SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire du 25 février 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Un groupe de travail s'est réuni mardi 22 février après-midi avec les représentants syndicaux, l'équipe de la DSDEN (DASEN, SG, IEN-A,Cheffe de pôle), 2 IEN de circonscription.

 

Ce vendredi 25 février 2022 s'est tenu un CTSD avec uniquement les propositions du DASEN, sans prise en compte de nos remarques lors du groupe de travail.

Ordre du jour :

  • PrĂ©paration de la rentrĂ©e scolaire 2022 dans le premier degrĂ© : mesures d'ouvertures et de fermetures de classes, crĂ©ations, suppressions et requalifications d'emplois.

! NOUVEAU !

Le SE-Unsa vous propose le projet de carte scolaire 2022 intéractif sous forme de carte :

Voir en plein Ă©cran

 


Compte-rendu succinct du CTSD

Lecture de la dĂ©claration liminaire de l'UNSA Éducation (ou Ă  tĂ©lĂ©charger en bas de cet article)

  • 1 ETP ne permet pas d'amĂ©lioration des conditions d'enseignement (1 autre ETP est rĂ©servĂ© Ă  l'EI PACA)
  • Demandes concernant l'inclusion : meilleur maillage des dispositifs ULIS dans le dĂ©partement ; poste d'enseignant rĂ©fĂ©rent handicap (ERH) supplĂ©mentaire, se doter d'un remplacement des personnels RASED efficient, un rĂ©fĂ©rent dĂ©partemental pour les EHP (Elèves Hautement Pertubateurs)
  • Besoin d'une formation plus efficiente avec des moyens de remplacement
  • Besoin de soutien aux Ă©quipes de circonscription
  • Situations de carte scolaire qui remet en cause l'Ă©quitĂ© sur le dĂ©partement.
  • Demande de CTSD en fin d'annĂ©e scolaire pour Ă©viter des mesures brutales en septembre.

Lecture des déclarations liminaires de la Fnec FP-FO et de la FSU

 

 

Réponses aux déclarations liminaires apportées par le DASEN :

Le calendrier est serré et imposé par la période de réserve due à la présidentielle, mais aussi due aux vacances de notre zone.

Le DASEN indique qu'il a pris en compte les échanges entre les représentants syndicaux et lui durant le groupe de travail.

Au niveau de l'inclusion, il explique les difficultés des implantations des dispositifs en raison de la géographie de notre territoire et la nécessité que les dispositifs profitent au plus grand nombre d'élèves possible.

Il rappelle la perte d'un certain nombre d'élèves sur le département chaque année alors que le nombre de postes est augmenté chaque année : 96% des classes du département ont moins de 24 élèves par classe. Pour le DASEN : "on ne peut pas dire que les moyens ne sont pas suffisants au regard de la démographie du département".

 

Après les échanges avec les représentants syndicaux :

Le DASEN propose l'ouverture d'une ULIS sur le territoire sans préciser son implantation.

L'ouverture d'un dispositif à mi-temps UPE2A sur la commune de Malijai comme annoncé par le DASEN durant le groupe de travail.

 

L'Avis du SE-Unsa :  mĂŞme si ces dispositifs relèvent de besoins identifiĂ©s, nous regrettons que d’autres mesures en faveur de l’école inclusive n’aient pas encore Ă©tĂ© abondĂ©es.

 

L'UNSA Éducation, la FSU et FO indique des évolutions de données depuis l'édition du document de travail

Le document de travail propose un rééquilibrage nécessaire en termes d’effectifs. Cependant, le SE-Unsa / Unsa Éducation ne se satisfait pas de situations qui remettent en cause l’équité sur notre territoire. Les arguments retenus une année, doivent être de nouveau entendus lors de la carte scolaire de l’année suivante, comme par exemple la construction de futurs logements, la répartition pédagogique après une fermeture de classe (éviter les passages de double à triple niveau par exemple), les effectifs élevés sur les cohortes de GS, CP, CE1, la perte de décharge de direction ou la prise en compte de dispositifs particuliers d’accueil.

L'ensemble des organisation syndicales ne comprend pas les choix opérés par le DASEN pour l'élaboration de son projet de carte scolaire. Les critères amenant à une fermeture ne reposent que sur des chiffres. Aucune autre information ne nous est communiquée.

Pour le SE-Unsa et l'Unsa Éducation, ces décisions semblent relever de l'arbitraire plutôt que d'une analyse détaillée des écoles de notre département.

 

Vote Ă  l'unanimitĂ© contre le projet de carte scolaire prĂ©sentĂ© par le DASEN. 

Nouveau CTSD mardi matin 1er mars 2022.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC