SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Carte scolaire : changement de calendrier et CTSD "de repli" 1er mars 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après un groupe de travail qui s'est réuni mardi 22 février après-midi, puis un premier Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) vendredi 25 février 2022 où l'ensemble des représentants syndicaux se sont exprimés CONTRE le projet de carte scolaire du DASEN (consulter l'article de ce CTSD), un CTSD de repli a eu lieu mardi 01 mars 2022 au matin.

Lors de cette instance, sans nouveau document préparatoire, le DASEN a annoncé quelques mesures en faveur de l'inclusion scolaire dans notre département, mais il a aussi ajouté 3 fermetures de classes à son projet (Colmars, L'Escale et St-André-les-Alpes). Ces décisions intervenaient à 2 jours du Comité Départemental de l'Education Nationale (CDEN).

Lors des CTSD, nous avions alerté sur le non respect des délais fixés par les règlements des instances, aussi, aujourd'hui, nous accueillons favorablement la décision de reporter le CDEN du premier degré.


Nouveau calendrier :

  • Jeudi 3 mars 14H00 : CDEN Second DegrĂ©
  • Mardi 8 mars 9H00 : CDEN Premier DegrĂ© - Carte scolaire


Retour sur le CTSD du mardi 1er mars

 

Nouveau projet de carte scolaire = Nouvelle carte interactive

Voir en plein Ă©cran

 

 

Lors de ce CTSD de repli, le DASEN a réaffirmé sa volonté de maintenir les 10 fermetures de carte scolaire. Depuis, quelques éléments auraient bougés, nous attendons confirmation.


Le DASEN a ouvert l’analyse des effectifs du département pour étudier plus précisément une équité sur le territoire.

Nous regrettons que cela intervienne après des heures de réunions préalables alors que cette demande avait déjà été formulée les autres années.

Il reste encore des disparités dans cette analyse du DASEN. Certaines ont été justifiées par l'administration, mais nous n'avons pas encore tous les éléments pour écarter les zones d'ombre.

Nous attendons les derniers documents de travail puisque certaines situations auraient encore évoluées.

Pour le SE-Unsa 04 et l'Unsa Éducation, il est intolérable que des éléments pris en compte dans l’analyse de la carte scolaire soient valables une année mais pas la suivante ou valable pour une situation d'école ou de commune mais pas une autre.

Nous défendons que les moyennes d’effectifs ne soit pas le seul élément déterminant dans les mesures de cartes scolaires. Les répartitions pédagogiques possibles, les pertes de décharges de direction, l'accueil de dispositif particulier (ULIS ou TPS), les conséquences d’une fermeture sur les possibilités de repli pour les collègues touché·es par une mesure doivent aussi être des éléments déterminants.

Nous demandons, à nouveau, que la carte scolaire qui a des enjeux forts sur les conditions d’accueil des élèves à la rentrée suivante, mais aussi sur les conditions de travail des collègues, soit préparée bien en amont afin que les communes, les équipes, les familles n’apprennent pas sans aucune préparation, tel un couperet, qu’un poste sera supprimé à la rentrée.

Nous avons Ă©galement fait entendre les enjeux des postes qui ne sont pas devant Ă©lève (RĂ©fĂ©rent handicap, moyen de remplacement...). Nous avons demandĂ© Ă  ce que des maillages soient rĂ©flĂ©chis de nouveau, comme pour l'inclusion mais d'autres sujets avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© soulevĂ©s en audience. Nous avons Ă©galement demandĂ© l'amĂ©lioration des documents de travail. 

Le SE-Unsa 04 et l'Unsa Éducation rĂ©affirment leur attachement au respect et Ă  la considĂ©ration des personnels, Ă  la prise en compte de la diversitĂ© des Ă©lèves pour rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s et Ă  une inclusion scolaire rĂ©ussie et effective. Pour nous, malgrĂ© quelques amĂ©liorations, le nouveau projet de carte scolaire ne rĂ©pond toujours pas aux valeurs que nous prĂ´nons, ni Ă  ces attachements que nous entendons bien dĂ©fendre. Les moyens allouĂ©s ne suffisent pas et le travail territorial doit aussi nettement s'amĂ©liorer sur le fond comme sur la forme.

Vote à l'unanimité CONTRE le projet de carte scolaire présenté par le DASEN.
 

Le CDEN se tiendra mardi 8 mars 2022 Ă  9h.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC