ©bastien SĂ©gur, Thierry Douzou
Pour le SE-Unsa 12

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC