SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CSA-D - 4 juillet 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un Comité Social Départemental s’est tenu ce mardi 04 juillet.

La protection provisoire des postes de technologie y a été confirmée. Les sous-services ont été privilégiés en attendant que la mise en œuvre de la réforme soit pleinement opérée.

Dans les autres disciplines, cependant, quelques BMP faiblement abondés ont été pointés du doigt. Aucune solution pleinement satisfaisante ne semble à portée pour les éviter. Cela laisse craindre des difficultés de recrutement à la rentrée.

Concernant les moyens alouĂ©s aux AED : trois portions de 0,25 ETP seront prĂ©levĂ©es pour crĂ©er une briade de remplacement sur le dĂ©partement. Les CDIsations de cette annĂ©e devraient porter le nombre de CDIs Ă  23,5 ETP  sur le dĂ©partement Ă  la rentrĂ©e. Pour le reste les moyens allouĂ©s cette annĂ©e sont reconduits en l’état pour la prochaine rentrĂ©e.

Un point a été sur le pacte enseignant. Une ventilation des parts fonctionnelles qui permettront sa mise en œuvre a été proposée aux établissements ces dernières semaines, mais des ajustements sont en cours suite aux remontées faites par les établissements. Il a été rappelé que l’esprit du pacte est de valoriser le travail qui est déjà fait dans les établissements, et qu’il n’est pas appelé à remplacer les IMP déjà existantes. Enfin, certaines parts fonctionnelles du pacte seront mobilisées dans le cadre du CNR Education – Notre école, faisons-la ensemble. Ces parts seront ainsi attribuées en commission.

Cependant, la ventilation des parts fonctionnelles repose sur les effectifs élèves, et non sur les projets existants. Elle ne peut donc pas valoriser correctement les projets déjà mis en œuvre. Par ailleurs, il est impossible d’ajouter les missions supplémentaires proposées aux 43h hebdomadaires effectuées par les enseignants. D’autant plus, qu’à ce jour, encore aucun texte officiel ne les encadre. Le pacte n’est donc définitivement pas la revalorisation inconditionnelle promise, mais un risque important de désorganisation et de surcharge de travail. C’est pourquoi nous l’avons aussi dénoncé lors de la F3SCT (ex-CHSCT) qui s’est tenue ce jeudi 06 juillet.

Lire notre déclaration liminaire

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC