SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
CAPD du 1/07 : compte-rendu complet (questions diverses,...)
Article publié le mardi 5 juillet 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce vendredi 1er juillet, a eu lieu une CAPD au cours de laquelle ont été validés les résultats de l'ensemble de la seconde phase, à savoir la phase informatisée et la phase manuelle.

Notre administration a essayé de tenir compte des situations personnelles de chacun, tout en tenant compte de ses contraintes, notamment placer des collègues sur l'ensemble des postes disponibles.

Au final, 19 collègues restent sans poste et seront mis Ă  disposition d'une circonscription en attendant la CAPD de rentrĂ©e qui fera suite Ă  la carte scolaire de rentrĂ©e. Cela ne signifie pas que nous aurons un surnombre de  19 collègues car des postes risquent de se libĂ©rer : collègues qui vont aller dans le second degrĂ© (5 Ă  6 personnes), appels Ă  candidature,...

Les résultats sont consultables ici sur le site de la DSDEN 12. Contrairement à nous, leur disponibilité ne se limitera pas à une semaine. Nous interpellerons la DSDEN à ce sujet et nous laissons à d'autres le soin d'interpeller la CNIL, ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent.

Suite aux demandes répétées du SE-Unsa 12, nous avons eu une information sur les collègues ayant eu un maintien ou une baisse de leur note pédagogique. Comme nous l'avions rappelé à notre administration, cela fait partie des prérogatives d'une CAPD. 4 collègues ont eu une note maintenue et une collègue a eu une baisse, non négligeable, de sa note. Vos représentants du SE-Unsa ont réagi en expliquant que cette sanction (financière au final) n'était pas garante d'améliorations et qu'il aurait mieux valu une aide auprès des collègues sur les points qui leur étaient reprochés. L'administration a répondu qu'une aide avait été apportée aux collègues, notamment à la collègue ayant une baisse de note. Nous avons fait part à l'administration de notre perplexicité sur l'aide apportée, si l'analyse de la situation de départ n'était pas la même...

Ensuite, nous avons eu une information sur les INEAT-EXEAT. Suite au groupe de travail académique dans lequel étaient définis les échanges entre les départements de notre académie, 7 EXEAT (départs) ont été accordés (soit l'ensemble des demandes) libérant 4 postes à la phase manuelle, 4 INEAT (arrivée) ont été réalisés. Cela a laissé 3 INEAT possibles pour des collègues venant d'autres académies. Parmi ces trois, une collègue a été nommée à la phase manuelle et deux sont en attente d'avoir leur EXEAT accordé.

L'administration a ensuite annoncé que 29 stagiaires 1er degré seraient accueillis dans notre département (et non pas 30 comme prévu). Dans le courant de cette semaine, ils recevront une liste de postes disponibles (cf ici) qu'ils devront classer. Leur rang au concours les départagera. Une fois le poste attribué, ils devraient avoir des précisions sur leur école de rattachement, ainsi que le (ou les) niveau(x) d'enseignement et les coordonnées d'une personne à contacter sur l'école.

Pour terminer, le DASEN et ses services ont répondu aux questions posées par vos représentants du SE-Unsa 12 :

- Rentrée scolaire :

° 2ème jour de prérentrée : les enseignants auront-ils,comme l'an dernier, le choix dans son positionnement ? => L'administration a répondu que des consignes n'ont pas encore été données dans les écoles (depuis, certaines en ont reçues). Il a été demandé que ce deuxième jour de décharge ait lieu en présence de tous les collègues de l'école et que la demande du jour (ou des deux demi-journées) soit faite à l'IEN dont dépend l'école.

° Stagiaires : y a-t-il confirmation que les collègues qui partagent leur classe et qui souhaitent être présents le premier jour pourront récupérer cette journée ? => Cette journée sera bien récupérée en fin d'année. Par contre, ce qui ne devait être qu'une possibilité offerte aux collègues devient une obligation. Vos représentants du SE-Unsa 12 ont réagi en expliquant que les collègues directeurs pouvaient avoir besoin d'être libérés pour effectuer leurs missions de directeurs. L'administration a répondu que ces collègues pouvaient se libérer de leur classe le temps d'effectuer leur travail.

- Inspection : des différences d'organisation existent entre circonscriptions (délai pour prévenir, période d'inspection, délai de réception du rapport,...). Pourrons-nous avoir plus d'harmonisation et/ou avoir un groupe de travail sur ce sujet ? => Le DASEN a répondu qu'à la rentrée prochaine, une charte académique des inspections serait présentée et devrait répondre à ce besoin d'harmonisation. Encore une fois, pour le SE-Unsa, les collègues d'une circonscription à une autre ne sont pas si différents que ça.

- Direction :

° Quelle communication auprès des collègues chargés de la direction sur le protocole et sur la charte informatique ? => Une information devrait être donnée à ce sujet lors des réunions de rentrée avec les inspecteurs. Des améliorations sont en vue, notamment la nécessité d'avoir un compte-rendu des réunions (important quand on ne peut pas répondre positivement à une invitation...),

° Quand est envisagé l'envoi des plannings prévisionnels annuels de décharge dans les écoles ? => Ce planning est le résultat de la mise en place de ce protocole sur la direction. Il sera communiqué à chaque école à la rentrée.

- les enseignants sont conviés à un nombre toujours plus important de réunions (invitations) proposées par leur administration qui leur font dépasser leur temps de travail institutionnel (108 heures et 1607 heures). Qu'envisagez-vous pour permettre de préserver l'équilibre vie professionnelle et vie privée de vos agents ? => Après avoir mis ce temps dans les conseils de cycle puis dans les 108 heures, l'administration explique que ce temps doit être considéré au même titre qu'un temps de préparation ou de correction, c'est-à-dire non quantifiable collectivement. De qui se moque-t-on ? Nous ne sommes pas les bénévoles de l'Education Nationale. Il nous appartient à tous de réagir. En septembre, les organisations syndicales (SE-Unsa, Sgen-Cfdt et Snuipp) ont prévu de se rencontrer pour vous proposer des modalités d'action.

- Est-il envisagé de mettre à jour le site de la DSDEN 12 afin de faciliter davantage l'accès aux informations ? => L'administration reconnait que cette année, des problèmes de personnel n'ont pu permettre d'effectuer ce travail et que c'est un chantier à envisager à l'avenir.

- Temps partiels : quand est-ce que les organisations syndicales pourront avoir connaissance des demandes de temps partiel, des temps partiels accordés et des critères retenus pour les accorder ? => Peu de temps avant cette CAPD, les organisations syndicales ont reçu un document récapitulatif sur ces temps partiels. Vos représentants du SE-Unsa 12 ont demandé pourquoi un tel document n'avait pas été disponible plus tôt, étant donné que la date limite des demandes de temps partiels étaient au 31 mars. L'administration a répondu que le document proposé était complet et qu'à ce titre, il n'était finalisé que dernièrement. Nous avons répondu qu'un premier document, plus "basique", pourrait nous être envoyé, permettant d'avoir une vision générale des demandes et d'accompagner les collègues concernés si besoin.

Pour finir, nous avons interrogé sur la disponibilité prochaine ou non du nouveau livret d'évaluation, promis mais toujours pas disponible. En effet, les collègues ne souhaitent pas faire un livret "personnel" si un livret plus officiel vient le suppléer. L'administration a répondu que ce livret devrait bien arrivé à cette rentrée mais n'avait aucune certitude. Vos représentants du SE-Unsa vous invitent à interroger vos IEN.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC