SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
F3S-CT - 6 juillet 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 6 juillet au matin s'est tenue la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Condition de Travail F3S-CT qui remplace les anciens CHSCT.

Nous avons alerté sur les conditions de travail dégradées auxquelles s'ajoutent la problématique du Pacte qui crée des tensions dans certaines équipes. De même nous avons rappelé notre inquiétude sur les annonces d'éventuels refus de temps partiel sur autorisation pour la rentrée d'après (septembre 2024). (cf. Déclaration liminaire ci-dessous)

L'intervention de la MGEN nous a permis de nous rappeler les propositions d'accompagnement que fournit le réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi).

Bien que le nombre de personnels touchés par problématiques liées aux Risques Psycho-Sociaux soit en hausse, le nombre de bénéficiaires est lui en baisse. De même, il semble y avoir une méconnaissance du rôle et des missions de la F3SCT.

Les membres de l'instance et de la MGEN ont demandé que les affiches pour faire connaître l'espace d'accueil et d'écoute aux collègues soient de nouveau distribuées à toutes les écoles et tous les établissements du département, à la rentrée.

Nous rappelons donc qu’il est important, en cas d’exposition Ă  des RPS, de ne pas rester isolĂ© :

Evidemment, le SE-Unsa continue de vous accompagner, au quotidien.

La question des mises à jour des PPMS a été abordée suite à la parution du BO du 29 juin. Ainsi, il a été cité que " Pour les écoles, la DSDEN élabore le PPMS sur la base des menaces et des risques naturels et technologiques identifiés, à la faveur d’un échange avec la municipalité ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et d’une consultation du directeur d’école". Cette charge ne reviendra donc plus qu'aux directeurs uniquement, comme jusqu'alors, même si dans notre département, ils étaient accompagnés avec la conseillère technique.

Avec quatre heures d'échanges, l'instance a fait le bilan de l'année, fait le point des situations des écoles et établissements qui avaient envoyé des alertes/fiches RSST à la F3S-CT et des pistes de travail en prévention pour l'année prochaine ont été établies.

 

Lire notre déclaration liminaire

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC