SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CHSCT du 5 avril 2018 : compte rendu
Article publié le vendredi 13 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

D’habitude, l’UNSA ne fait délibérément pas de déclaration liminaire. C’est un choix assumé afin de favoriser les discussions et débats très denses qui ont lieu en CHSCT, donnant la priorité à la sécurité et aux conditions de travail des personnels de façon très concrète.

L’UNSA a choisi de déroger à cette règle en raison des derniers événements dramatiques.

 

Déclaration de l’UNSA Education

Près de quinze jours après l’attentat terroriste de Carcassonne et Trèbes, les membres de l’UNSA Education tiennent à s’incliner en mémoire des victimes, ont une pensée de soutien pour les blessés et expriment leur compassion à leur famille et à leurs proches. Elle salue l’action des services publics responsables de l’ordre, de la justice et de la santé mais aussi celle de tous les personnels de l’Education nationale qui ont su par leur écoute recueillir la parole de leurs élèves.

Avec cet attentat, ce sont les valeurs de la République qui ont été attaquées. L’UNSA Education défendra toujours les valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité et de laïcité. Nous sommes convaincus que l’éducation et la culture sont les leviers essentiels pour faire vivre nos belles valeurs républicaines.

Plus particulièrement, ce sont nos collègues de Trèbes et Carcassonne qui ont été impactés par cet événement dramatique. Pour l’UNSA Education, il semble pertinent que le CHSCT, instance de représentation la plus proche de l’activité des personnels, puisse établir des préconisations à partir d’une enquête. En effet, l’UNSA Education souhaite que le CHSCT de l’Aude puisse proposer des actions à mettre en œuvre pour soutenir les équipes et améliorer les PPMS en s’appuyant sur une réflexion commune, au plus près des personnels et de leur environnement de travail. Par conséquent, l’UNSA Education vous demande de diligenter une enquête.

 

Compte-rendu

 

La DASEN a tenu à souligner la réaction remarquable et le professionnalisme des enseignants et personnels des établissements de Trèbes et Carcassonne. La situation et la réalisation de l’enquête demandée par l’UNSA seront étudiées lors du prochain CHSCT pour plus de distanciation émotionnelle.

 

  • Suivi des prĂ©conisations de visite 

Le CHSCT rĂ©alise des visites dans les Ă©coles et collèges. Loin d’être une « inspection Â» sĂ©curitĂ©, l’objectif est d’amĂ©liorer conditions de travail et sĂ©curitĂ© des personnels en donnant des recommandations : des prĂ©conisations.

L’UNSA s’est attaché à ce que les préconisations faites aux collectivités de rattachement (mairie pour les écoles – conseil départemental pour les collèges) notamment en matière de sécurité soient prises en compte le plus rapidement possible, en demandant au besoin, à la DASEN de leur écrire directement pour faire évoluer les dossiers.

Les prochaines visites : Ă©cole Pagnol Ă  Carcassonne et collège Bieules Ă  Couiza

 

  • Traitement des fiches RSST et DGI

Les fiches du Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail et Danger Grave et Imminent, dans le 1er, 2nd degrĂ© et administrations ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es. Problèmes de sĂ©curitĂ© dus aux bâtiments, relations conflictuelles, agressions, souffrance au travail ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©s.

18 fiches SST (ouvertes en 2017 et 2018) ont été traitées dans le 1er degré 8 fiches SST (ouvertes en 2017 et 2018) ont été traitées dans le 2ème degré et pour lesquelles la délégation de l’Unsa a veillé à ce que des réponses soit apportées aux collègues qui ont sollicité le CHSCT.

  1. fiches SST (ouvertes en 2017 et 2018) 4 fiches SST (ouvertes en 2017 et 2018) ont été clôturées.

 

Si votre situation devait être abordée, n’hésitez pas à nous contacter.

 Le conseil de l’UNSA : pour chaque fiche, contactez un membre UNSA au CHSCT et communiquez-lui une copie de la fiche.

 

  • Point sur le groupe de travail

VisibilitĂ© du CHSCT :

L’UNSA se félicite du rappel du fonctionnement du chsct auprès des écoles.

Elle propose également qu’une plaquette d’information soit mise à disposition des collègues (sous format papier et électronique) de même qu’une présentation lors des réunions de rentrée de chaque circonscription.

Une information sera donnĂ©e, comme chaque annĂ©e,  lors de la formation initiale des nouveaux directeurs. Quant Ă  une intervention auprès des PES, elle est actuellement Ă  l’étude.

Ambiances thermiques :

Un protocole est en cours de réalisation. Il s’agira d’établir un état des lieux en cas de froid ou de canicule et d’établir des possibilités d’actions, au sein de l’établissement mais aussi en lien avec les collectivités.

Aide mise en place PPMS et DUER :

L’UNSA demande du temps et un accompagnement professionnel pour le directeur et les équipes afin de pouvoir réaliser DUER et PPMS. L’UNSA a également soumis la possibilité de réaliser des stages écoles avec cette thématique, dans le cadre de la formation continue.

L’UNSA demande que soit reconduite la formation aux TMS, troubles musculo squelettiques, dans le cadre du volet prévention des DUER, tout en précisant le contenu de ce stage.

Plus précisément dans le DUER, le risque amiante doit être notifié aux personnels par communication des conclusions du diagnostic amiante (DTA). Il s’agit d’une obligation légale. A ce jour, beaucoup d’écoles n’ont pas connaissance de ce document. Un état des lieux a été demandé par l’UNSA afin que l’administration impose cette réglementation aux collectivités.

 

  • Incident de la piscine de Grazailles

Lors d’une intervention de maintenance à la piscine de Grazailles, alors que des scolaires s’y trouvaient, une erreur de manipulation a engendré un dégagement important de chlore gazeux. L’évacuation de la piscine ainsi que du gymnase attenant a été nécessaire. La mise en sécurité, éloignée du nuage chloré, s’est faite dans le bus.

La DASEN a indiqué la très bonne gestion des personnels.

 

  • MĂ©decine de prĂ©vention

L'UNSA ne peut que déplorer année après année le nombre limité de postes adaptés qui ne permet pas de satisfaire l'ensemble des demandes : 3 PACD (Poste adapté courte durée) pour le 1er degré et 3 autres pour les 2nd et 1 PALD (Poste adapté longue durée) pour le 1er degré et 2 autres pour le second degré

L’UNSA constate la faiblesse des demandes de visite mĂ©dicale (1er et 2nd degrĂ© confondus) que l'absence de mĂ©decin de l'EN Ă  temps complet pour le dĂ©partement ne permet pas de compenser, car son service est partagĂ© avec les PO. La mĂ©decine de prĂ©vention dans l'Education Nationale 

Pour l’UNSA, il est primordial et urgent de trouver des solutions en termes de santĂ© des agents sans opposer des raisons budgĂ©taires et dĂ©faitistes.  

 

La piqûre de rappel de l'UNSA: je trouve les infos en un clic!

Le Registre Santé et Sécurité au Travail

Le CHSCT

Les protocoles

La protection fonctionnelle

Les fiches utiles du SE UNSA

 

 

 

 
 
 
 
ALC