SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CSA-D et CDEN : Carte Scolaire premier degrĂ©
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

GT et CSA-D

Le groupe de travail sur la carte scolaire s’est déroulé mardi 6 février. Il a été l’occasion d’étudier toutes les situations d’école et d’alerter le DASEN quant aux réalités de terrain des élèves et des personnels de nos écoles. Pour autant, le DASEN n’a pas laissé transparaître son projet de carte de scolaire.

Nous avons souhaité le rencontrer en audience afin de l’alerter sur des situations d’écoles que nos collègues nous avaient fait remonter. Nous avons également défendu l’intérêt des personnels qui nous sollicitent. Enfin, c’était pour nous l’occasion de dialoguer avec lui sur "La lettre d’info 1er degré de la DSDEN 04", outil utile car le 04 ne dispose pas d’un bulletin départemental pour l’ensemble des personnels. Nous regrettons cependant que l’administration ne dispose pas de logiciel adéquat qui permettrait de mettre la lettre dans le corps du mail car vous êtes obligés d’ouvrir la pièce jointe. Cependant, nous regrettons que ce ne soit pas une lettre spécifique à destination exclusive des directrices et directeurs, comme il nous l’avait été présenté.

Jeudi 15 février s’est tenu le Comité Social d’Administration-Départemental pour la carte scolaire de la rentrée 2024.

Avec une dotation nulle acadĂ©miquement et pour notre dĂ©partement, des choix Ă©taient donc Ă  faire par le DASEN pour pouvoir arbitrer face aux situations nĂ©cessitant une ouverture et aux besoins de notre dĂ©partement en terme d’Ecole inclusive ou de remplacement notamment.

Le projet du DASEN, qui sera rediscutĂ© en CDEN mardi 20 fĂ©vrier est le suivant :

OUVERTURES FERMETURES
1 - GS dédoublée - Maternelle de la Luquèce, Manosque (+ 0,17 pour la décharge de direction) 1 - CP dédoublé - Elementaire de la Luquèce, Manosque
1 - TPS - Paul Martin, Digne (poste créé par une dotation nationale exceptionnelle) 1 - CE1 dédoublé - Elementaire de la Luquèce, Manosque
0,5 - Enseignant RĂ©fĂ©rent Handicap 1 - GS dĂ©doublĂ©e - Maternelle des Plantiers (perte de 0,08 pour la dĂ©charge de direction)
0,5 - Mison 1 - Bras d’Asse (perte de 0,25 pour la décharge de direction)
1 - Paul Eluard, Ste Tulle (+ 0,08 pour la décharge de direction) 1 - Paul Martin, Digne
TOTAL : - 4,25 ETP TOTAL : + 5,33

 

RĂ©serve : 2,08 ETP dĂ©diĂ©e au remplacement, voire pour une ouverture provisoire Ă  Freinet, Château-Arnoux Ă  la rentrĂ©e 2024 (Ă©tudiĂ© Ă  la rentrĂ©e)

Mesures techniques :
  • Fermeture EDIL au Brusquet et ouverture EDIL aux Augiers, Digne.
  • Rattachement du poste de psyEN des MĂ©es Ă  Oraison
  • Transformation du poste CPD EPS de Manosque en CPC gĂ©nĂ©raliste
  • Transformation des ERUN en CPC aux usages numĂ©riques.

Nous rappelons que le SE-Unsa s’oppose chaque année aux décisions politiques gouvernementales pour la carte scolaire. Cette année encore, même si le nombre d’élèves diminue, les 560 suppressions de postes ne sont pas justifiées quand on sait les difficultés de remplacement, les situations de collègues déchargés directeurs ou enseignants en milieu ordinaire ou en ASH.

Le SE-Unsa 04 alerte chaque année sur les directions qui perdent du temps de décharge lorsqu’elles subissent une fermeture de classe et nous avons demandé cette année un moratoire sur ces décharges de direction pour laisser le temps aux directeurs et directrices de se réorganiser. Le DASEN n’a pas répondu à notre demande.

Même si certaines choses proposées par le DASEN dans sa carte scolaire sont intéressantes, comme le besoin en remplacement, la préservation de certains territoires ruraux ou les CPC-numérique, il est inconcevable pour nous que la situation de l’école Freinet à Château-Arnoux ne soit pas considérée avec plus d’attention avant la rentrée 2024.

C’est pourquoi, le SE-Unsa 04 a voté contre la proposition de carte scolaire du DASEN.

>> Lire notre déclaration liminaire <<

 

CDEN

Mardi 20 fĂ©vrier s'est tenu le ComitĂ© DĂ©partemental de l'Education National. 

Après la présentation par le DASEN du projet CIME (Cité intercommunale montagne éducative), le projet de carte scolaire, identique à celui du CSA-D, a été présenté aux membres du CDEN.

Après de nombreux échanges sur les différentes situations d'école du département visés par une fermeture, une demande d'ouverture ou un suivi pluriannuel (Bras d'Asse, St Geniez, les REP de Manosque, Freinet à Château-Arnoux, le RPI Valbelle/Noyers/Bevons et St Vincent s/ Jabron, Riez, Curbans, Limans-Ongles), le DASEN a uniquement concédé à une seule modification de son projet de carte scolaire : l'ouverture de Freinet à Château-Arnoux.

Aucun de nos arguments n'a été retenu en faveur de la sectorisation des élèves de St Geniez sur l'école de la Baume, a minima, ni sur la ruralité pour Bras d'Asse, ni sur les effectifs surchargés des REP hors dispositifs.

Son projet légèrement modifié à été soumis au vote. Nous nous sommes abstenus car l'ouverture à Freinet sans attendre la rentrée était essentiel et nous ne pouvions pas nous y opposer. Cependant, nous regrettons que le DASEN n'ait pas envisagé notre moratoire sur les décharges de direction, ainsi que les fermetures qui ont été actées.

>> Lire notre déclaration liminaire <<

 

Coup de théatre !

Mercredi 21 février, au lendemain de notre CDEN, un Comité Social d'Administration pour la carte scolaire des Bouches-du-Rhône, s'est tenu à Marseille. Lors de cette instance, dans le 13, l'administration a ENFIN bien voulu reconnaître que nos revendications depuis l'an dernier concernant le vote de la carte scolaire étaient fondées (Consulter l'article à ce sujet).

Le ministère a enfin tranché en notre faveur et indiqué ses directives au rectorat et ses DSDEN.

Il faut donc reconvoquer un nouveau CSA pour la carte scolaire, qui bénéficiera donc d'une possibilité de repli. C'est prévu à la rentrée. Nous découvrirons lors de ce CSA si le DASEN a fait le choix de maintenir sa carte scolaire comme votée lors du CDEN.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC