SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Compte-rendu de la CAPD du 17 MAI 2016 : questions diverses
Article publié le lundi 30 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD était essentiellement consacrée à la première phase du mouvement. Sur notre site, vous trouviez les résultats de ce mouvement pendant une semaine. Maintenant, ils ne sont plus visibles. Par contre, vous trouverez les réponses aux questions diverses posées :

Maîtres référents:

Pourrait-on à l'avenir "numéroter"chaque poste de maître -référent?

En effet sur Villefranche -Decazeville, les 2 postes de maîtres référents ont le même numéro et de même sur Rodez pour les 3 postes de maîtres référents

Le DASEN confirme qu'un numéro sera donné à chaque poste de maître référent pour le prochain mouvement.

Pourrait-on définir les zones d'intervention de ces collègues avant le mouvement?

Le DASEN indique qu'une réunion sera prévue à l'automne pour évaluer les besoins et définir pour l'année 2016/2017 les secteurs d'interventions des maîtres référents.

Et pour cette année?

Le DASEN accepte l'idée de donner une priorité aux plus anciens sur le poste(pour les collègues désirant changer de secteur)

 

Collègues du second degré sur des postes habituellement pourvus par des professeurs des écoles (coordonnateur aesh et Ulis collège)

Devant une information insuffisante par rapport Ă  cette offre pour les collègues du second degrĂ© (dĂ©lai trop court) ,devant un manque de clartĂ© pour l'attribution de ces postes , et par rapport Ă  une opportunitĂ© pour les Profs d'Ă©coles de "changer de mĂ©tier" qui peut disparaĂ®tre 

les délégués du personnel ont voté contre ces affectations.

Dès les premières CAPD de cette année, nous SE-Unsa, avions alerté l'administration sur cette situation: des recrutements de personnels du second degré opaques et une diminution de l'offre d'alternative à la classe pour les PE. De plus avec quel barème peuvent être recrutés des collègues du second degré?

Le DASEN a donc accepté l'idée de demander au responsable des ressources humaines du rectorat de vérifier la conformité de cette procédure.

 

HORS CLASSE

Le contingent n'est pas encore connu mais cette année il passe à 5 % des promouvables. ( Nous rappelons ici que c'est grâce à la signature du protocole en 2013 par les seuls SE-Unsa et sgen que le quota du passage à la hors classe augmente, pour atteindre 7% en 2020).

Cette année ,d'après nos estimations , 42 ou 43 collègues devraient passer Hors classe.Les 11èmes échelons avec une note de 18 au moins et 9 ou 10 10èmes échelons avec une note de 19 (avec 1 pt directeur, conseiller péda ou REP) passeront à la hors classe.

Le barème de 40 points devrait ĂŞtre le barème du dernier promu.  pour plus d'info nous contacter).Aujourd’hui le contingent est connu : 43 collègues passent Ă  la hors classe le 1er Septembre 2016.

 

DĂ©part en formation CAPASH

Des collègues ayant demandĂ© la formation CAPASH dĂ©partementale n'ont pas obtenu de poste ASH au mouvement.Cette condition est exigĂ©e. 2 collègues sur la liste supplĂ©mentaire en option D sont donc retenus.En option F il n'y a plus qu'un seul candidat. Le SE-Unsa a demandĂ© que la formation  option F  soit proposĂ©e aux collègues arrivant sur ces postes option F aux phases 2 et 3 du mouvement.

 

 

 

Commissions
Le Se UNSA regrette l'emploi abusif de recrutement par voie de commission. Nous avons demandé à ce qu'un courrier soit envoyé à toute personne ayant reçu un avis défavorable afin que le choix soit justifié et que les candidats puissent éventuellement progressé sur des commissions futures. Cette année une liste des personnes ayant reçu un avis favorable sera établie, valable sur 3 ans (comme une liste d'aptitude directeur).

Organisation de l'accompagnement des PES
A la rentrée dernière, une absence d'information complète auprès des collègues dont le complément de service été assuré par un PES a provoqué des situation complexes. Le SE UNSA a demandé à ce que pour la rentrée prochaine, une meilleure anticipation et un véritable accompagnement des PE permettent une rentrée plus organisée. Il semble que la volonté du DASEN aille en ce sens. Les titulaire seront informés avant la sortie. Une demi-journée d'information sera prévue le jour de pré-rentrée ou la veille. Les PES feront leur pré-rentrée en doublon avec les titulaires. Nous avons alerté le DASEN sur cette organisation qui risque de transformer le service à 50% des titulaires en temps plus que complet les premières semaines. Ce temps devra pouvoir être compensé.

Demandes de temps partiels
Cette année 136 demandes de temps partiels ont été déposées. 88 sont de droit. 48 autres sur autorisations sont à l'étude avec les services médico-sociaux. Les demandes d'autorisation pour terminer l'année suite au 3 ans de l'enfant seront autorisée si elles ne concernent que la dernière période. Les autres seront étudiées individuellement afin de prendre en compte les situations les plus difficiles.
Le SE UNSA a renouvelé sa demande d'avoir accès à l'ensemble des demandes afin de s'assurer de l'équité de traitement des demandes.

Inéat - Exéat
Un léger déficit de personnel est envisagé par la DSDEN. Des inéats seront donc validés afin de pouvoir couvrir l'ensemble des postes.
La DSDEN a reçu 42 demandes d'inéat et 6 demandes d'exéat.

Nouveau cycle 3
La mise en place du nouveau cycle 3 va amener à augmenter les temps de concertation avec les collègues du collèges. Le SE UNSA a interpelé le DASEN sur le temps qui sera mis a disposition pour ces temps de travail. Il a été répondu que des professeurs de 6ème seraient amenés à assister aux conseil de cycle que l'on tient déjà dans les écoles. Si ce fonctionnement peut paraître intéressant pour les classes à niveau unique (CM) elle ne correspond pas à la réalité de fonctionnement des classes multi-niveaux nombreuses dans le département. Nous sommes en attente des propositions au PDF pour évaluer la réalité des propositions faites par la DSDEN.

Pour le SE-Unsa 12 Thierry Douzou et Emilie Bonnet


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC