SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 25 mai 2018
Article publié le dimanche 27 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jérôme VASSAUX, Guillaume TOUPET et Nathalie HANQUART représentaient le SE Unsa.

Le Dasen a commencĂ© en rĂ©pondant aux sujets abordĂ©s dans les dĂ©clarations prĂ©alables (la dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa est Ă  lire ICI). Il nous a donc dit que :

  • Le ministre fait des recommandations sur la lecture en raison des difficultĂ©s notĂ©es Ă  l’entrĂ©e au collège. Dans le dĂ©partement, les maĂ®tres de CP dĂ©doublĂ©s ont eu des Ă©lĂ©ments d’analyse de leur pratique afin d’analyser les manuels de lecture utilisĂ©s, et de voir les Ă©lĂ©ments positifs, et ceux qu’ils devaient amĂ©liorer.
  • Le manque d’attractivitĂ© du dĂ©partement  est une rĂ©alitĂ©. Il  a Ă©tĂ© pris en compte en ouvrant la liste complĂ©mentaire au CRPE 2017. Il ne sait pas si elle sera ouverte après les rĂ©sultats du CRPE 2018.
  • Des postes ont Ă©tĂ© bloquĂ©s pour les collègues partant en formation CappĂ©i. Il faut rendre l’ASH attractif. On manque d’enseignants formĂ©s. Le secrĂ©tariat ASH a contactĂ© les collègues qui avaient eu un avis FAVORABLE de la commission pour leur proposer des postes proches de chez eux. Si 2 collègues souhaitaient le mĂŞme poste, ils ont Ă©tĂ© dĂ©partagĂ©s par l’AGS. Ils seront affectĂ©s Ă  titre provisoire pour 2 ans sur ce poste et devront participer au mouvement l’annĂ©e suivante, donc pour la rentrĂ©e 2020. Le dossier du CappĂ©i et de son attractivitĂ© est suivi au niveau acadĂ©mique.
  • L’an prochain, il n’y aura certainement qu’une seule saisie des vĹ“ux pour le mouvement 1er degrĂ©.
  • Pour les collègues qui doivent faire leur cycle piscine en pĂ©riode 5, beaucoup de certificats  d’honorabilitĂ© sont encore en attente. Il n’y a pas d’annulation du cycle, mais il ne pourra pas commencer tant que les parents n’auront pas reçu l’agrĂ©ment complet. Voir lettre flash envoyĂ© par le SE Unsa vendredi après midi.
  • Pour les remplaçants en attente de leur rĂ©cupĂ©ration de sur service, les situations Ă©voluent depuis quelques jours. Les collègues vont avoir la rĂ©ponse très rapidement si  elle n’est  pas dĂ©jĂ  arrivĂ©e. Ils pourront demander Ă  rĂ©cupĂ©rer leurs heures sur les dernières semaines de l’annĂ©e scolaire.

 

Après l’approbation du PV de la CAPD du 6 fĂ©vrier 2018, la CAPD aborde l’ordre du  jour.

CAPPEI : Il y a eu 15 candidats. 1 candidat a eu un avis dĂ©favorable. Il y a 14 possibilitĂ©s de dĂ©part en formation. La formation aura lieu Ă  Amiens. La formation est trop Ă©loignĂ©e. Une formation Ă  Laon attirerait beaucoup plus de collègues. Le Dasen Ă©tudie la possibilitĂ© de faire des modules Ă  l’EspĂ© de Laon Ă  la rentrĂ©e 2019, mais la dĂ©cision dĂ©pend en partie de l’UPJV.

POSTES A PROFIL : rentrĂ©e 2018 : les membres de la CAPD ont Ă©tĂ© destinataires de la liste des candidats, et des avis des commissions de recrutement. Lecture est faite des avis dĂ©favorables. Le SE Unsa demande que tous les candidats ayant reçu un avis FAVORABLE soient dĂ©partagĂ©s au barème. Après un long dĂ©bat, ayant entendu les arguments du SE Unsa et du Snuipp,  le Dasen accepte de revenir sur une situation. Cela ne veut pas dire qu’à l’avenir tous les candidats seront dĂ©partagĂ©s au barème. Pour le Dasen, le barème est un Ă©lĂ©ment discriminant, mais pas dĂ©terminant. Les commissaires paritaires devront encore batailler les prochaines annĂ©es.

MOUVEMENT : Le SE-Unsa a contactĂ© ses adhĂ©rents qui ont obtenu un poste.

8 collègues ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une prioritĂ© « handicap Â». 5 collègues qui avaient une prioritĂ© « carte scolaire Â» n’ont pas obtenu de poste au mouvement. Ils participeront Ă  la 2nde phase et garderont leur prioritĂ© l’annĂ©e prochaine.

Les services confirment  2 « chaĂ®nes Â» vues en groupe de travail prĂ©paratoire, suite Ă  une correction de points « Ă©ducation prioritaire Â» et d’une prioritĂ© « carte scolaire Â» oubliĂ©e.

M Bouvet, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, rappelle que les postes Ă©tiquetĂ©s « CP dĂ©doublĂ© Â» ne sont pas des postes Ă  profil. Les collègues affectĂ©s sur ces postes recevront un avis d’affectation « adjoint Ă©lĂ©mentaire Â». La dĂ©cision d’attribution du CP dĂ©doublĂ© revient au conseil des maitres de l’école concernĂ©e, comme tout poste de l’école.

2 changements possibles  sur des ULIS de Vervins vont ĂŞtre vĂ©rifiĂ©s par les services. Ces changements n’entrainent pas de chaĂ®ne. Si vous ĂŞtes concernĂ©(e), contactez la section dĂ©partementale.

Prochaine CAPD le lundi 28 mai. Elle traitera des départs en congé de formation, de la hors-classe, et de la liste d’aptitude PE.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir