SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX

la lettre flash du 4 décembre 2009
Article publié le vendredi 4 décembre 2009.
Stage Jeunes Enseignants : Inscrivez-vous

Ne perdez pas de temps ! Vous êtes PE2, vous avez une, deux ou trois années d’ancienneté, ce stage spécial Jeunes Enseignants est pour vous. Il est prévu le 5 février 2010 à l’IUFM de Laon. Les demandes de congé doivent parvenir au moins trente jours avant le début du stage à votre IEN.

Toutes les infos nécessaires se trouvent ICI : http://sections.se-unsa.org/02/spip.php?article475

Drame de Bézu Saint-Germain

Le SE-UNSA s’associe à la douleur de la famille, des proches et des élèves de notre collègue Corinne.
Corinne Vibes et Jérôme Vassaux pour le SE-UNSA, ont assisté aux obsèques.
Nous vous remercions de tous les messages de soutien et de condoléances, que vous nous avez fait parvenir. Nous les avons transmis lors des obsèques.
Par ailleurs, nous avons envoyé à Madame l’Inspectrice d’Académie le courrier suivant (disponible ci-dessous).

En intersyndicale, nous avons demandé une audience à l’Inspectrice d’Académie. Nous serons reçus le lundi 7 décembre à 18h30.

Grippe A - les enseignants : des salariés privés d’informations !

De nombreuses remontées du terrain ont conduit le SE-UNSA à intervenir le 2 décembre auprès du Directeur du Cabinet du Ministre. Nous avons dénoncé :
- la carence d’information de l’employeur vis à vis de ses salariés en termes de droits et de conseils s’ils sont confrontés à la présence de cas de grippe sur leur lieu de travail.
- les conséquences de ce déficit d’information pour les personnels à risques.
- les "tracasseries", "mesquineries" dont sont victimes les enseignants des écoles collèges et lycées, dans le cadre de l’application des mesures sur la pandémie grippale.
Le SE-UNSA juge inadmissible que notre employeur ne se soit pas adressée à ses personnels.

Neuilly Saint Front : mobilisation au collège

Mobilisation au collège - Pour le maintien des postes -

source : l’Union

Deux demi-postes doivent être supprimés au collège, d’ici fin décembre. Le personnel de l’établissement et les parents sont unis dans la contestation.
« ON l’a appris la semaine dernière. » La nouvelle, qui n’a pas plu à Gérard Pauget, enseignant,
représentant de l’Unsa, au collège Joseph-Boury de Neuilly-Saint-Front, concerne la suppression de deux demi-postes d’assistants d’éducation, chargés de la surveillance des élèves. La décision serait mise à exécution à la fin du mois.
Parmi le personnel, enseignant et autre, on ne l’entend pas de cette oreille, selon le responsable syndical : « La mobilisation s’est faite très rapidement », explique-t-il.
Grippe : Vers une solution pour les personnels à risque ?

Suite à l’article paru dans l’Expresso du 2 décembre et grâce au soutien du Se-Unsa, l’enseignante enceinte qui s’était retirée de sa classe où plusieurs élèves avaient déclaré la grippe A, voit son dossier réexaminé. Une solution administrative pourrait être trouvée pour elle et pour tous les enseignants à risque jusque là laissés pour compte par l’administration.
Mastérisation : journée d’action du 15 décembre

L’entêtement du gouvernement sur le dossier de la masterisation conduit les étudiants et les élèves dans le mur.Il faut réagir ! Aussi, à l’appel de l’UNEF, l’UNL, la FIDL, le SE-UNSA, A&I-UNSA, le SIEN-UNSA, le SNPDEN-UNSA, Sup’Recherche-UNSA, le SNPTES-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNuipp-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, la FERC-CGT... appellent à une journée nationale de mobilisation le 15 décembre 2009.
Dans l’enseignement primaire, secondaire, supérieur (notamment dans les IUFM), des initiatives de grèves, des rassemblements, des assemblées générales de débat, des manifestations pour dénoncer le projet régressif du gouvernement.
Les organisations signataires exigent la remise à plat de la réforme impliquant le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d’application déjà publiés et l’ouverture indispensable de réelles négociations.

Le texte complet du communiqué intersyndical est lisible ICI : http://www.se-unsa.org/spip.php?article1956

Réforme de la formation des enseignants : droit dans le mur

Après les annonces du ministre, le 13 novembre sur le recrutement et la formation des enseignants, le SE-UNSA a fait part de son opposition virulente. Depuis, les choses ont évolué sur deux plans :

- Au niveau du ministère, nous avons reçu un courrier proposant un calendrier de rencontres afin de faire évoluer entre autres, les contenus des concours.
- Au plan syndical, l’UNEF a proposé aux organisations représentatives, une rencontre afin d’élaborer une position et une stratégie communes sur ce dossier.

Face à cela, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, Sup’Recherche-UNSA et l’UNSA Education ont décidé de rendre publique la réponse faite à l’UNEF (le courrier à l’UNEF est sur notre site). Elle pose des conditions pour qu’une action collective s’engage sur des bases claires, autour des points suivants :

- retraits des décrets statutaires
- concours en fin de M1
- cahier des charges des IUFM
- référentiel de compétences

Rejoindre le SE-UNSA : pourquoi adhérer

Raison n°6 : Vous souhaitez changer de département et vous êtes adhérent au SE-UNSA ? Le SE-UNSA réalise pour vous une étude personnalisée de vos chances d’obtenir satisfaction.
Nous procèderons à votre étude personnalisée dès réception de l’ensemble de ces documents.
Ultérieurement, nous vous enverrons des messages de suivi tout au long des opérations, pour vous rappeler le calendrier, les démarches à effectuer …
Nous resterons ainsi en contact permanent jusqu’à la promulgation des résultats prévue le 22 mars 2010.
Pour nous rejoindre, cliquez ICI :
Adhérer en ligne :

Cliquez pour agrandir