SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CDEN carte scolaire 1er degré du 15.04.2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN du 15 Avril

Carte scolaire du Premier degré pour la rentrée 2014

 

A la demande des syndicats  les dĂ©lĂ©gations d’élus, de parents, de reprĂ©sentants des personnels ont Ă©tĂ© entendus  par les membres du CDEN pour dĂ©fendre des ouvertures et refuser des fermetures de classes dans leurs communes:

  • Château Arnoux
  • Snudi-FO
  • Mison
  • Colmars
  • Les Augiers
  • Volonne
  • Pierrevert
  • Manosque – Le Colombier
  • Le Brusquet
  • Association des maĂ®tres E
  • Sigoyer
  • Sainte Tulle pour l’école Wallon
  • Manosque - La Luquèce
  • Beausoleil
  • Senez
  • Le Lauzet

Lecture des déclarations liminaires de FCPE- SUD- FSU- UNSA EDUCATION (cf.PJ)

En rĂ©ponse aux dĂ©clarations liminaires Monsieur l’IA-DASEN ouvre le CDEN en rappelant que la rĂ©partition des moyens acadĂ©miques pour le dĂ©partement est supĂ©rieure Ă  celle que l’on pourrait espĂ©rer en appliquant un modèle « de Gaudemar Â» qui valorise pourtant les dotations d’un bonus territorial et d’un bonus difficultĂ© scolaire. Au regard des moyennes « nombre d’élève par classe Â», le dĂ©partement est l’un des mieux dotĂ©s de France. La formation de 150 stagiaires qui exerceront Ă  mi-temps pèse aussi sur la dotation.

 

La rĂ©partition des Ă©lèves et des Ă©coles sur le territoire justifie le P/E Ă©levĂ© que nous avons, en revanche suite aux discussions avec un  grand nombre de communes pour le projet de carte scolaire, Monsieur l’IA-DASEN rĂ©affirme son ambition de travailler sur un schĂ©ma dĂ©partemental  qui aura pour objet d’aider Ă  l’optimisation des moyens, en travaillant conjointement avec les collectivitĂ©s territoriales : mise en place de RPI, sectorisation revue dans les villes principales du dĂ©partement.

 

Les Maires n’ont pu ĂŞtre conviĂ©s Ă  ce CDEN, qui ne pouvait en aucun cas se tenir Ă  un autre moment, au vu de l’effet conjoint du mouvement des personnels et des Ă©lections municipales et europĂ©ennes : en effet l’Association DĂ©partementale des Maires n’a pu Ă©lire ses reprĂ©sentants  dans les dĂ©lais impartis.

Il a Ă©mis le souhait de renforcer la brigade de remplacement Ă  la rentrĂ©e. Suite Ă  notre demande, l’administration propose de rĂ©aliser une Ă©tude fine, consacrĂ©e aux moyens de remplacements, et Ă  crĂ©er un groupe de travail Ă  ce sujet.  Les complĂ©ments de services induits par les temps partiels en hausse (du fait de la mise en place de la nouvelle organisation de la semaine scolaire) obligent l’administration Ă  rĂ©server trois postes Ă  cet endroit.

 

Monsieur l’IA-DASEN a ensuite prĂ©sentĂ© son projet de carte scolaire, en motivant ses choix. Entre autres :

Le Brusquet : l’administration souhaiterait que l’étude de la crĂ©ation d’un RPI soit envisagĂ©e pour l’annĂ©e prochaine avec l’école de La Javie

Château-Arnoux : suite Ă  l’intervention du Maire, le projet d’implantation sur Font-Robert a Ă©tĂ© abandonnĂ© ainsi que la fermeture Ă  l’école Langevin.  Nous avons mis en garde l’administration sur les consĂ©quences de ce choix en terme de scolarisation des 2 ans  et sur les difficultĂ©s que risquent de rencontrer les collègues de Font-Robert d’autant que les conditions socio-Ă©ducatives y sont dĂ©jĂ  complexes.

Manosque La Luquèce: nous pensons que les effectifs très hauts de cette école située en RRS auraient justifié une ouverture de classe. Au vu de l’insuffisance de la dotation l’administration en a décidé autrement. Cependant cette situation sera étudiée de près à la rentrée scolaire.

Senez et BarrĂŞme : Au vu des effectifs sur les deux Ă©coles Monsieur l’IA-DASEN rĂ©affirme son obligation de fermer un poste sur une des Ă©coles ; La mise en place d’un RPI semble impossible pour la rentrĂ©e 2014. Le retrait d’emploi porterait donc sur Senez au vu de son effectif.

Sigoyer : Cette Ă©cole est sanctionnĂ©e Ă  cause de l’impossibilitĂ© de participer Ă  la crĂ©ation d’un RPI concentrĂ© au vu des frais engagĂ©s pour la rĂ©habilitation de ses bâtiments. Monsieur CLEMENT, Vice-PrĂ©sident du Conseil GĂ©nĂ©ral est d’ailleurs intervenu pour soutenir cette commune pour les mĂŞmes raisons.

Mison : La fermeture est maintenue mais la situation des effectifs sera Ă©tudiĂ©e de près Ă  la rentrĂ©e.

 

L’étude des situations proposĂ©es dans les mesures de carte scolaire a montrĂ© que les fermetures touchaient particulièrement le sud-ouest du dĂ©partement (en augmentant le nombre d’élèves par classe dans des Ă©coles ou le nombre de classes permet une absorption considĂ©rĂ©e comme « moins Â» douloureuse) et des Ă©coles Ă  classe unique dans des zones moins peuplĂ©es du dĂ©partement, ce qui revient Ă  faire disparaĂ®tre l’école du village (cela va pourtant Ă  l’encontre des ambitions affichĂ©es par le gouvernement pour les territoires ruraux). Pour cette raison les membres du CDEN ayant voix dĂ©libĂ©rative ont rĂ©digĂ© et adoptĂ© la motion en lien (Ă  l’unanimitĂ© moins une voix).

 

Nous avons rĂ©affirmĂ© tout au long de ce CDEN les conditions difficiles en terme de dotation, qui ramènent le travail fourni par l’administration Ă  un numĂ©ro de haute voltige dont la prĂ©caritĂ© apparaĂ®tra dès la rentrĂ©e prochaine, vu le petit nombre de moyens restants pour faire face Ă  d’éventuelles situations imprĂ©vues : moyens de remplacement insuffisants, accroissement soudain de certains effectifs, etc…

 

Pour cette raison, l’UNSA-Education a voté contre le projet de carte scolaire, qui a été refusé à l’unanimité moins une voix.

 

Concernant l’autre point de l’ordre du jour, à savoir les propositions de nouvelles organisations de la semaine scolaire pour plusieurs écoles du département, nous avons constaté que l’administration, conformément à la demande de l’UNSA-Education, avait retiré de chaque tableau toute référence à l’organisation des TAP et des APC, ne figeant pas dans le marbre pour trois ans des aménagements qui se doivent de conserver une certaine souplesse.

 

RĂ©sultat du vote : 2 Contre 5 Pour (dont l’UNSA-Education) 8 NPPV (ne prend pas part au vote).

 

Le projet de carte scolaire reste identique à celui présenté en CTSD

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC