SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX

Neuilly Saint-Front : mobilisation au collège
Article publié le vendredi 4 décembre 2009.
Une diminution des postes de surveillants provoque la colère des parents et des professeurs. Ils se sont mobilisés hier, allant jusqu’à la grève.

PARENTS, professeurs et employés du collège Joseph Boury s’étaient donné rendez-vous hier matin pour manifester leur mécontentement. « Nous sommes confrontés à la suppression de deux demi-postes d’assistants d’éducation (NDLR : surveillants). Cette décision survenant brutalement constitue une atteinte grave à la nécessité d’assurer la sécurité des élèves », expliquent-ils en introduction d’une pétition.
Le mouvement s’est vite durci. Vers 10 heures, la grève de tout le personnel de l’établissement a été décidée.
« C’est en criant fort que l’on arrive à se faire entendre », remarque le correspondant du syndicat SE-UNSA Gérard Pauget. La mobilisation de nombreux parents d’élèves et des professeurs a également joué. « 85 % des élèves utilisent les transports scolaires, ce qui suppose une prise en charge de 7 h 45 à 16 h 45 » observe Maryline, une maman d’élève. Avec quatre surveillants, comme actuellement, ce n’était déjà pas une mince affaire.
« Le surveillant se retrouve parfois avec 90 élèves face à lui », ajoute la mère de famille.
Avec un poste en moins, ce devrait être encore plus difficile. « Les assistants d’éducation sont impliqués dans le suivi d’élèves en difficulté. L’aide pédagogique qu’ils apportent est fréquente. La question de fond est : veut-on des éducateurs ou des « vigiles » ? », interroge un conseiller principal d’éducation.
Pour trouver réponse à leur question, les parents s’adressent au décisionnaire : le rectorat d’Amiens.
« Une demande d’audience a été déposée avant-hier. Nous attendons une réponse rapide », indiquent les représentants des parents d’élèves, Pierre Galzain et Nelly Dart-Lefevre.

Julien Assailly, l’Union

Cliquez pour agrandir