SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CHSCT : Protocoles en cours d’élaboration
Article publié le mardi 25 avril 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Dans un souci constant d’amélioration des conditions de travail et de la sécurité des personnels, le SE UNSA, à travers le CHSCT de l’Aude, a demandé la création de 2 protocoles :

. Conduite à tenir en cas d’agression

. Gestion des situations de violence du fait d’enfants

Par le biais des fiches du Registre Santé et Sécurité au travail, des collègues ont alerté le CHSCT sur leurs difficultés. Devant la multiplication de ces situations des plus sérieuses, il est apparu évident au SE UNSA que le CHSCT devait s’en emparer. Le SE UNSA avait déjà permis la création d’un protocole Intempéries afin de sécuriser les collègues lors d’épisodes météorologiques importants. lien ici.

 

Voici une présentation des 2 protocoles encore en discussion :

·          Conduite à tenir en cas d’agression 

Le but de ce protocole était d’informer l’enseignant des différentes procédures qu’il peut mettre en place à la suite d’une agression. Au SE UNSA, on connaît malheureusement l’état de vulnérabilité et de souffrance dans lequel se trouvent les collègues qui viennent de se faire agresser. Il fallait donc penser à une fiche réflexe où le collègue puisse trouver rapidement toutes les informations pour l’aider dans ses démarches de signalement et de protection : porter plainte, demander la protection juridique du fonctionnaire, faire un dossier d’accident de service, contacter IEN, assistant de prévention, EMAS, médecin de prévention…

Le SE UNSA a toujours été aux côtés des collègues qui devaient faire face à cette épreuve et nous continuerons. Pour autant, il était évident que le CHSCT joue son rôle dans ces circonstances.

·          Gestion des situations de violence du fait d’enfants

Des collègues nous ont alertés sur les difficultés posées par des élèves violents au sein de la classe. Des situations graves et quotidiennes qui démontrent de façon évidente les souffrances des enfants eux-mêmes. Involontairement, leurs comportements font souffrir les autres élèves ainsi que les adultes. Les collègues doivent être accompagnés pour pouvoir trouver des solutions et aider ces enfants à trouver leur place d’élève.

 
 
 
 
ALC