SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 6 novembre 2018
Article publié le mercredi 7 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La déclaration préalable du SE-Unsa est à lire ICI.

Le Dasen était absent. La CAPD a été présidée par M Bouvet, secrétaire général, en présence de M Pinel, IEN-A.

Evaluations CP et CE1 : Le SE Unsa avait Ă©crit au Dasen dès le 5 octobre pour remonter les difficultĂ©s de saisie, puis le 19 octobre pour obtenir du temps pour les PEMF et les directeurs qui avaient saisi les rĂ©sultats des Ă©valuations CP et CE1. M Pinel, en dĂ©but de CAPD, a annoncĂ© que le Dasen accepte de banaliser 6h de dĂ©charge pour les PEMF et une journĂ©e de dĂ©charge supplĂ©mentaire, remplacĂ©e par un brigade, aux directeurs partiellement dĂ©chargĂ©s.

Pour la formation continue, le barème dépend de l’AGS et du nombre de jours de stage de formation continue déjà effectués. Chacun a droit à 36 semaines de formation sur toute la carrière, soit 144 jours. En moyenne, dans le département, cette année, chaque enseignant va avoir 3 jours de formation continue, en tenant compte des animations pédagogiques qui font partie de la formation continue.

Cette annĂ©e, on note le retour des stages Ă  candidature individuelle. Mais leur nombre reste limité… M Bouvet signale que les moyens financiers sont stables. Cette annĂ©e, on a 61 brigadiers « formation continue Â» pour effectuer les remplacements des enseignants qui partent en stage.

 La formation continue prend en compte les prioritĂ©s nationales et dĂ©partementales.

518 collègues ont fait acte de candidature. Nathalie Hanquart fait remarquer que GAIA n’est pas d’un accès facile et que s’inscrire à une formation n’est pas accessible à tous.

Certaines formations Ă  l’intitulĂ© barbare n’ont pas attirĂ© les foules ; la formation PSC1 a eu un vrai succès avec 72 demandes : seuls 3 groupes de 10 enseignants vont en bĂ©nĂ©ficier. Tous les collègues ayant demandĂ© une formation « enseigner autrement Â» vont avoir accès Ă  2 jours de stage.

M. Pinel annonce que 29 FIL (formation d’initiative locale= stage d’école) sont prĂ©vus avant NoĂ«l, concernant 250 collègues. Ce sont des stages de 6h, organisĂ©s localement soit Ă  la demande d’un IEN, soit Ă  la demande d’une Ă©quipe pĂ©dagogique. Les collègues sont remplacĂ©s par des brigadiers de la formation continue. D’autres FIL peuvent se mettre en place dans le courant de l’annĂ©e, en fonction des disponibilitĂ©s des remplaçants : ne pas hĂ©siter Ă  faire remonter les besoins Ă  son IEN.

Informations diverses :

Les identifiants pour voter aux Ă©lections professionnelles vont arriver dans les Ă©coles. Ils seront remis contre Ă©margement.

Les 11 PE qui exercent Ă  l’EREA vont toucher l’ISAE en 2018/2019.  Ils sont bien « devant des Ă©lèves Â».

Montant de l’indemnitĂ© en REP+ : elle est de 3479 euros/an au 1/9/2018.

Les IPE (indemnitĂ©s pĂ©ri-Ă©ducatives) : une commission d’attribution s’est rĂ©unie en juin dernier. L’IPE est de 23.81 euros. Chaque enseignant qui peut en bĂ©nĂ©ficier touche entre 4 et 36 IPE selon les actions menĂ©es. Les enseignants de la circo de Laon ont vu leur demande Ă©tudiĂ©e en dĂ©but d’annĂ©e seulement et toucheront leurs IPE en novembre.

ApprĂ©ciations suite aux rendez-vous de carrière : 25 collègues ont fait un recours gracieux auprès du Dasen. Le Dasen va examiner leur demande. S’ils n’ont pas de rĂ©ponse avant un mois, cela signifiera que le Dasen a maintenu son apprĂ©ciation.

Aide administrative : il n’y a plus aucune aide administrative dans les Ă©coles du dĂ©partement. Conseil du SE Unsa : reporter le travail administratif pour le(les) jours de dĂ©charge de direction. PrĂ©venir le SE Unsa en cas de pression de l’IEN.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir