SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 28 mai 2013
Article publié le jeudi 30 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ordre du jour :

  • mouvement 1ère phase
  • allègements de service
  • (NB : les temps partiels 80% annualisĂ© seront traitĂ©s Ă  la CAPD du 7 juin)

DECLARATIONS PREALABLES ET REPONSES DU DASEN :

PrĂ©-rentrĂ©e :

Le SE UNSA  demande de la souplesse pour l’organisation des 2 jours de prĂ©-rentrĂ©e. Le DASEN  rĂ©pond que si l’équipe enseignante est d’accord Ă  l’unanimitĂ© pour effectuer cette journĂ©e fin aoĂ»t, il ne s’y opposera pas. Les collègues devront utiliser 1 de ces 2 journĂ©es pour rĂ©flĂ©chir Ă  la mise en place de la semaine de 4j et ½.

déclaration préalable du SE-Unsa à lire ICI.

Nouveaux rythmes :

  • Concernant la mise en place de la semaine de 4 jours et demi pour les 60 Ă©coles concernĂ©es dès septembre 2013, le DASEN sera vigilant par rapport  Ă  la concertation Ă©cole-mairie, et Ă  la place des TAP et de l’APC.
  • Le SE UNSA s’inquiète de l’organisation des animations pĂ©dagogiques pour les Ă©coles qui vont passer Ă  la semaine de 4 jours et demi. Le DASEN rappelle qu’il y aura 18h  d’animation pĂ©dagogique : 9h en circonscription + 9 h de formation Ă  distance. Les modalitĂ©s seront bientĂ´t fixĂ©es. Il pourra y avoir des animations le mercredi après-midi, ou en soirĂ©e, ou peut-ĂŞtre le samedi matin.
  • Le SE UNSA relaie l’inquiĂ©tude des remplaçants avec la mise en place de la nouvelle semaine. Le DASEN nous informe qu’il y aura un tableau rĂ©capitulatif et un rattrapage possible des heures effectuĂ©es en trop, au cours du  2ème ou du  3ème  trimestre.

Postes Ă  profil :

Le DASEN note l’opposition des reprĂ©sentants des personnels aux postes Ă  profil mais explique qu’ils sont nĂ©cessaires  car le barème seul ne peut reflĂ©ter les compĂ©tences des collègues.  Le SE UNSA demande le respect du barème pour l’attribution de tous les postes.

VĹ“u gĂ©ographique :

 Le DASEN ne peut pas supprimer le vĹ“u gĂ©ographique obligatoire pour les non titulaires de leur poste : c’est une rĂ©glementation nationale. Les collègues affectĂ©s sur un vĹ“u zone gĂ©ographique pourront, s’ils ne sont pas satisfaits, faire une demande Ă©crite au DASEN qui reverra la situation. LE SE UNSA peut vous aider en vous proposant un modèle de lettre. Si vous souhaitez le recevoir, contactez-nous au 09.64.43.48.45 ou Ă  02@se-unsa.org.

1ère PHASE DU MOUVEMENT :

 Le DASEN commente les statistiques et constate une amĂ©lioration du taux de satisfaction des participants au mouvement. Le SE UNSA remarque dans les statistiques qu’il reste encore 272 collègues sans affectation, qui devront participer Ă  la 2ème phase du mouvement. ATTENTION, il n’y aura que peu de temps pour saisir les nouveaux vĹ“ux (vers la mi-juin). Surveillez la messagerie IProf, contactez le SE Unsa, et envoyez- nous la fiche de suivi.

Avant de commencer la lecture du document, les reprĂ©sentants du personnel signalent des situations particulières. Le DASEN accepte que ces  collègues puissent  participer Ă  la 2ème phase.

Lors de la lecture du document, le SE UNSA demande des explications sur des nominations sur des postes à profil (postes de conseiller pédagogique et animateur informatique), sur des postes spécialisés, sur des situations de collègues qui n’ont pas d’affectation alors qu’ils partent en formation ASH …

Rappel sur les points ZEP : ils ne peuvent ĂŞtre utilisĂ©s qu’une fois, pour obtenir une affectation Ă  titre dĂ©finitif.

Concernant les directions vacantes en secteur ECLAIR, le DASEN va mettre en place un nouvel appel à candidatures et organiser des commissions pour l’école Paul Bert de St Quentin et l’école Berthelot à Bohain.

ALLEGEMENTS DE SERVICE :

Le docteur Villette a proposé un allègement de service pour les collègues qu’elle a reçus. 12 collègues vont pouvoir bénéficier d’un allègement d’1 journée ou d’une ½ journée par semaine, ce qui représente 2ETP (équivalent temps plein).

QUESTIONS DIVERSES :

Le SE UNSA a remontĂ© au DASEN la charge de travail des directeurs et lui a demandĂ© de faire le point sur le renouvellement des contrats des EVS, aide Ă  la direction d’école. Le DASEN n’a aucune information pour le moment.  Il ne sait pas si les contrats seront renouvelĂ©s, ni combien pourront l’être.

Lors du groupe de travail du 6 mai dernier, le SE Unsa a demandé que les groupements de 4 collègues obtenant un 80% annualisé puissent se faire, si besoin, sur 2 circonscriptions. Le DASEN ne s’y oppose pas.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir